Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

03 déc. 2010 13h30 HE

Le programme logement et sans-abri de Winnipeg souligne l'offre de 37 nouveaux logements abordables destinés à des familles et à des personnes handicapées

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 3 déc. 2010) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 10,7 millions de dollars pour financer Place La Charette, un nouvel ensemble de logements abordables dont la gestion sera assurée par Ten Ten Sinclair Housing Inc. L'ensemble offrira 37 logements de plus grande qualité et plus accessibles aux familles et aux personnes handicapées de Winnipeg.

L'annonce a été faite par l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, et le conseiller municipal Mike Pagtakhan, représentant le maire de Winnipeg Sam Katz.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre des logements abordables à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, Manitoba et partout au pays », a déclaré le ministre Steven Fletcher. « La construction de Place La Charette signifie qu'un plus grand nombre de personnes et de familles auront accès, ici, à Winnipeg, à des logements accessibles et abordables. »

« Depuis des décennies, la société Ten Ten Sinclair est la force motrice de l'aménagement de logements communautaires pour les personnes handicapées au Manitoba, a indiqué la ministre Irvin-Ross. En tant que gouvernement, nous voulons aider les personnes handicapées à participer pleinement à la société. Grâce à des initiatives comme celle-ci et aux ensembles d'habitation déjà construits, nous ouvrons des portes et offrons un éventail d'options de logement aux familles manitobaines. »

« Offrir un logement non seulement abordable, mais aussi structuralement adapté aux personnes ayant une déficience physique est une démarche à laquelle nous, à la municipalité, sommes fiers de participer », a déclaré le conseiller municipal Mike Pagtakhan. « Un logement où l'on se sent chez soi et en sécurité, offrant toutes les installations qui agrémentent la vie, voilà l'expérience que les locataires de cet ensemble pourront vivre pendant des années à venir. »

L'ensemble consistera en un bâtiment de deux étages, comportant 31 logements, et six maisons de plain-pied, pour un total de 37 logements destinés à des familles à faible revenu et des personnes handicapées dans le quartier de Saint-Norbert. L'ensemble, qui a pour modèle le tout récent Place Betrandin St-Boniface, intégrera dans tous les logements des éléments de conception favorisant une totale accessibilité, de même qu'un système de chauffage géothermique.

Les fonds sont accordés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale, de même qu'en vertu de la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars, lequel est effectué en application de l'Entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Les personnes handicapées ont souvent de la difficulté à trouver un logement adapté à leurs besoins particuliers. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 75 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des personnes handicapées. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, les gouvernements du Manitoba et du Canada versent 378 millions de dollars, sur deux ans, au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/housing.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

La modification à l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable, qui, signée en mai 2009, prévoit l'injection de fonds dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite pour le Manitoba par un investissement de 88 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Manitoba fournira une contribution équivalente, ce qui portera l'investissement à un total de 176 millions de dollars destiné à aider les personnes ayant besoin d'un logement. Ces fonds permettront également, grâce à la concertation avec les autres pouvoirs publics et des partenaires de la collectivité, de réaliser divers types de programmes de logement abordable. Au Manitoba, l'application des programmes de logement fédéraux-provinciaux est effectuée par le ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Depuis 2000, les partenaires du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), c'est-à-dire le gouvernement du Canada, le Manitoba et la Ville de Winnipeg, ont engagé près de 185 millions de dollars pour réparer, rénover et construire plus de 8 400 logements ainsi que pour aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui veulent obtenir de l'information sur les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance financés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consultez le site www.whhi.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    403-515-3048
    ou
    Services des communications du Manitoba
    Joe Czech
    Coordinateur des communications
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ville de Winnipeg
    Communications
    Michelle Bailey
    204-391-0903
    mbailey@winnipeg.ca