Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

06 juin 2016 00h12 HE

Le programme d'avions C Series de Bombardier atteint de nouveaux sommets avec un premier vol passagers historique de Dublin à Zurich

- Un avion CS100 arborant les couleurs de SWISS transporte de hauts dirigeants du réseau Star Alliance et des représentants des médias; tous sont impressionnés par les performances, le faible niveau de bruit et la cabine spacieuse et confortable de l'avion

- L'avion C Series novateur est conçu pour offrir un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrir de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir

- Une efficacité énergétique exceptionnelle avec de faibles émissions et une empreinte sonore réduite contribuent à la fiche environnementale inégalée de l'avion

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juin 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la réussite du vol de démonstration d'un avion C Series transportant de hauts dirigeants d'une vingtaine de sociétés aériennes du réseau Star Alliance et des représentants des médias. Le vol historique de l'avion C Series novateur et doté de technologies de pointe a décollé de Dublin après l'assemblée générale annuelle 2016 de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le 3 juin 2016.

L'avion de ligne CS100 transportant 100 passagers, ainsi que six membres d'équipage et pilotes de Bombardier. L'avion arborait les couleurs du client de lancement, Swiss International Air Lines (SWISS). Bombardier a confirmé aux passagers que selon ses calculs, l'avion aurait pu voler directement de Dublin à Montréal, avec les passagers à bord, leurs bagages ainsi que le carburant. Le vol d'une durée d'une heure et 50 minutes, de Dublin à Zurich, a consommé 20 pour cent moins de carburant que les avions monocouloirs concurrents qui desservent présentement cette route.

« Nous avons été enchantés d'accueillir nos collègues du conseil des hauts dirigeants du réseau Star Alliance à Zurich en cette année spéciale, après un vol à bord d'un avion très spécial - un avion C Series de Bombardier - dont SWISS est le client de lancement », a déclaré Thomas Klühr, président et directeur général de SWISS. « Nous sommes vraiment enthousiastes d'intégrer l'avion CS100 dans notre flotte lorsque nous en prendrons livraison dans quelques semaines. »

« La conférence de l'IATA était une occasion exceptionnelle de présenter cet avion C Series à des dirigeants de grandes sociétés aériennes du monde », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Avec nos amis de Star Alliance, nous avons pu offrir à leurs sociétés aériennes membres une occasion unique et exclusive de voler à bord de l'avion CS100 de Dublin à Zurich. »

« À l'approche de la première livraison et de l'entrée en service auprès de SWISS, l'exploitant de lancement, présenter l'avion CS100 aux membres de Star Alliance et aux représentants des médias leur a permis de vivre une expérience directe du poste de pilotage et de la cabine d'un avion C Series en pleine action. Le décollage silencieux avec montée à grand angle jusqu'à une hauteur de 37 000 pieds (11 278 mètres) nous a tous impressionnés. Les réactions ont été extraordinairement positives et élogieuses - le tout en vue de l'entrée en service commerciale de l'avion, cet été. Notre analyse de rentabilité pour l'avion C Series vient à maturité et nous sommes confiants que notre plan stratégique est sur la bonne voie», a ajouté M. Cromer.

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, véritable fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de sièges de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions C Series révolutionnaires présentent la meilleure fiche environnementale de leur catégorie, ce qui en fait les biréacteurs commerciaux de série les plus silencieux de leur catégorie. Combinant des capacités exceptionnelles sur courte piste et une autonomie maximale pouvant aller jusqu'à 3 300 milles marins (6 112 km), les avions C Series sont positionnés de façon unique pour des types d'opérations variés.

À propos de Star Alliance

Star Alliance est un réseau mondial de sociétés aériennes fondé le 14 mai 1997 par cinq transporteurs aériens : Air Canada, Lufthansa, Scandinavian Airlines, THAI et United.

Il s'agissait de la première véritable alliance mondiale de sociétés aériennes à offrir un rayonnement, une reconnaissance et un service sans discontinuité dans le monde entier au voyageur international. Son acceptation par le marché a été saluée par de nombreux prix, dont le prix du leadership sur le marché décerné par Air Transport World, le prix de la meilleure alliance de sociétés aériennes décerné par Business Traveller Magazine et par Skytrax. Les sociétés aériennes membres sont Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United.

Dans l'ensemble du réseau, plus de 430 000 employés servent plus de 640 millions de passagers par année. Avec une flotte moderne combinée de plus de 4 600 avions, les sociétés aériennes membres de Star Alliance offrent 18 500 vols quotidiens sur 1 330 aéroports dans 192 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des photos sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section du fil RSS du site Web de Bombardier.

Bombardier, C Series, CS100 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. Ou de ses filiales.

Renseignements