Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 juin 2009 10h00 HE

Le programme d'emploi du gouvernement du Canada soutient les personnes handicapées

KEREMEOS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 juin 2009) - Une personne handicapée de la région aura de l'aide afin de se préparer à occuper un emploi à long terme, grâce à une subvention du Fonds d'intégration du gouvernement du Canada. Le ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député d'Okanagan-Coquihalla, l'honorable Stockwell Day, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail et y réussir, a déclaré le ministre Day. En soutenant des projets tels que celui-ci, notre gouvernement aide les personnes handicapées à réaliser leur plein potentiel et optimiser leur indépendance."

Keremeos Hotel 2004 ltée recevra 1 560 dollars dans le cadre du volet Subventions salariales du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'embaucher une personne handicapée qui effectuera des tâches générales en cuisine. On s'attend à ce que les compétences et l'expérience acquises lui permettent d'occuper un emploi permanent.

Le gouvernement fédéral travaille avec les intervenants afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration permet d'offrir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de réaliser leur plein potentiel, dans le cadre d'une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à produire la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Keremeos Hotel 2004 ltée est située dans le village de Keremeos, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique. En plus de constituer une plaque tournante pour les voyages dans l'ensemble de la région, le village est une destination touristique recherchée où l'on organise plusieurs événements et activités tout au long de l'année. L'hôtel offrira à une personne handicapée une expérience de travail de 26 semaines qui devrait déboucher sur un emploi permanent, lui permettant ainsi de réussir sa transition vers le marché du travail.

Le volet Subventions salariales du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Il a été mis sur pied pour inciter les employeurs à embaucher des travailleurs qu'ils n'auraient pas sélectionnés dans d'autres circonstances. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires pour prendre part au marché du travail. Le Fonds d'intégration constitue un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559