Ordinateurs pour l'excellence Canada

Ordinateurs pour l'excellence Canada
Pinnguaq

Pinnguaq

09 déc. 2016 10h00 HE

Le programme te(a)ch de Pinnguaq reçoit le Prix Inspiration Arctique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - L'Association Pinnguaq est fière d'avoir été choisie comme lauréate du Prix Inspiration Arctique 2016 pour le programme te(a)ch et attend avec impatience la prochaine phase de collaboration avec Ordinateurs pour l'excellence Canada (OPEC).

« L'informatique n'est enseignée à aucun niveau au Nunavut et te(a)ch est une étape pour offrir des possibilités d'apprentissage égales dans l'économie numérique », a déclaré Ryan Oliver, directeur de Pinnguaq. « C'est un honneur d'être reconnu pour le travail accompli pour l'inclusion des Nunavummiuts dans l'économie numérique canadienne. Grâce à un partenariat multisectoriel et collaboratif, le programme te(a)ch travaillera à répondre aux défis de technologie et de compétences particuliers qui font face aux jeunes du Nunavut. »

Grâce au programme te(a)ch, une équipe d'experts techniques, de développeurs de programmes d'études, de travailleurs en santé mentale et d'ambassadeurs des jeunes du Nord et du Sud travaillent ensemble sur une infrastructure en ligne qui comprend un programme d'enseignement de 52 semaines pour apprendre la programmation, la conception de jeux, l'ingénierie et l'informatique, du niveau préliminaire au niveau avancé.

Grâce à un partenariat avec OPEC, Pinnguaq déploie le programme à travers des collectivités clés à travers le Nord, afin que les individus construisent et entretiennent leurs compétences numériques. OPEC bénéficie du financement du programme OPE d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

« OPEC est fier de s'associer à Pinnguaq dans ce programme tout à fait unique, qui reflète notre vision mutuelle d'une inclusion numérique pour tous les Canadiens, a affirmé le directeur général d'OPEC, Toby Harper-Merrett. Les impacts environnementaux, sociaux et économiques prévus d'OPE comptent sur la transmission d'outils et de connaissances grâce à des partenaires de confiance tels que Pinnguaq. Ce partenariat nous donne la capacité d'atteindre les communautés du Nunavut, de fournir des ordinateurs et de travailler au développement économique. »

Fondé en 2012, le Prix Inspiration Arctique reconnaît, encourage et promeut la contribution remarquable des équipes dans la collecte de savoirs sur l'Arctique et leurs plans pour appliquer concrètement ces savoirs à l'avantage de l'Arctique canadien, des peuples de l'Arctique et par conséquent de tout le Canada.

À propos de Pinnguaq

L'Association Pinnguaq a été créée en 2012 comme une société à but non lucratif basée à Pangnirtung dans le but de fournir des expériences de jeu dans les langues autochtones. Depuis lors, l'organisation a commencé d'adopter des moyens d'intégrer le jeu dans des applications de grande étendue dont peuvent bénéficier le tourisme, l'éducation et le développement économique. Adopter la technologie comme un moyen d'unifier et d'habiliter les Nunavummiuts est à la source de notre énoncé de mission.

À propos d'OPEC

Établie en 2005, Ordinateurs pour l'excellence - Canada inc. (CFSC-OPEC https://cfsc-opec.org) est une organisation nationale à but non lucratif qui soutient le programme Ordinateurs pour les écoles du Ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ses impacts prévus d'inclusion numérique et de développement économique. L'étendue des services d'OPEC au programme OPE inclut le marketing et les communications, le développement de partenariats, la gestion de projets et la planification stratégique.

À propos du programme OPE

OPE est un programme national qui remet à neuf et fournit, à faible coût ou gratuitement, de la technologie donnée par des organisations gouvernementales, des entreprises privées et des donateurs individuels pour soutenir l'inclusion numérique et le développement économique. Les ordinateurs sont distribués aux écoles et aux organismes à but non lucratif qui soutiennent les jeunes, les personnes âgées, les Canadiens à faible revenu, les nouveaux Canadiens, les Premières Nations, les peuples métis et inuit, et d'autres bénéficiaires admissibles à travers le Canada.

Renseignements