Association canadienne de soins palliatifs



Association canadienne de soins palliatifs

17 avr. 2013 10h45 HE

Le projet "Couvertures de vie" : changer la façon dont les Canadiens parlent de la mort

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 avril 2013) - Le Conseil des champions de l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est fier d'annoncer le lancement de le projet « Couvertures de vie », un projet créatif visant à encourager les Canadiens à amorcer des discussions réfléchies sur les questions entourant la fin de vie. Animé par l'honorable Michael MacDonald, l'honorable Noël Kinsella et M. Andrew Sheer, le dévoilement des couvertures de vie aura lieu le 17 avril 2013, sur la Colline du Parlement.

« Je suis honoré et touché de voir ces Canadiens d'envergure qui ont donné de leur temps et raconté leur histoire afin de contribuer à cette importante initiative », a déclaré Russell Williams, coprésident de la campagne « Couvertures de vie » et président de la société Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. « Nous tenons aussi à remercier les étudiants en arts d'un bout à l'autre du pays qui ont travaillé avec ces personnalités afin de concrétiser leur vision. »

En effet, au cours des douze derniers mois, l'honorable Sharon Carstairs, sénatrice à la retraite, Sheila McCarthy, actrice primée, Kevin Tierney, cinéaste récipiendaire de plusieurs prix, le révérend Brent Hawkes, Gordon Pinsent, acteur maintes fois récompensé, et Paul Lucas, ancien président et chef de la direction de GlaxoSmithKline, ont tous travaillé avec des étudiants en arts mandatés de créer des legs tout à fait uniques.

« Il est temps que les Canadiens changent leur façon de parler de la vie, de la mort et de ce qu'ils veulent laisser derrière, et le mouvement des soins de fin de vie fait un premier pas vers d'importants changements », d'affirmer Michael Sangster, coprésident de la campagne « Couvertures de vie » et vice-président des relations gouvernementales chez TELUS. « Cette campagne est une façon originale de changer la façon dont nous percevons la vie et la mort. »

Alors que la population canadienne vieillit, changer la façon dont nous parlons de fin de vie devient de plus en plus important. En 2009, le Canada comptait 4,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, soit deux fois plus qu'en 1981, et on estime que d'ici 2061, cette cohorte atteindra les 11,9 à 15 millions de gens.(i) Il est grand temps de placer à l'avant-plan le sujet de la fin de vie et de la mort, et d'améliorer les services de soins palliatifs pour toutes les personnes et familles canadiennes.

Il est également possible d'obtenir des images des couvertures de vie.

L'Association canadienne de soins palliatifs en bref :

L'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est l'organisme national qui guide l'évolution des soins palliatifs au pays. Il s'agit d'une association bilingue nationale sans but lucratif dont la mission est d'atteindre l'excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin.

Le Conseil des champions de l'ACSP en bref :

Le Conseil des champions est composé d'influents Canadiens résolus à défendre la cause des soins palliatifs au Canada. En sont fièrement membres : M. Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) (président); Mme Kathryn Butler Malette, directrice générale, services des ressources humaines, Chambre des Communes du Canada; l'honorable Sharon Carstairs, sénatrice à la retraite; M. William (Bill) Greenhalgh, M.B.A., directeur agréé, président et directeur général de l'Association des professionnels en ressources humaines; l'honorable Michael MacDonald, sénateur, Sénat du Canada; M. Michael Sangster, vice-président, relations gouvernementales fédérales, TELUS; et le Dr Balfour Mount, professeur émérite de médecine, Université McGill.

(i) Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2009-2036. Statistique Canada. Octobre 2010. Web : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-520-x/2010001/part-partie3-fra.htm.

Renseignements

  • Pour une entrevue :
    Vanessa Sherry
    Agente de communication
    Association canadienne de soins palliatifs
    vsherry@bruyere.org
    613-241-3663, poste 229