Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Etat du Michigan

Etat du Michigan

10 nov. 2016 06h59 HE

Le projet du pont international Gordie-Howe ouvre de nouveaux horizons

Emission de la demande de propositions pour le nouveau pont qui sera construit au passage frontalier canado-américain le plus achalandé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2016) - Infrastructure Canada

Les gouvernements du Canada et du Michigan ont souligné aujourd'hui les progrès importants qui ont été accomplis dans la réalisation du projet du pont international Gordie-Howe, un nouveau pont qui reliera le Canada et les É.-U. à la frontière Windsor-Detroit et qui favorisera le renforcement continu de la relation commerciale la plus importante au monde.

Avec l'émission de la demande de propositions (DDP) par l'Autorité du pont Windsor-Detroit, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, Amarjeet Sohi, et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, ont profité de l'occasion pour souligner le prochain jalon de ce projet de renom.

Le nouveau pont de six voies constituera un ajout essentiel au passage frontalier terrestre commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis. Il entraînera des avantages importants pour les résidents de Windsor, de Detroit et des collectivités avoisinantes en contribuant à la diminution de la circulation commerciale dans les rues et en créant de nouveaux débouchés économiques dans ces collectivités.

De plus, l'amélioration des transports transfrontaliers favorisera les échanges commerciaux et entraînera la création de milliers d'emplois dans le Sud-Ouest de l'Ontario et dans le Sud-Est du Michigan, en favorisant la croissance dans des secteurs importants tels que la fabrication d'automobiles. Le pont - nommé en l'honneur de l'un des joueurs de hockey les plus aimés en Amérique du Nord - laissera également un legs visuel durable illustrant le partenariat crucial entre le Canada et les États-Unis.

D'importants travaux préparatoires sont déjà en cours des deux côtés de la frontière. Les gouvernements du Canada, des États-Unis, du Michigan et de l'Ontario continueront de travailler en étroite collaboration pour faire avancer des dossiers clés liés à ce projet.

Citations

« Le projet du pont international Gordie-Howe est l'un projets d'infrastructure les plus importants réalisés en Amérique du Nord en raison du rôle crucial qu'il jouera pour maintenir et renforcer la relation commerciale la plus importante et le partenariat le plus étroit formé avec les États-Unis. Ce nouveau passage frontalier, qui permettra aux véhicules de franchir librement la frontière Windsor-Detroit par le sud de l'Ontario et au-delà, entraînera d'importants avantages économiques pour les entreprises canadiennes. J'aimerais féliciter le gouverneur Snyder et son gouvernement pour l'important travail qu'ils ont fait pour l'acquisition des propriétés au Michigan. Ce projet est extrêmement complexe et il avance bien grâce à la collaboration continue des nombreux groupes concernés des deux côtés de la frontière. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le pont international Gordie-Howe offrira un accès aux marchés internationaux et améliorera les relations commerciales essentielles entre le Canada, le Michigan et le reste des États-Unis. La mise en place de cette infrastructure essentielle va de l'avant en s'accélérant, et les progrès vont se poursuivre. L'émission de la DDP, qui résulte de milliers d'heures de travail et de consultations de la part du Canada, du Michigan et de nombreux autres intervenants du projet, représente un jalon essentiel que nous avons atteint ensemble. Le pont international Gordie-Howe sera un monument qui représentera le partenariat entre le Michigan et le Canada, qui fait de nos pays et de nos gens une équipe gagnante et inséparable. »

- Rick Snyder, gouverneur du Michigan

« En 2015, les échanges commerciaux bilatéraux entre l'Ontario et le Michigan se sont chiffrés à 74 milliards de dollars. Ce montant illustre l'importance de la relation commerciale entre l'Ontario et nos voisins américains. La réalisation du projet du pont international Gordie-Howe appuiera le développement de cette importante relation commerciale, favorisera la création d'emplois et nous permettra de soutenir la concurrence sur la scène économique internationale actuelle. »

- Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Faits en bref :

  • Le Canada et les É.-U. entretiennent relation commerciale bilatérale la plus importante du monde, avec des échanges bilatéraux de biens et de services d'une valeur de près de 897 G$ CAN en 2015 (670 G$ US).
  • Des échanges commerciaux d'une valeur totalisant près de 2,5 G$ CAN (1,87 G$ US) passent chaque jour par la frontière canado-américaine, ce qui représente environ 2,1 M$ CAN (1,6 M$ US) chaque minute.
  • Le corridor commercial Windsor-Detroit est le couloir commercial terrestre le plus achalandé de la frontière canado-américaine, comptant pour 31 pour cent des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États-Unis. Environ 2,5 millions de camions transportant des marchandises d'une valeur de plus de 100 G$ CAN (75 G$ US) empruntent ce corridor chaque année.
  • Le projet du pont international Gordie-Howe consiste à construire :
    • un pont de six voies, à portée libre (aucun pilier dans l'eau), de 850 m (0,53 mile) et d'une longueur totalisant environ 2,5 km (1,5 mile).
    • des ports d'entrée du côté canadien et américain, ce qui comprend les approches du pont, les esplanades douanières et un poste de péage du côté du Canada; et
    • un échangeur du côté du Michigan, qui reliera l'Interstate 75 (É.-U.) au port d'entrée des É.-U.
  • Une fois construit, ce pont constituera le plus grand passage le long de la frontière canado-américaine et l'un des plus grands passages de l'Amérique du Nord.

Liens connexes

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements