POSTES CANADA

POSTES CANADA

06 mai 2008 10h47 HE

Le Programme des timbres de 2009 de Postes Canada permet aux Canadiennes et aux Canadiens de côtoyer les étoiles

L'astronomie ainsi que Charlebois, Butler, Adams et Stompin' Tom Connors seront en vedette

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) - Aujourd'hui, Postes Canada a annoncé que, dans le cadre du programme de 2009, quatre nouveaux timbres s'ajouteront à la série sur les Artistes canadiens de la chanson. Ces timbres mettront en vedette un groupe d'artistes canadiens de renom, chacun d'entre eux ayant atteint une reconnaissance internationale : Robert Charlebois, Edith Butler, Bryan Adams et Stompin' Tom Connors.

"Le mandat de ce programme de timbres consiste à célébrer le Canada et la diversité de ses habitants, ses principaux accomplissements, sa riche histoire, ses traditions et la beauté de ses paysages", explique Bob Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise à Postes Canada. "Le Programme des timbres de 2009 est un hommage à ces aspects du pays."

La Nouvelle Année lunaire revient à l'honneur. Une nouvelle série de 12 ans débutera sous le signe de l'année du Buffle et les festivités se poursuivront lorsque Postes Canada émettra un autre timbre Célébrations. En juin, Postes Canada soulignera la naissance de la Diplomatie canadienne au moyen d'un timbre émis à l'occasion du 100e anniversaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Février est le Mois de l'histoire des Noirs et à cette occasion, Postes Canada émettra deux timbres. L'un d'eux mettra en vedette Abraham Doras Shadd, qui a joué un rôle prépondérant à l'époque du chemin de fer clandestin et a été le premier homme de couleur à occuper un poste politique au Canada. L'autre rendra hommage à Rosemary Brown, la première Noire élue députée au Canada et la première femme à participer à la course à la chefferie d'un parti politique fédéral. Le capitaine Robert Bartlett, un célèbre officier canadien de navigation dans les glaces et explorateur de l'Arctique, figurera également sur un timbre. De plus, on retrouvera l'art de Jack Bush, peintre expressionniste abstrait, sur un timbre de la série Art Canada.

Le 23 février 1909, le Silver Dart s'élevait des eaux glacées du lac Bras d'Or en Nouvelle-Ecosse et en 2009, Postes Canada marquera le centenaire de cet événement en émettant un timbre sur le Premier vol au Canada. Un traité datant de 100 ans, dont le but était de surveiller les eaux situées à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, constituera le sujet du timbre sur le Traité des eaux limitrophes internationales.

Quatre timbres seront émis pour célébrer les Inventions canadiennes dans les sports. Il s'agit du basketball, de la crosse, de la ringuette et des cinq-quilles. La voûte céleste ne sera pas en reste grâce à un timbre sur l'Astronomie.

Egalement en 2009, nous émettrons un timbre reconnaissant le sacrifice des héros de guerre canadiens.

Quatre attractions touristiques originales se retrouveront sur les timbres sur les Attractions en bordure des routes (première étape d'une série en trois volets). Pour leur part, les timbres sur les Rhododendrons constitueront un ajout marquant à la populaire série sur les fleurs. Pour sensibiliser la population au Changement climatique, Postes Canada, de concert avec plusieurs autres administrations postales, émettra des timbres sur le thème "Protection et sauvegarde des pôles et glaciers".

La colonisation du Canada aurait été beaucoup plus ardue si nous n'avions pas bénéficié de la force herculéenne et de l'endurance du Cheval canadien et du Poney de Terre-Neuve qui galopent sur ces deux timbres printaniers.

Le Programme des timbres ne serait pas complet sans nos émissions annuelles de Noël. Pour Noël 2009, Postes Canada émettra un timbre mettant en vedette un Arbre de Noël et trois timbres à saveur religieuse.

Nomination de nouveaux membres au sein du Comité consultatif sur les timbres-poste

Postes Canada est également fière d'annoncer la nomination de quatre nouveaux membres au sein du Comité consultatif sur les timbres-poste : Peter Steiner, designer graphique, Bianca Gendreau, conservatrice des expositions au Musée canadien des civilisations, Henry V. Bishop, directeur du Black Cultural Centre for Nova Scotia, et Nick Bantock, auteur et illustrateur canadien. Ils collaboreront avec les membres actuels Sam Chiu, Richard Gratton, Robin Harris, Lilly Koltun, Katalin Kovats, Sheila McManus, Nicole Neatby et Kevin O'Reilly.

Mis sur pied en 1969, le Comité consultatif canadien sur les timbres-poste aide à déterminer les thèmes et les motifs qui feront l'objet de timbres canadiens. Les membres mettent à profit leurs connaissances, leurs opinions, leurs antécédents culturels, leurs sensibilités esthétiques et leurs points de vue pour aider Postes Canada à créer un héritage permanent d'histoire postale.



Présentation durant l'année :

Janvier Année du Buffle
Timbre Célébrations
Février Mois de l'histoire des Noirs
Premier vol
Mars Rhododendrons
Art Canada : Jack Bush
Changement climatique
Avril Astronomie
Capitaine Bartlett
Mai Cheval canadien et Poney de Terre-Neuve
Juin Diplomatie canadienne
Artistes canadiens de la chanson :
Robert Charlebois, Edith Butler, Bryan Adams et Stompin' Tom
Connors
Juillet Attractions en bordure des routes
Août Traité des eaux limitrophes internationales
Septembre Inventions canadiennes : Sports
Octobre Le plus grand sacrifice
Novembre Timbres de Noël

Renseignements