Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

06 oct. 2016 07h40 HE

Le projet de Nemaska Lithium prend forme selon l'échéancier et le budget

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse de faire le point sur l'avancement des travaux à son usine de phase 1 et au site de la mine Whabouchi au Québec, Canada.

Usine de phase 1

L'aménagement de l'usine de phase 1 se déroule selon l'échéancier prévu et à l'intérieur du budget alloué. La ligne électrique pour alimenter l'usine de Phase 1 a été installée et un contrat d'approvisionnement en gaz naturel pour une durée de cinq ans a été conclu. L'aménagement intérieur de l'usine de Phase 1 sera bientôt terminé, prêt à recevoir les divers équipements. Jusqu'à maintenant, les principales pièces d'équipement ont été commandées et certaines d'entre elles ont même déjà été reçues. Les cellules d'électrolyse devraient être livrées d'ici la fin du mois d'octobre et mises en service en novembre et en décembre 2016.

Échantillons d'hydroxyde de lithium pour clients - Premier et deuxième trimestre 2017

Les premières livraisons d'hydroxyde de lithium de qualité batteries à Johnson Matthey Matériaux de batteries (JMBM) à partir de l'usine de phase 1 devraient débuter au cours du premier trimestre de 2017. Tel qu'annoncé précédemment, Nemaska Lithium prévoit expédier des échantillons commerciaux représentatifs d'hydroxyde de lithium de qualité batteries à JMBM et à d'autres clients potentiels au cours du deuxième trimestre de 2017. Ces échantillons d'hydroxyde de lithium livrés aux clients potentiels leur permettront d'évaluer et qualifier le produit, pendant que Nemaska Lithium procédera à l'aménagement de la mine et à la construction de l'usine hydrométallurgique.

« Je reviens du Japon où j'ai pu rencontrer de nombreux clients potentiels, commente Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. Il s'avère que les fabricants de matériaux de batteries ont un besoin criant de nouveaux fournisseurs de lithium. En effet, l'offre de sels de lithium de haute qualité est très restreinte. Tous les clients potentiels rencontrés, sans exception, ont demandé des échantillons de l'usine de phase 1 pour commencer à qualifier nos produits. »

Site de la mine Whabouchi

Échantillonnage en vrac et concentrateur modulaire par séparation en milieu dense (DMS)

Le prélèvement d'un échantillon en vrac de 60 000 tonnes devrait commencer en novembre 2016. Une zone d'échantillonnage représentative des matériaux de la mine a été sélectionnée. L'échantillon sera traité dans le concentrateur DMS. Nemaska Lithium s'attend à recevoir le certificat d'autorisation pour l'installation et l'exploitation du concentrateur DMS d'ici la fin du mois d'octobre 2016. Le concentrateur DMS est en transit vers le site minier, et l'installation devrait se terminer environ deux mois après l'obtention du permis. Le concentrateur est conçu pour produire un concentré de DMS à 6 % Li2O, lequel sera expédié à Shawinigan où il sera transformé en hydroxyde de lithium de qualité batterie pour fins de qualification et d'évaluation par les clients potentiels.

Construction des infrastructures de la mine Whabouchi

Parallèlement à l'installation du concentrateur DMS, Nemaska Lithium a commencé à préparer le site minier. Des voies d'accès permanentes sont en cours d'aménagement et le déboisement, l'excavation, le dynamitage et le nivellement du terrain du concentrateur commercial et autres secteurs du site minier se déroulent selon l'échéancier prévu. De plus, un des bâtiments de la mine est en construction, l'objectif étant de fermer le bâtiment avant l'hiver.

Je suis fort heureux de l'état d'avancement des deux chantiers en cours, ajoute M. Bourassa. Les délais et les budgets sont serrés, mais l'équipe se montre à la hauteur du défi et accomplit un travail impeccable. »

Forage et estimation des ressources NI 43-101

Le forage de la zone Doris, une zone riche en lithium découverte tout récemment, s'est terminé à la mi-septembre 2016. Les résultats d'analyses, attendus pour la mi-octobre 2016, seront communiqués dès que disponibles. Ils seront compilés avec les résultats des forages en profondeur et intercalaire réalisés dans le secteur de la fosse. Le nouvel estimé des ressources NI 43-101 qui en découlera devrait être prêt au cours du mois de novembre 2016. La Société a mandaté Met-Chem, membre du Groupe DRA, pour mettre à jour les réserves de la mine Whabouchi suite à la nouvelle estimation des ressources.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements