SOURCE: SCS Global Services

SCS Global Services

28 oct. 2015 09h00 HE

Le projet de forêts communautaires MJUMITA validé et vérifié par SCS en vertu des normes sur le climat, la communauté et la biodiversité et de la norme de carbone vérifiée

EMERYVILLE, Californie--(Marketwired - Oct 28, 2015) - L'organisme leader en matière de vérification de la compensation du carbone forestier SCS Global Services (SCS) a annoncé aujourd'hui avoir complété une validation et vérification indépendante du projet de forêts communautaires MJUMITA. Situé dans la région de Lindi en Tanzanie, MJUMITA (Mtandao wa Jamii wa Usimamizi wa Misitu, ou Réseau communautaire de conservation de la forêt tanzanienne) fait appel à de vastes stratégies d'engagement communautaire afin de protéger les forêts régionales.

Au travers de ce processus de validation et de vérification, SCS a confirmé qu'une réduction nette de 1 350 000 tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (CO2e) sera enregistrée au cours de la période de comptabilisation de 30 ans. Afin de passer les tests de validation et de vérification, le projet de forêts communautaires MJUMITA a satisfait à dix-sept critères spécifiques en vertu des normes sur le climat, la communauté et la biodiversité (CCBS ou Climate Community and Biodiversity Standards), et a démontré sa conformité à la norme de carbone vérifiée (VCS ou Verified Carbon Standard).

Dépassant largement les critères des CCBS, MJUMITA a répondu aux exigences de niveau Gold en fournissant des avantages exceptionnels en termes de biodiversité, de communauté et d'adaptation aux changements climatiques. En outre, MJUMITA est le premier projet à avoir été validé et vérifié selon la troisième édition des CCBS.

« MJUMITA a pris des mesures exceptionnelles pour aider les communautés et les écosystèmes à s'adapter aux impacts probables des changements climatiques », a déclaré le Dr Robert J. Hrubes, vice-président exécutif de SCS. « Par conséquent, nous sommes ravis d'annoncer que ce projet a obtenu le niveau Gold en vertu des CCBS et est conforme à la norme VCS. »

La valeur compensatoire de ce projet sera obtenue par l'atténuation du déboisement sauvage. Renforcé par les critères Gold des CCBS, MJUMITA constitue un projet modèle de réduction des émissions attribuables à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+). SCS a réalisé la validation et la vérification de MJUMITA de manière simultanée, en effectuant une visite de site approfondie en août 2014.

Dix villages, représentés par MJUMITA en sa capacité de promoteur du projet, ont joué un rôle actif dans la gestion forestière. Les territoires situés dans la zone du projet sont désormais supervisées par des comités de ressources naturelles dirigés par des villages, ce qui a permis à plus de 41 924 hectares de zones boisées et forestières côtières d'être désignées pour la conservation.

L'approche collaborative utilisée par le personnel du projet a entraîné un haut niveau de soutien de la part des communautés, permettant un plan de gestion des terres soutenu et adaptatif axé sur le succès à long terme. Les activités de conservation déployées dans la zone du projet protègent également le galago de Rondo, une espèce gravement menacée.

« Le projet de forêts communautaires MJUMITA est un projet programmatique REDD+ innovant qui met en œuvre une approche unique de partage des recettes afin d'assurer une attribution équitable de ses bénéfices », a commenté Theron Brown, conseiller technique pour MJUMITA. « De plus, ce projet adopte des stratégies inégalées pour éviter la déforestation qui s'étend au-delà des frontières actuelles du projet. »

À propos de SCS Global Services : SCS Global Services est le leader mondial de la certification indépendante, de la vérification, du contrôle et de l'élaboration de normes en matière de durabilité depuis trente ans. Ayant évalué des projets REDD+ au Cambodge, en Colombie, au Zimbabwe, au Kenya, à Madagascar, au Brésil et au Pérou, SCS est forte d'une vaste expertise en matière d'évaluation du carbone forestier en faisant appel à une variété de méthodologies et de normes. Le périmètre de travail de SCS inclut également des projets relatifs au carbone dans les secteurs agricoles et industriels, ainsi que des vérifications de la neutralité et de l'empreinte carbone d'entreprises. SCS est une société à but non lucratif agréée de l'État de Californie, traduisant un engagement à l'égard des pratiques commerciales socialement et écologiquement responsables. www.scsglobalservices.com

À propos de MJUMITA : MJUMITA œuvre dans la promotion de processus de mise en réseau et de coopération parmi les communautés locales vivants à proximité de forêts naturelles. Visant à améliorer la capacité à s'engager de manière significative dans la gestion et la conservation des forêts naturelles et à défendre un niveau accru d'appropriation et d'utilisation des terres et forêts, la mission de MJUMITA est de fournir des connaissances, de développer des capacités et de faire le lien entre les communautés et les réseaux locaux. www.mjumita.org

Renseignements

Multimédia