Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

10 juil. 2012 13h12 HE

Le programme NEXUS du Canada et des Etats-Unis modifie l'exigence de résidence de trois ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2012) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que le Canada et les États-Unis continuent de respecter leurs engagements clés dans le cadre du Plan d'action par-delà la frontière sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Le 30 juin 2012, l'ASFC a levé l'exigence de résidence de trois ans pour les citoyens du Canada ou des États-Unis qui veulent s'inscrire au programme NEXUS.

« Les mesures prises pour élargir la participation au programme NEXUS et pour en accroître les avantages aideront à faire en sorte qu'un plus grand nombre de voyageurs préautorisés puissent bénéficier d'un traitement accéléré à la frontière », a dit l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. « La modification de l'exigence de résidence de trois ans attirera de nouveaux participants qui auparavant n'auraient pas été admissibles au programme NEXUS. Le nombre accru de participants au programme NEXUS favorisera les voyages transfrontaliers et procurera des avantages économiques aux deux pays. »

En modifiant l'exigence de résidence de trois ans, l'ASFC étend l'admissibilité au programme NEXUS aux citoyens du Canada ou des États-Unis qui résident actuellement à l'étranger ou qui sont récemment retournés au Canada ou aux États-Unis.

En outre, l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont annoncé récemment qu'ils ont commencé à organiser des campagnes-éclair pour aider à accroître le volume de demandes d'inscription. Trois campagnes-éclair fructueuses ont été menées en mai et en juin 2012, et ont donné lieu à plus de 1 000 nouvelles inscriptions au programme NEXUS. D'autres campagnes-éclair seront envisagées en fonction du volume de demandes.

En tant que voyageurs préautorisés, les participants au programme NEXUS peuvent accélérer leur passage à la frontière canado-américaine dans les emplacements désignés des modes aérien, terrestre et maritime. Le programme NEXUS permet aux agents des services frontaliers de concentrer leurs efforts sur les marchandises et les voyageurs qui présentent un risque élevé ou inconnu.

Les améliorations apportées au programme NEXUS sont essentielles pour faciliter la circulation légitime des voyageurs préautorisés à faible risque tout en permettant de cibler les personnes sur lesquelles nous en savons moins. L'augmentation du nombre de participants au programme NEXUS n'est qu'une des nombreuses initiatives que le Canada et les États-Unis ont mises de l'avant dans le cadre du Plan d'action par-delà la frontière dans le but de faciliter les échanges commerciaux et les déplacements légitimes tout en renforçant la sécurité.

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à l'Avis des douanes 12-020.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, veuillez consulter le site Web www.plandactionfrontalier.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le programme NEXUS, allez à www.nexus.gc.ca.

Suivez l'Agence des services frontaliers du Canada (@Frontièrecan) et Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence des services frontaliers du Canada
    613-957-6500

    Sécurité publique Canada
    613-991-0657