Xstrata Copper

Xstrata Copper

10 nov. 2011 12h28 HE

Le projet de réhabilitation d'un site canadien de Xstrata Copper obtient un prix prestigieux d'ingénierie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Xstrata Copper Canada est heureuse d'annoncer que la société de génie-conseil Genivar a remporté le prix Schreyer décerné lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil 2011. Ce prix prestigieux lui a été attribué pour le rôle qu'elle a joué dans la réhabilitation de nos anciennes installations minières et métallurgiques Gaspé situées à Murdochville, au Québec.

En remettant à Genivar le prix le plus convoité de la soirée, le jury a souligné que la réhabilitation de l'ancien site Gaspé, vieux de 50 ans, « est désormais la référence pour les projets de réhabilitation des mines ».

La réhabilitation des installations minières et métallurgiques Gaspé est le plus vaste projet de ce genre jamais entrepris au Canada. Il a coûté 130 millions de dollars canadiens, s'est échelonné sur quatre ans et a pris fin en 2010. Conformément à l'engagement de Xstrata en matière de développement durable, le projet visait à remettre aux parties intéressées locales des terrains sains et sécuritaires afin qu'elles puissent explorer de nouvelles avenues de développement.

Les installations minières et métallurgiques incluaient une quarantaine de bâtiments, y compris deux concentrateurs, la fonderie de cuivre, une usine d'acide sulfurique, des convoyeurs, des garages, des entrepôts et des bureaux administratifs. Le projet a nécessité la réhabilitation de 650 000 mètres carrés de terrain (l'équivalent de 80 terrains de football canadien); l'enlèvement de sept kilomètres de câbles de transmission électrique; et la construction de 240 mètres de canaux pour la gestion de l'eau.

Le projet a également inclus la réhabilitation des sols de surface de 736 propriétés de Murdochville et de la zone portuaire de Gaspé, qui avait servi au transbordement et à l'entreposage du concentré de cuivre avant son traitement.

« Même si les chiffres racontent l'histoire technique, la réhabilitation a été d'abord et avant tout une expérience humaine », a déclaré Jacques Moulins, directeur général, Environnement, réhabilitation des sites et conservation des ressources à Xstrata Copper Canada.

« Comme nous tenions à ce que les collectivités touchées par le projet comprennent ce que nous faisions, nous avons entretenu des relations régulières avec les résidents et les autorités locales. »

Tout au long du processus de réhabilitation, nous avons convié les parties prenantes locales à des rencontres portes ouvertes, publié régulièrement des bulletins communautaires et mis une ligne téléphonique dédiée à la disposition de la collectivité. Nous avons rencontré chacun des propriétaires touchés pour planifier avec eux les travaux de remise en état et pour nous assurer qu'ils étaient satisfaits des résultats. »

Dans le cadre d'un projet d'une telle envergure et d'une telle complexité, la santé et la sécurité des 250 travailleurs qui ont pris part au projet a été une grande priorité pour les deux entreprises. Un programme complet de santé, de sécurité et d'intervention d'urgence a permis de dresser un bilan exemplaire en matière de sécurité. Nous n'avons en effet déploré aucune blessure avec perte de temps pendant toute la durée du projet, qui a totalisé plus de 670 400 heures-personnes.

« Au bout du compte, j'estime que cette réussite a été le fruit de l'engagement clair de Xstrata en matière de développement durable, de la détermination des équipes de Xstrata Copper et de Genivar à trouver des solutions durables et à entretenir des relations avec les parties intéressées locales ainsi que du soutien constant des collectivités et des autorités locales », de conclure M. Moulins.

Pour lire un article sur le projet lauréat du prix Schreyer paru ce mois-ci dans le magazine Canadian Consulting Engineer : http://www.canadianconsultingengineer.com/issues/de.aspx (en anglais seulement).

Remarques à l'intention de la rédaction

À PROPOS DE XSTRATA PLC

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Ayant son siège social à Zoug, en Suisse, Xstrata occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, ainsi qu'une position grandissante dans le secteur des métaux du groupe du platine. La Société œuvre également dans les secteurs de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent et possède des projets de minerai de fer, des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont plusieurs sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 20 pays.

À PROPOS DE XSTRATA COPPER

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre en importance au monde; sa production extraite attribuable en 2010 a atteint 913 500 tonnes de cuivre provenant de cathodes et de concentrés. De plus, l'entreprise figure parmi les plus grands producteurs de cuivre fondu et affiné à l'échelle mondiale, y compris les matières de tierces parties.

Ayant son siège social à Brisbane, en Australie, Xstrata Copper constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant à l'important groupe minier international Xstrata plc. Ses exploitations minières et métallurgiques ainsi que ses projets de mise en valeur sont répartis dans huit pays : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, le Pérou, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les États-Unis. Ses exploitations et ses projets sont administrés par une structure de gestion divisionnaire régionale assurant une prise de décisions critiques en lien étroit avec ses entreprises. Xstrata Copper œuvre également dans le secteur du recyclage (Xstrata Recycling) et possède des usines aux États-Unis ainsi que des bureaux au Canada et en Asie.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias
    Xstrata Copper
    Louis-Philippe Gariépy
    Directeur, Affaires corporatives
    +1 514 645 2311, poste 2162
    lpgariepy@Xstrata Copper.ca