Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 mai 2012 01h52 HE

Le projet de loi visant à mettre fin à la grève à Chemin de fer Canadien Pacifique est adopté à la Chambre des communes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mai 2012) - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé l'adoption de la Loi sur la reprise des services ferroviaires à la Chambre des communes. La Loi mettrait un terme à l'arrêt de travail à Chemin de fer Canadien Pacifique et aux conflits qui opposent cette compagnie et la Conférence ferroviaire Teamsters Canada.

« Comme rien ne permet d'espérer une entente prochaine, le gouvernement a pris des mesures pour assurer la reprise des services ferroviaires au bénéfice des entreprises, des familles et de l'économie, a déclaré la ministre Raitt. L'arrêt de travail à Chemin de fer Canadien Pacifique touche des industries qui, grâce au chemin de fer, contribuent 540 millions de dollars par semaine à l'économie canadienne. La grève mettra également en péril les emplois de milliers de Canadiens si elle se poursuit. »

Le projet de loi a été adopté à la Chambre des communes et sera maintenant débattu au Sénat. S'il est adopté à cette étape, les services ferroviaires reprendraient à Chemin de fer Canadien Pacifique, et toutes les questions non réglées seraient renvoyées à un processus d'arbitrage exécutoire fondé sur les intérêts.

La Conférence ferroviaire Teamsters Canada représente environ 220 contrôleurs de la circulation ferroviaire et 4 200 mécaniciens de locomotive, chefs de train, employés de trains et agents de triage dont les conventions collectives sont échues depuis le 31 décembre 2011.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559