Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 mars 2011 12h26 HE

Le Programme de stages pour les immigrants du gouvernement du Canada reçoit le Prix d'excellence décerné à un employeur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2011) - Un programme de stages qui donne aux nouveaux arrivants une précieuse expérience de travail au Canada a permis à Citoyenneté et Immigration Canada de remporter un prix d'excellence de l'employeur.

« Je félicite de leur travail tous ceux qui ont participé au Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, travail que nous avons récemment récompensé en leur décernant ce titre, » a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'immigration et du Multiculturalisme. « Pour de nombreux immigrants, le manque d'expérience au Canada représente un obstacle important à l'obtention d'un emploi. C'est la raison pour laquelle ce programme est si intéressant. Nous offrons aux immigrants admissibles la possibilité de travailler au sein du gouvernement fédéral et d'acquérir une expérience canadienne précieuse. J'espère que cela constituera un tremplin pour une carrière réussie dans leurs domaines respectifs. »

Depuis 2008, près de 130 immigrants qualifiés ont été postés dans les ministères fédéraux, dans des domaines touchant aux politiques, à la recherche, à la gestion de projet, à l'administration, à la traduction, aux communications et à la science, en fonction de leurs compétences et des besoins des gestionnaires d'embauche. Pour être admissibles, les stagiaires doivent être résidents permanents ou citoyens canadiens habitant au Canada depuis moins de 10 ans et posséder un diplôme postsecondaire.

Madut Majok, un diplômé du programme en 2010, avait ceci à mentionner : « Grâce à cette occasion, j'ai acquis une expérience inestimable en travaillant avec un groupe dynamique et compétent chargé des politiques à CIC. »

« En tant que partenaire fondateur et de ministère responsable participant, RHDCC est fier de pouvoir aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail au Canada qui leur permet de faire le meilleur usage possible de leurs compétences et leurs talents », a déclaré Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. « Ce programme est un exemple de la façon dont nous permettons à des immigrants qualifiés de trouver du travail enrichissant et intéressant, et de contribuer à la prospérité de notre pays. »

Quelque 11 ministères et organismes fédéraux participent actuellement au programme, et 20 ministères, organismes et sociétés d'État supplémentaires ont exprimé leur intérêt envers le processus de recrutement de septembre 2011. L'an prochain, les stagiaires se verront offrir des emplois dans la région de la capitale nationale, ainsi que d'autres régions, dont Toronto et Vancouver, qui pourront recruter des immigrants talentueux dans leur marché local. Le programme jouit actuellement d'un partenariat avec le Programme d'étudiants réfugiés d'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), ainsi qu'avec Local Agencies Serving Immigrants World Skills et Service Intégration Travail Outaouais (SITO) en vue d'orienter les candidats aptes à l'emploi.

Le prix a été décerné par le Conseil des employeurs champions, une organisation composée d'employeurs qui se sont engagés à améliorer le recours aux immigrants qualifiés à Ottawa. Les membres du Conseil représentent une grande variété d'employeurs, allant des petites aux grandes entreprises des secteurs privé et public. Le Prix d'excellence de l'employeur souligne le travail important des employeurs à l'amélioration de l'intégration du talent des immigrants au marché du travail d'Ottawa.

Pour plus d'informations sur la façon d'embaucher de nouveaux arrivants intéressés, veuillez communiquer avec FINPInbox@cic.gc.ca. Pour en savoir plus sur l'histoire de Madut Majok, et sur celles d'autres diplômés du PFSNA, veuillez consulter http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/histoires/madut.asp .

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca