Fondation Green Shield Canada

Fondation Green Shield Canada
Mission Bon Accueil

Mission Bon Accueil

28 mai 2015 15h47 HE

Le Programme de soins de première ligne de la Fondation Green Shield Canada annonce un partenariat avec Mission Bon Accueil pour avoir un impact direct sur la santé des Canadiens marginalisés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2015) - La Fondation Green Shield Canada (FGSC) a récemment annoncé le lancement de son Programme de soins de première ligneMC, un programme d'une durée de cinq ans destiné à financer l'accès des Canadiens non assurés ou sous-assurés à des soins de santé de meilleure qualité. En subventionnant des organismes de bienfaisance enregistrés et des organismes sans but lucratif du Canada, la FGSC a pour objectif d'avoir un impact direct et positif sur la santé des Canadiens marginalisés. Mission Bon Accueil est l'un des organismes qui seront bénéficiaires des subventions inaugurales du Programme de soins de première ligne. Ces subventions visent à soutenir les efforts de ces organismes pour rompre le cycle de la pauvreté et aider les gens les plus vulnérables à accéder à une vie meilleure.

« Depuis plus de 120 ans, Mission Bon Accueil s'emploie à venir en aide aux personnes les plus marginalisées de notre collectivité », déclare Cyril Morgan, président-directeur général et directeur administratif de Mission Bon Accueil. « Cet apport de fonds généreux nous permet de rehausser nos services en clinique dentaire, élargir nos ressources en soins infirmiers et doter notre équipe de services médicaux d'un psychologue clinicien, dont elle a grandement besoin. Grâce au Programme de soins de première ligne, nos clients auront un meilleur accès à des services de santé, à l'interne et localement. »

Par-delà l'élargissement de ses services de soins dentaires, infirmiers et en santé mentale de base, Mission Bon Accueil assure l'orientation de ses clients vers des services tels que des banques alimentaires, magasins de vêtements à prix modique et programmes de réinsertion, d'éducation et d'emploi. Tous ces services visent à faire sortir les gens les plus démunis de la pauvreté. Selon l'Association médicale canadienne, la pauvreté est le facteur qui influe le plus sur la longévité et la santé des Canadiens. Or, les populations marginalisées éprouvent de grandes difficultés à accéder aux soins de santé les plus courants. Elles se sentent stigmatisées, jugées et délaissées.

En assurant un meilleur accès aux soins de santé de base aux personnes non assurées ou sous-assurées, le Programme de soins de première ligne de la FGSC facilitera l'accès aux soins dentaires, soins de la vue, médicaments d'ordonnance et accompagnement en santé (y compris la gestion thérapeutique et la santé mentale) aux Canadiens qui, à défaut de ce programme, en seraient peut-être privés. Ces populations comprennent les personnes marginalisées telles que les sans-abri, travailleurs à faible revenu et assistés sociaux. La FGSC cherche également à élargir l'accès à un « intervenant pivot » qui dirige les clients vers des services d'accompagnement complémentaires dans les domaines de l'emploi, éducation, logement, alimentation et d'autres enjeux sociaux déterminants.

« Il y a des lacunes flagrantes dans la prestation des soins de santé et nous estimons qu'il est important de contribuer à combler ces lacunes en donnant accès à notre Programme de soins de première ligne aux organismes et collectivités dans lesquelles la FGSC est présente », déclare Sarah Saso, directrice administrative, Fondation Green Shield Canada. « Nous sommes heureux de pouvoir, grâce à notre fondation, accorder notre appui à quatre projets stratégiques auxquels nous verserons plus de 3,5 millions de dollars. Ces projets, qui seront lancés à l'échelle du Canada, permettront à des personnes marginalisées de bénéficier de ressources médicales de base auxquelles elles méritent d'avoir accès. »

Organismes partenaires en soins de première ligne de la Fondation Green Shield Canada :

  • Mission Bon Accueil offre des solutions personnalisées aux Montréalais marginalisés. À court ou à long terme, Mission Bon Accueil s'emploie à appuyer et accompagner ses clients dans leur cheminement vers un mode de vie sain et autonome.
  • Calgary Urban Project Society (CUPS) encourage ses clients à surmonter les difficultés associées à la pauvreté et réaliser pleinement leur potentiel en bénéficiant de services intégrés de soins de santé, éducation et logement.
  • 211, qui s'apparente à 911 ou 311, propose un numéro de téléphone à trois chiffres et un service en ligne auxquels les Canadiens peuvent s'adresser pour trouver des renseignements ou des services qui les aideront à relever les défis de la vie. Ce service est offert en tout temps, dans plus de 150 langues.
  • Access Alliance Multicultural Health and Community Services améliore l'état de santé des immigrants et réfugiés les plus vulnérables de Toronto et de leurs collectivités.

Dans le cadre du Programme de soins de première ligne, la Fondation a adopté les cinq principes fondamentaux tirés de la vision en matière de soins de santé de GSC : 1) tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins de santé; 2) le système de soins de santé canadien devrait être abordable et viable; 3) les Canadiens devraient être encouragés à assumer la prise en charge et la responsabilité de leur santé; 4) les différents intervenants, c'est-à-dire le secteur public, le secteur privé et les citoyens, ont tous un rôle à jouer dans la prestation des soins de santé; 5) il convient de promouvoir les pratiques exemplaires, la transparence et la responsabilisation dans la prestation des soins de santé.

À propos de la Fondation Green Shield Canada (FGSC)

Green Shield Canada, qui est le seul fournisseur de garanties de soins de santé et dentaires sans but lucratif au Canada, a créé la Fondation Green Shield Canada en1992. La Fondation se veut un catalyseur d'idées novatrices, susceptibles d'amener des transformations profondes et globales dans le domaine des soins de santé au Canada. Sa stratégie consiste à consolider la capacité des collectivités, renforcer les politiques publiques et faire progresser les connaissances en soins de santé. GSC cherche ainsi à provoquer un changement durable en plus de répondre aux besoins urgents. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à www.greenshield.ca.

À propos de Green Shield Canada (GSC)

GSC est un spécialiste des régimes de garanties. Notre raison d'être, en tant que seul organisme sans but lucratif spécialisé dans les garanties de soins de santé et dentaires au Canada, est la promotion de l'intérêt commun. GSC est à l'affût de moyens innovateurs qui permettraient aux Canadiens d'améliorer leur état de santé. D'un océan à l'autre, nos services comprennent les garanties suivantes : médicaments, soins dentaires, soins de santé complémentaires, soins de la vue, hospitalisation et voyages - garanties collectives et individuelles - et services administratifs. Grâce à des stratégies de maîtrise des coûts, une technologie de pointe et à un service à la clientèle exceptionnel, nous créons des programmes personnalisés pour plus d'un million et demi de participants dans tout le pays. GSC est un organisme sans but lucratif ayant un but précis. Chez GSC, la responsabilité sociale d'entreprise consiste à intégrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux à notre processus décisionnel et à nos activités courantes. Le Programme de soins de première ligne de GSC soutient la santé et le bien-être des Canadiens marginalisés en fournissant annuellement des fonds pour des projets destinés à améliorer l'accès aux soins de santé pour les populations canadiennes qui ne sont pas assez ou pas du tout assurées (les sans-abri, travailleurs à faible revenu et assistés sociaux). Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à www.greenshield.ca.

Renseignements