SOURCE: Invenergy

Invenergy

23 déc. 2010 15h54 HE

Le projet Le Plateau 2 d'Invenergy est sélectionné pour un contrat d'achat d'électricité à long terme

REPENTIGNY, QC--(Marketwire - December 23, 2010) - Invenergy Wind Canada ULC ("Invenergy") a le plaisir d'annoncer qu'Hydro-Québec Distribution (« Hydro-Québec ») a retenu la soumission d'Invenergy pour développer au Québec le projet de parc éolien Le Plateau 2 d'une capacité de 23 MW et fournir de l'électricité en vertu d'un contrat d'achat d'énergie renouvelable d'une durée de 20 ans. Le projet permettra la création d'emplois et contribuera au développement économique de la communauté d'accueil dans la MRC d'Avignon, tout en fournissant de l'énergie propre et renouvelable aux Québécois.

Le projet Le Plateau 2 est le fruit de la collaboration entre Invenergy et la Régie intermunicipale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, une coalition regroupant des MRC et municipalités représentant plus de 90% de la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. L'approbation du projet Le Plateau 2 survient au terme d'un processus ayant débuté par un appel d'offres d'Hydro-Québec en avril 2009.

Ce projet sera le deuxième projet d'Invenergy au Québec. Le Centre d'énergie éolienne Le Plateau, d'une capacité de 138,6 MW et dont l'achèvement est prévu pour 2011, fait également l'objet d'un contrat d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans conclu avec Hydro-Québec. L'entente finale avec Hydro-Québec pour le projet Le Plateau 2 devrait être conclue au début de la prochaine année, puis soumise à la Régie de l'énergie, l'organisme réglementant le secteur de l'énergie au Québec, pour approbation. La mise en service du projet Le Plateau 2 est prévue pour décembre 2013.

« Nous sommes fières de réitérer notre engagement envers le Québec avec cette opportunité de fournir de l'énergie propre et renouvelable provenant du projet Le Plateau 2, » déclare Frits de Kiewit, directeur du développement des affaires pour Invenergy. « Invenergy se réjouit également du fait que le projet Le Plateau 2 engendrera des retombées économiques significatives pour la communauté d'accueil ainsi que les communautés regroupées au sein de la Régie. »

« La Régie est heureuse de collaborer avec Invenergy pour contribuer au développement de l'industrie éolienne au Québec, et plus particulièrement au développement de l'économie de notre région, » affirme Joël Arseneau, président de la Régie intermunicipale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. « Nous prévoyons un partenariat fort et durable. »

Les projets Le Plateau et Le Plateau 2 seront reliés à une ligne de transmission 315 kV du réseau de transport d'Hydro-Québec TransÉnergie via un poste de transformation situé à proximité de la ligne de transmission. Le projet Le Plateau 2 comprendra 10 turbines ENERCON E-70 d'une puissance de 2,3 MW. Le siège social d'ENERCON Canada Inc. est situé à Montréal et l'entreprise possède des installations de fabrication à Matane.

À propos d'Invenergy

Invenergy Wind Canada est une société affiliée à Invenergy LLC. Invenergy et les sociétés qui y sont affiliées développent, possèdent et exploitent des installations de production d'énergie renouvelable et autres énergies propres en Amérique du Nord et en Europe. Invenergy se consacre aux alternatives propres et à l'innovation dans le domaine de la production d'énergie. Le siège social d'Invenergy est situé à Chicago et la société maintient des bureaux régionaux de développement aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Invenergy et les sociétés qui y sont affiliées ont développé et mis en service vingt parcs éoliens et cinq centrales alimentées au gaz naturel. La capacité installée totale de ces installations est approximativement de cinq mille mégawatts, ce qui est suffisant pour alimenter en énergie environ deux millions de foyers. Invenergy est l'un des six plus importants propriétaires d'installations de production d'énergie éolienne aux États-Unis selon l'American Wind Energy Association. Pour plus d'informations, visitez www.invenergyllc.com.