TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

16 mai 2014 17h41 HE

Le Projet de transport de gaz de Prince Rupert sollicite les commentaires du public sur sa demande d'évaluation environnementale

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 16 mai 2014) - Le Projet de transport de gaz de Prince Rupert de TransCanada (TSX:TRP) (NYSE:TRP) a présenté une demande de certificat d'évaluation environnementale au Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique. La période de consultation publique de l'organisme, d'une durée de 180 jours, débute aujourd'hui et comprend 45 jours pendant lesquels le public peut formuler des commentaires sur la demande.

S'il est approuvé, le pipeline proposé acheminera, en toute sécurité, du gaz naturel à partir d'un point situé à proximité de Hudson's Hope jusqu'à une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) que propose de construire, dans le cadre d'un projet distinct, Pacific NorthWest LNG Ltd sur l'île Lelu, dans le district de Port Edward. Le pipeline projeté fait environ 900 km de long.

Les 180 jours que dure la consultation publique du Bureau d'évaluation environnementale comprennent 45 jours pendant lesquels le public peut faire part de ses commentaires. En ce qui concerne le Projet de transport de gaz de Prince Rupert, cette période se déroulera du 26 mai au 10 juillet 2014. Le Bureau d'évaluation environnementale, qui préparera un rapport fondé sur son examen interne de la demande, sur les conclusions du groupe de travail et sur les commentaires du public, soumettra des recommandations sur le projet proposé au gouvernement de la Colombie-Britannique.

« Notre demande est déposée. La consultation publique du Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique constitue maintenant une étape importante du processus réglementaire pour le Projet de transport de gaz de Prince Rupert, a déclaré Alex Pourbaix, vice-président exécutif et président du développement de TransCanada. Ce projet, qui va acheminer du gaz naturel vers les marchés d'exportation, va soutenir des milliers d'emplois dans le secteur du gaz naturel et dans d'autres industries, en plus de générer des recettes fiscales considérables pour le gouvernement. Cela va aider à financer la prestation des importants services sociaux sur lesquels comptent les résidents de Colombie-Britannique et du reste du Canada »

La demande du Projet de transport de gaz de Prince Rupert se compose de plus de 8500 pages de textes, de cartes et de tableaux. L'élaboration du contenu obligatoire de la demande a fait appel à un processus public qui a généré, en février 2014, l'établissement, par le Bureau d'évaluation environnementale, des exigences concernant l'information liée à la demande. Parmi ces exigences, mentionnons une période de commentaires du public, des activités portes ouvertes et les conclusions du groupe de travail du Bureau d'évaluation environnementale dont les membres représentent les gouvernements fédéral et provincial, les administrations locales ainsi que les groupes autochtones.

La demande a été soumise à un examen d'exhaustivité de 30 jours visant à déterminer si elle respectait toutes les exigences concernant l'information liée à la demande. Cet examen est effectué par le Bureau d'évaluation environnementale et le groupe de travail.

La demande peut être consultée sur le site web du Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique. Elle a également été distribuée dans les bibliothèques publiques du secteur concerné par le projet, ainsi que dans les bureaux de TransCanada à Fort St. John, Prince George et Vancouver. Un résumé est disponible sur le site web du Projet de transport de gaz de Prince Rupert.

Dans le cadre du processus de commentaires du public, le Bureau d'évaluation environnementale organise les activités portes ouvertes suivantes, qui se tiendront de 16 h à 20 h :

16 juin - Portes ouvertes à Terrace
Best Western Plus Terrace
Salle de bal Skeena
4553, avenue Greig
Terrace
19 juin - Portes ouvertes à Smithers
Hudson's Bay Lodge
Salle Ferguson
3251, route 16 Est
Smithers
25 juin - Portes ouvertes à Fort St. James
Music Maker's Hall
255, 2e avenue Est
Fort St. James
17 juin - Portes ouvertes à Port Edward
Centre communautaire
770, avenue Pacific
Port Edward
23 juin - Portes ouvertes à Hudson's Hope
Salle communautaire
10310, rue Kyllo
Hudson's Hope
18 juin - Portes ouvertes à Hazelton
École primaire de New Hazelton
3275, rue Bowser
New Hazelton
24 juin - Portes ouvertes à Mackenzie
Salle paroissiale de l'église St. Peter
599, promenade Skeena
Mackenzie

À PROPOS DU PROJET DE TRANSPORT DE GAZ DE PRINCE RUPERT

  • Prince Rupert Gas Transmission ltée est une filiale en propriété exclusive de TransCanada PipeLines Limited.
  • Les rencontres avec les groupes autochtones, le gouvernement, les propriétaires fonciers et les parties prenantes ont commencé quand le projet a été annoncé, en janvier 2013. Sous réserve des approbations réglementaires, la construction débutera en 2015 et le pipeline sera mis en service d'ici la fin de 2018.
  • Le pipeline proposé fait environ 900 km de long. S'il est approuvé, il acheminera, en toute sécurité, du gaz naturel à partir d'un point situé à proximité de Hudson's Hope jusqu'à une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) que propose de construire, dans le cadre d'un projet distinct, Pacific NorthWest LNG Ltd sur l'île Lelu, dans le district de Port Edward.
  • La construction du pipeline créera des milliers d'emplois à court terme sur une période de quatre ans et mènera à des possibilités de passation de marchés pour les entreprises de la Colombie-Britannique.
  • Le Projet de transport de gaz de Prince Rupert, qui stimulera l'exportation des surplus de gaz naturel vers les marchés mondiaux, entraînera d'importantes retombées économiques pour la Colombie-Britannique, le gouvernement provincial et les administrations locales ainsi que les communautés autochtones, notamment :
    • des milliers d'emplois à court terme pour les Britanno-Colombiens;
    • des débouchés pour les entreprises locales et autochtones;
    • des millions de dollars en impôts annuels pour aider à soutenir les services locaux tels que les écoles et les services de police, d'incendie et de gestion des déchets;
    • des milliards de dollars en nouveaux investissements pour la province.
  • TransCanada exploite des conduites de gaz naturel en Colombie-Britannique depuis plus de 50 ans, notamment le pipeline Foothills dans le sud-est de la province et celui de NOVA Gas Transmission Ltd. dans le nord-est.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'installations énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 500 km (42 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 400 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet www.transcanada.com ou suivre la société sur Twitter @TransCanada ou sur le site http://blog.transcanada.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

La présente publication contient certaines informations de nature prospective, assujetties à des incertitudes et à des risques importants (de tels énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « prévoit », « s'attend à », « croit », « pourrait », « fera », « devrait », « estime », « a l'intention » ou d'autres termes similaires). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, en tant que tels, ne constituent pas une garantie des performances futures. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces informations prospectives, qui sont fournies à la date mentionnée dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les informations prospectives ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues par leur utilisation. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au Rapport trimestriel aux actionnaires du 1er mai 2014 et au Rapport annuel 2013 déposé sous le profil de TransCanada sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Shawn Howard/Davis Sheremata
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    Relations avec les investisseurs et analystes :
    David Moneta/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522