Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

13 sept. 2007 11h23 HE

Le programme de permis de travail hors campus pour les étudiants étrangers est élargit aux établissements d'enseignement privés

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 sept. 2007) - Le secrétaire parlementaire Ed Komarnicki, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba, et Nancy Allan, ministre du Travail et de l'Immigration du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre d'un projet pilote visant à élargir la portée du Programme de permis de travail hors campus pour les étudiants étrangers de façon à inclure certains établissements d'enseignement privés du Manitoba.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants étrangers inscrits à des programmes admissibles à la Canadian Mennonite University, au Providence College and Seminary ainsi qu'au William and Catherine Booth College pourront présenter une demande de permis de travail hors campus. Auparavant, seuls les étudiants étrangers fréquentant une université ou un collège public pouvaient demander un tel permis.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à aider tous les nouveaux arrivants au pays, y compris ceux qui sont ici pour étudier, a indiqué le secrétaire parlementaire Ed Komarnicki. Ce projet pilote permettra à un nombre accru d'étrangers qui étudient au Canada de travailler à l'extérieur du campus afin de contribuer à notre économie et d'acquérir une expérience de travail au Canada."

"Près de 3 000 étudiants étrangers fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au Manitoba, et un grand nombre d'entre eux sont inscrits dans un établissement privé, selon la ministre McGifford. L'élargissement de la portée du Programme de permis de travail hors campus signifie que plus d'étudiants étrangers pourront faire profiter notre marché du travail de leurs capacités, de leurs connaissances et de leurs points de vue uniques."

"Le Manitoba a été le premier à mettre en place un projet d'emploi à l'extérieur du campus, projet qui a d'ailleurs été couronné de succès, et a mis en oeuvre le premier Programme de candidats de la province au Canada pour permettre aux étudiants étrangers de demander la résidence permanente, a déclaré la ministre Allan. Nous sommes fiers de nous appuyer sur notre partenariat avec CIC pour offrir aux étudiants étrangers plus de possibilités de réaliser des études postsecondaires et de faire fructifier leur potentiel professionnel."

"Comme bon nombre de nos étudiants étrangers viennent de pays en voie de développement, le Programme de permis de travail hors campus leur permettra d'avoir une certaine autonomie financière, ce qui n'était pas le cas auparavant, a précisé le président du Booth College, Donald Burke. Ils pourront, à leur tour, apporter une contribution à notre communauté en utilisant les compétences qu'ils possèdent déjà. Ce programme sera avantageux pour les étudiants, le Booth College et l'ensemble de la communauté."

Le projet pilote est mis en oeuvre de façon distincte d'une province à l'autre. A la suite de consultations prolongées, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont convenu que le projet ne s'appliquerait qu'aux programmes et aux établissements dont les diplômes sont reconnus ou autorisés par la province du Manitoba. Les discussions concernant la mise en oeuvre de projets pilotes dans d'autres provinces se poursuivent avec les provinces intéressées.

Pour obtenir de l'information sur le Programme de permis de travail hors campus, veuillez consulter le site Web de CIC (www.cic.gc.ca).

DOCUMENT D'INFORMATION

PROGRAMME DE PERMIS DE TRAVAIL HORS CAMPUS

Le Programme de permis de travail hors campus a été lancé à l'échelle nationale à titre de programme officiel le 27 avril 2006 pour les étudiants inscrits dans des établissements publics par suite d'un programme pilote lancé en 2003. Au cours des quatre dernières années, plus de 8 300 étudiants étrangers en ont déjà profité. Avant la mise en oeuvre du Programme, les étudiants étrangers étaient seulement autorisés à travailler sur le campus de leur établissement d'enseignement.

Au Manitoba, les établissements d'enseignement publics qui participent déjà au Programme sont les suivants : Brandon University; Collège universitaire de Saint-Boniface; University of Winnipeg; University of Manitoba; Red River College; Assiniboine Community College. Le nouveau projet pilote élargira la portée du Programme de façon à inclure les étudiants étrangers inscrits à des programmes admissibles à la Canadian Mennonite University, au Providence College and Seminary ainsi qu'au William and Catherine Booth College. Par conséquent, les étudiants admissibles au Programme pourront travailler jusqu'à 20 heures par semaine à l'extérieur du campus pendant les semaines de classe, et à temps plein pendant les congés d'été et d'hiver, et les semaines de lecture.

Pour obtenir un permis de travail hors campus, un étudiant étranger doit :

- être titulaire d'un permis d'études valide;

- avoir étudié à temps plein pendant au moins six des douze derniers mois dans un établissement d'enseignement admissible et être inscrit à un programme admissible donnant droit à un diplôme;

- avoir signé un formulaire de consentement autorisant l'échange de ses renseignements personnels entre l'établissement d'enseignement participant, la province du Manitoba et Citoyenneté et Immigration Canada;

- avoir un rendement scolaire satisfaisant dans le cadre du programme d'études admissible, au moment de la présentation de sa demande de permis de travail;

- avoir obtenu un rendement scolaire satisfaisant durant les six mois où il a étudié à temps plein au cours des douze mois précédents, ainsi que depuis la présentation de sa demande de permis de travail;

- continuer de satisfaire aux conditions relatives au permis d'études et au permis de travail qui lui ont été délivrés, s'il y a lieu;

- continuer de satisfaire aux exigences d'admissibilité susmentionnées pendant sa période de participation au Programme.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Marina Wilson
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Diane Coble-Kendall
    Communications
    204-945-3811