Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

20 mai 2008 07h00 HE

Le programme de développement du moteur PW810 de Pratt & Whitney Canada intensifie ses activités

GENEVE, SUISSE--(Marketwire - 20 mai 2008) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a commencé le travail de conception détaillée ainsi que les derniers préparatifs pour la production du tout nouveau moteur PW810, et ce, à peine trois mois après le lancement officiel de la famille de moteurs PW800 dans la catégorie des 10 000 lb de poussée. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

La conception préliminaire du PW810, retenu par Cessna Aircraft pour propulser son nouvel avion d'affaires à cabine spacieuse, le Citation Columbus, est terminée. Les ingénieurs de P&WC commencent maintenant la conception détaillée des divers éléments en collaboration avec des fournisseurs et d'autres partenaires. L'entreprise a également commencé à élaborer un plan de préparation à la production pour faire en sorte que le moteur soit assemblé et mis à l'essai pour répondre de façon optimale à la demande de nos clients.

"Nous simulons et validons divers procédés de production, tout comme nous avons fait lorsque nous avons voulu améliorer nettement la production de notre famille de moteur PW600 à faible poussée, indique Dan Breitman, vice-président - Programmes PW800. Notre objectif est de réduire considérablement les délais de montage et d'essai pour le PW800 par rapport à nos normes actuelles."

Cette nouvelle génération de produits élève les normes de performance et de rendement économique en utilisant, pour ce faire, les plus récents matériaux et les dernières avancées en aérodynamique ainsi que les dernières technologies de conception mises au point par la société. Elle allie les plus récentes technologies de soufflante, de compresseur et de turbine aux systèmes de combustion TALONMC à faibles émissions afin d'atteindre un rendement exceptionnel en termes de consommation de carburant et d'offrir des capacités de croissance future, le tout dans un souci de l'environnement de plus en plus marqué.

D'ailleurs, le PW810 surpassera de 50 pour cent les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale pour les émissions d'oxyde nitreux et pourrait dépasser de 35 pour cent celles pour les émissions de monoxyde de carbone, sans parler des améliorations au chapitre des émissions de fumée et d'hydrocarbures non brûlés. De surcroît, ce moteur a été conçu pour être beaucoup moins bruyant, soit un niveau de bruit bien inférieur aux prescriptions de la norme Stage IV.

On prévoit tenir les premiers essais du PW810 vers le milieu de 2009. Le Citation Columbus, un appareil conçu pour les voyages intercontinentaux avec une autonomie visée de 4 000 milles marins (7 408 kilomètres) à une vitesse de Mach 0,80 avec huit passagers à bord, devrait entrer en service commercial en 2014.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements