Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité de Bifrost-Riverton

Municipalité de Bifrost-Riverton
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

06 juil. 2015 16h00 HE

Le projet de protection contre les inondations d'Arborg obtient du financement des gouvernements fédéral et provincial

La digue de la collectivité d'Arborg réduira les risques d'inondation et leurs répercussions

ARBORG, MANITOBA--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Des représentants des trois ordres de gouvernement étaient présents aujourd'hui à Arborg pour annoncer le financement d'un nouveau projet de protection contre les inondations dans les collectivités. Des résidents de cette ville, située dans la municipalité de Bifrost-Riverton, seront bientôt davantage protégés contre les effets dévastateurs des inondations récurrentes grâce à cette initiative d'atténuation des inondations.

Arborg est inondée de façon récurrente le long de son côté est lorsque l'eau de ruissellement converge vers le secteur nord-est de la ville et descend jusqu'à la route provinciale 326, qui traverse la ville jusqu'à la rivière Icelandic.

L'Initiative des digues communautaires fournit un financement conjoint fédéral-provincial aux nouvelles infrastructures d'atténuation des inondations dans les collectivités sujettes aux inondations. Ce projet particulier comprendra le détournement des eaux de crue à l'est de la ville, puis dans la rivière Icelandic plus en aval, ce qui aidera à protéger 58 maisons et une école secondaire contre les dommages causés par les inondations. La construction devrait commencer cet automne ou au printemps de 2016.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront conjointement un financement de 2 070 000 $ par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires, aux termes de l'Initiative des digues communautaires.
  • La contribution municipale s'élèvera à 230 000 $ dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont de 2 300 000 $.
  • Le Manitoba financera ce projet dans le cadre de son plan d'investissement quinquennal de 5,5 milliards de dollars pour les infrastructures de base telles que les routes, les ponts, les projets d'assainissement de l'eau et la protection contre les inondations. Selon des analyses indépendantes menées par le Conference Board du Canada, on prévoit que le plan du Manitoba créera 58 900 emplois, injectera 6,3 milliards de dollars dans l'économie de la province et augmentera les exportations de 5,4 milliards de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer ce projet de protection contre les inondations qui aidera à réduire les dommages causés par les inondations récurrentes dans la région. Une fois terminée, la digue de la collectivité aidera à protéger 58 maisons et une école locale, ainsi qu'à prévenir les perturbations qui sont souvent associées aux catastrophes naturelles. En investissant dans des initiatives hautement prioritaires comme celle-ci, nous respectons notre engagement visant à accroître la sécurité des résidents, et nous protégeons l'économie de cette collectivité et d'autres collectivités au Manitoba. »

James Bezan, Député de Selkirk-Interlake, Au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« La province du Manitoba s'est engagée dans des projets qui ciblent la protection des collectivités contre les inondations futures. Non seulement ces initiatives rendent nos collectivités plus sécuritaires, mais elles fournissent de surcroit des emplois et une stabilité économique dans la région. »

Thomas Nevakshonoff, Ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques et député provincial d'Interlake
Au nom de l'honorable Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales

« Les inondations dans la région sont source de problèmes depuis longtemps et la municipalité est ravie que la situation sera rétablie avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial. »

Harold Foster, Préfet, Municipalité de Bifrost-Riverton

Liens connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, veuillez visiter http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l'emploi et l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Consultez le lien suivant pour en apprendre davantage au sujet du Financement de base pour les provinces et les territoires.

Plan d'investissement quinquennal de 5,5 milliards de dollars pour les infrastructures du Manitoba (en anglais seulement) : http://www.gov.mb.ca/mit/pdf/five-yr-plan.pdf.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Caedmon Malowany
    Communications du Cabinet
    Province du Manitoba
    204 945-1494

    Grant Thorsteinson
    Directeur municipal
    Municipalité de Bifrost-Riverton
    204 376-2391

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca