Sasktchewan Research Network

Sasktchewan Research Network

17 nov. 2006 12h28 HE

Le projet Northern Light prolonge le réseau de la recherche et de l'éducation SRnet jusqu'à Prince Albert et La Ronge

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 17 nov. 2006) - SRnet (Sasktchewan Research Network), le réseau évolué de la recherche et de l'éducation de la Saskatchewan, a pris de l'expansion, quittant son noyau central de Regina-Saskatoon pour englober Prince Albert et La Ronge.

Avec la capacité que SRnet lui procure, La Ronge constitue désormais le point le plus au nord du Canada à offrir une aussi grande largeur de bande pour la recherche et l'éducation.

Allan Hilton, sous-ministre des Affaires du Nord de la Saskatchewan, Andrew Bjerring, président de CANARIE, se sont joints à Cyril Scheske, président de SRnet, pour inaugurer officiellement l'ouverture du réseau au Collège Northland de La Ronge aujourd'hui.

"Le nouveau gouvernement du Canada consolide les collectivités du nord de la Saskatchewan par ses investissements dans SRnet et d'autres infrastructures technologiques qui nous aideront à maintenir la productivité et la compétitivité du pays tout en nous rapprochant du reste de la planète", a déclaré Carol Skelton, ministre du Revenu national et de la Diversification de l'économie de l'Ouest.

"C'est un plaisir de souhaiter au nord de la Saskatchewan la bienvenue dans le monde interconnecté de l'innovation et de lui procurer par cette occasion des voies nouvelles vers la prospérité et la multiplication des services dans les secteurs de l'éducation et de la santé, a dit A. Bjerring. SRnet, CANARIE et CAnet 4 ont ouvert une fenêtre sur l'expertise et les connaissances de cette région et nous vous invitons à les partager non seulement avec le reste de la province, mais avec l'ensemble du Canada et du monde."

Le projet d'extension vers le nord Northern Light de SRnet s'est déroulé en deux étapes : la première a vu l'établissement d'un réseau de fibres optiques dédié entre Prince Albert et le commutateur de SRnet à Saskatoon, tandis que la seconde a sécurisé l'accès au réseau de fibres optiques reliant La Ronge au même commutateur.

"Désormais, avec cette infrastructure stratégique en place, le gouvernement canadien songera peut-être à Prince Albert et à La Ronge quand il établira de nouveaux instituts de recherche sur des sujets comme les soins de santé pour les Première Nations ou la restauration des mines d'uranium", estime Cy Scheske, président de SRnet. "L'existence d'une telle infrastructure au sein d'une communauté engendrera une foule de possibilités qui favoriseront l'investissement dans les entreprises et les institutions qui poursuivent des recherches intensives."

Grâce à cette infrastructure stratégique maintenant en place, Prince Albert et LaRonge sont de bons endroits où établir de nouveaux instituts de recherche fédéraux dans des domaines comme les soins de santé destinés aux Premières Nations ou la restauration de mines d'uranium", a déclaré Cy Scheske, président de SRNET. "L'existence d'une telle infrastructure au sein d'une communauté engendre une foule de possibilités qui favorisent l'investissement dans les entreprises et les institutions qui poursuivent des recherches intensives.

L'accès à SRnet permettra aux chercheurs, aux éducateurs, aux étudiants et aux professionnels de la santé de Prince Albert et de La Ronge de collaborer avec leurs homologues et d'accéder aux installations (équipement scientifique, bibliothèques et musées) des autres provinces ou pays directement de leur ordinateur, dans le nord de la Saskatchewan.

"Le réseau scientifique a débouché sur des possibilités stratégiques pour les entreprises de la Saskatchewan. Il s'agit d'un outil précieux pour le développement économique des collectivités du nord de la province", a affirmé Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, avant d'ajouter : "Ce réseau montrera comment la Saskatchewan innove en branchant ses communautés aux agglomérations plus importantes afin de leur procurer des services telles la formation à distance et la télé-santé, sans lesquels les habitants et les ressources du nord de la Saskatchewan ne pourraient se développer."

