SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

10 nov. 2016 09h45 HE

Le programme des Employeurs de choix Aon au Canada souligne le mérite de 30 leaders pour l'excellence dans leur milieu de travail de l'Ouest canadien

Les recherches démontrent que garder les employés performants mobilisés, c'est bon pour les affaires.

TORONTO, ON--(Marketwired - 10 novembre 2016) - Aon Hewitt, l'organisation de solutions en gestion des talents, de la retraite et de la santé d'Aon plc (NYSE: AON), a publié aujourd'hui les résultats de son programme Employeurs de choix Aon au Canada 2017. Cette étude conclut que 79 organisations au Canada donnent l'exemple sur le plan de la mobilisation des employés, de la mise en pratique d'un leadership efficace, de la création d'une culture de performance et de l'optimisation de leur marque employeur. Les résultats sont fondés sur les opinions émises par près de 680 000 employés dans environ 200 organisations canadiennes. Ce programme, qui en est à sa 18e année d'existence, a déterminé que 30 organisations de l'Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ont décroché le titre d'Employeur de choix cette année, soit 14 grandes organisations (plus de 400 employés) et 16 petites et moyennes organisations (de 50 à 399 employés).

Être Employeurs de choix Aon s'accompagne d'avantages commerciaux considérables
À l'échelle mondiale, comparativement à l'organisation moyenne, les Employeurs de choix Aon enregistrent un bénéfice d'exploitation supérieur de quatre points de pourcentage et une croissance des ventes supérieure de six points de pourcentage. De plus, ils affichent un taux de roulement du personnel inférieur d'un tiers à celui de leurs homologues, ainsi qu'un nombre de promotions internes plus élevé.

" Nous avons constaté que les employés non mobilisés sont presque deux fois plus susceptibles de quitter une organisation que leurs pairs mobilisés, a souligné Dana Mitchell, associée, Talent, rémunération et rendement chez Aon Hewitt à Vancouver. Les Employeurs de choix Aon mobilisent et fidélisent les employés les plus performants en leur disant qu'ils comptent pour l'organisation, en leur expliquant comment ils s'inscrivent dans la vision à long terme de celle-ci et en favorisant les sentiments positifs. C'est donc dire que les gestionnaires comprennent les objectifs à long terme des employés les plus performants et s'assurent qu'ils aiment leur travail maintenant et à l'avenir. "

Colliers International, une organisation de Vancouver lauréate Employeur de choix Aon de niveau or pour la première fois cette année, démontre par un exemple qu'être à l'écoute des employés permet d'augmenter leur mobilisation. " Les groupes de discussion que nous avons mis en place pour connaître l'opinion des employés au-delà de leurs réponses au sondage sur la mobilisation ont joué un rôle déterminant, a expliqué David Bowden, chef de la direction de Colliers International Canada. Ils nous ont aidés à déterminer où se situait notre organisation sur le plan la satisfaction des employés, ainsi que les points sur lesquels nous devions nous concentrer pour progresser vers notre objectif de devenir un Employeur de choix. Nous avons décidé de centrer nos efforts sur seulement une ou deux initiatives chaque année, et de nous donner à 110 % afin de les réaliser sans aucun compromis. Notre titre d'Employeur de choix représente vraiment le point culminant d'un effort de collaboration dans toute notre organisation, en vue de créer un milieu de travail positif et productif, qui attire et fidélise les meilleurs talents. Une personne, un leader ou une équipe, à eux seuls, n'aurait pas pu y arriver : tous les membres de notre effectif se sont réunis pour faire de Colliers l'une des meilleures organisations où travailler au Canada. "

Les Employeurs de choix Aon investissent dans les meilleurs talents
Les recherches d'Aon sur la mobilisation et la fidélisation des employés les plus performants ont démontré que chez ces employés, l'intention de rester est supérieure de sept points de pourcentage à celle des autres employés. Chez les Employeurs de choix Aon au Canada niveau platine, seulement 7 % des employés s'estiment non motivés, comparativement à la moyenne canadienne de 15 %, et 70 % des employés affirment que leur organisation a mis en place les bonnes stratégies de gestion du personnel, comparativement à la moyenne qui s'établit à seulement 50 %. Selon les recherches d'Aon, les organisations à forte croissance sont plus susceptibles que la moyenne (+16 %) de mettre l'accent sur des programmes d'efficacité de l'organisation et des RH, et deux fois plus susceptibles de mettre l'accent sur la culture organisationnelle que la moyenne des organisations (56 % contre 28 %), des caractéristiques semblables à celles des Employeurs de choix Aon.

Solvera Solutions, une société de services-conseils dans le domaine des affaires et de la technologie de l'information de Regina, remporte pour la sixième année le titre Employeurs de choix Aon - Petites et moyennes organisations. " C'est une question de valeurs et de croyances communes ", a commenté Reg Robinson, directeur général. Lorsque la société a été constituée, il y a 11 ans, M. Robinson et son associé directeur, Jim Ostertag, se sont promis de créer une organisation pour laquelle eux-mêmes voudraient travailler. Les valeurs fondamentales de Solvera (apprentissage, partage, sollicitude et leadership) se trouvent au cœur de toutes les activités de l'organisation, de sa façon d'interagir avec les clients et les employés à la détermination de sa stratégie d'affaires. " Au fil des ans, nous avons constitué une excellente équipe de professionnels qui ont à cœur de bien faire leur travail, qui prennent leurs propres décisions et qui ont le sentiment d'être utiles, au-delà des affaires de l'organisation, a ajouté M. Robinson. Être un Employeur de choix Aon - Petites et moyennes organisations signifie beaucoup pour nous. Non seulement nous comptons sur les données détaillées du sondage auprès des employés pour améliorer notre organisation, mais nous sommes aussi très fiers de savoir que notre philosophie et nos pratiques pourraient aider d'autres organisations à atteindre leur plein potentiel. "

Voici les Employeurs de choix Aon au Canada 2017 de l'Ouest canadien

 
Lauréats de niveau platine 
ATB Financial Financement agricole Canada
Bennett Jones LLP Keg Restaurants ltée
Birchwood Automotive Group MNP S.E.N.C.R., s.r.l.
Clark Builders OpenRoad Auto Group ltée
Davis Automotive Group ltée PCL Constructors inc.
Dilawri's CROWN Auto Group  
 
Lauréats de niveau or  
Brookfield Residential Properties inc.  
Colliers International Canada  
Purdys Chocolatier  
 
Lauréats de niveau platine - Petites et moyennes organisations
BlueShore Financial ISL Engineering and Land Services
Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta Jayman BUILT Group of Companies
DevFacto Technologies National Leasing
GEF Seniors Housing NorWest Co-op Community Health
Habanero Consulting Group Solvera Solutions
Innovation Place  
 
Lauréates de niveau or - Petites et moyennes organisations
Bosa Properties Teshmont Consultants LP
Cornerstone Credit Union La Souveraine, Compagnie d'assurance générale
Le Groupe financier LGM  
  

Pour en savoir plus sur les lauréats canadiens, lisez les communiqués sur les Employeurs de choix Aon au Canada (organisation de plus de 400 employés) et sur les Employeurs de choix Aon - Petites et moyennes organisations au Canada (organisations de 50 à 399 employés). Ou consultez la liste des Employeurs de choix Aon au Canada, publiée dans le numéro de décembre du magazine Canadian Business et dans PROFITguide.com, et qui paraîtra dans l'édition du 7 décembre prochain de La Presse.

À propos du programme des Employeurs de choix Aon au Canada
La méthodologie de l'étude sur les Employeurs de choix Aon au Canada s'inspire des résultats obtenus et des meilleures pratiques définies au cours des 20 dernières années dans le cadre du programme Employeurs de choix Aon et des études sur la mobilisation des employés effectuées dans le monde entier. Elle s'appuie sur des données recueillies dans plus de 150 marchés, auprès de plus de 5 000 organisations œuvrant dans 68 secteurs d'activité et comptant plus de 735 000 employés, y compris plus de 600 organisations canadiennes de toute taille. En appliquant les normes rigoureuses développées dans le cadre du programme mondial Employeur de choix Aon, le sondage de chaque participant évalue la mobilisation, le leadership, la culture de performance et la marque employeur par rapport à la base de données canadienne d'Aon Hewitt et aux opinions des employés canadiens. Les organisations qui se classent dans les 25 % supérieurs de la base de données canadienne obtiennent le niveau platine, alors que celles qui se classent dans le premier tiers obtiennent le niveau or. Cette année, en moyenne, 80 % des employés étaient mobilisés chez les Employeurs de choix Aon de niveau platine et 72 %, chez les Employeurs de choix Aon de niveau or.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 72 000 employés dans le monde, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Pour en apprendre davantage sur nos capacités et découvrir comment nous générons des résultats pour les clients, visitez le site : http://aon.mediaroom.com/ (en anglais).

Suivez Aon Hewitt sur Twitter : @AonHewittCA
Pour obtenir de l'information au sujet d'Aon plc et pour vous inscrire aux avis d'actualités, visitez le site : aon.mediaroom.com

Renseignements