Parmi les nouveaux membres de SRnet à Prince Albert, mentionnons le Saskatchewan Forest Centre et le complexe Woodland de la SIAST ainsi que les bureaux auxiliaires de l'Université de Regina et de l'Université de la Saskatchewan. A La Ronge, ses nouveaux membres comprennent le Collège Northland, le Northern Teacher Education Program (NORTEP) et le Keewatin Career Development Centre (KCDC).

Le prolongement de Prince Albert a été rendu possible par Shaw Big Pipe et a nécessité l'aménagement de boucles de fibres optiques locales dans la région. SRnet a conclu une entente quinquennale pour la liaison entre Saskatoon et Prince Albert.

SRnet a aussi ratifié un accord de dix ans avec Sask Tel pour le tronçon principal Saskatoon-La Ronge. L'accès à La Ronge a été rendu possible par l'érection d'un réseau local par Earthvision Systems Ltd.

Les fonds nécessaires pour le projet sont venus de quatre sources. CANARIE a fourni 800 000 $, tandis que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan ont chacun débloqué 187 421 $ par le biais de l'Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO). SRnet a aussi injecté 141 000 $ dans les immobilisations et 462 000 $ dans l'exploitation du réseau.

A propos de SRnet

SRnet, le réseau optique régional évolué (RORE) de la Saskatchewan, est raccordé à CAnet 4, le réseau évolué de la recherche et de l'éducation du Canada qu'exploite CANARIE.

SRnet est un organisme sans but lucratif principalement financé par les cotisations des organisations qui en sont membres et auxquelles il procure un accès à CAnet 4, le réseau national de la recherche et de l'éducation de CANARIE. CAnet 4 est lui-même connecté aux réseaux de la recherche et de l'éducation de 52 pays.

SRnet offre l'accès au réseau de la recherche et de l'éducation aux chercheurs, aux éducateurs et aux étudiants qui travaillent ou poursuivent des études chez l'un de ses 18 clients-membres à Regina, Saskatoon, Prince Albert ou La Ronge, y compris l'Université de Regina, l'Université de la Saskatchewan, les laboratoires du Conseil national de recherches et d'Environnement Canada de Regina et de Saskatoon, le Centre canadien de rayonnement synchrotron et l'Agence spatiale canadienne à Saskatoon.

Grâce à leur connexion avec SRnet, les chercheurs, les éducateurs et les étudiants de la Saskatchewan peuvent collaborer avec leurs homologues des autres provinces ou pays et recourir aux réseaux internationaux de la recherche et de l'éducation pour accéder aux instituts et aux centres de recherche, aux musées, aux bibliothèques et aux installations de santé du monde entier.

A propos de CANARIE et de CAnet 4

CANARIE, organisme canadien voué au développement des réseaux évolués, est une société sans but lucratif financée par ses membres, ses partenaires et le gouvernement fédéral. Depuis 1993, CANARIE a reçu plus de 350 millions de dollars de l'Etat canadien. Ces fonds ont servi à la recherche sur les réseaux de pointe ainsi qu'à leur établissement et à la création d'applications qui stimuleront la croissance de l'économie et accroîtront la compétitivité du Canada dans le monde. CAnet 4 est la quatrième génération du réseau évolué de la recherche et de l'éducation du Canada. CANARIE a pour mission d'accélérer le développement et l'exploitation des réseaux de pointe au Canada en facilitant la création des produits, des applications et des services évolués qui leur sont destinés.

Renseignements

  • SRnet
    Cyril (Cy) Scheske
    Président
    306-535-6967
    cy@srnet.ca
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    et de la Diversification de l'économie de l'Ouest
    Mike Winterburn
    Directeur des communications
    613-995-2960
    ou
    CANARIE
    Susan Baldwin
    Directrice principale, Opérations
    613-943-5399
    susan.baldwin@canarie.ca
    ou
    Saskatchewan Industry and Resources
    Bob Ellis
    Public Affairs
    306-787-8983