SOURCE: Cisco

19 mars 2010 13h58 HE

Le projet Smart Grid à Calgary est au cœur d'une coopération entre ENMAX Corporation et Cisco

CALGARY, AB et SAN JOSE, CA--(Marketwire - March 19, 2010) - ENMAX Corporation et Cisco (NASDAQ: CSCO) ont annoncé aujourd'hui leur coopération pour le développement du modèle d'utilité ENMAX de nouvelle génération, qui renforcera la gestion et l'efficacité des objectifs énergétiques de Calgary. Ce projet vise à promouvoir la vision Smart Grid d'ENMAX, notamment en ce qui concerne la gestion énergétique des bâtiments, la gestion énergétique résidentielle, la promptitude des données informatiques, la sécurité du système et l'optimisation de l'énergie renouvelable. ENMAX est un service intégré qui offre l'électricité, le gaz naturel, l'énergie renouvelable ainsi que d'autres prestations à valeur ajoutée pour plus de 640.000 clients abonnés au compteur.

« Cette collaboration visant à soutenir le projet Smart Grid est un grand pas en avant dans la fourniture d'un rendement énergétique plus efficace à Calgary », a déclaré M. Peter Tertzakian, chef économiste énergétique chez ARC Financial Corporation. « La réduction et l'optimisation de la consommation électrique grâce au perfectionnement de l'informatique offre le meilleur avantage économique en modérant notre appétit avide pour les combustibles primaires et en réduisant nos émissions nocives. »

Cette collaboration avec Cisco est la phase la plus récente dans l'initiative continue d'ENMAX visant à migrer le modèle actuel de ses services électriques vers un modèle d'utilité 2.0. Cette initiative vise à renforcer la fiabilité et la sécurité du système, à intégrer une énergie issue de sources renouvelables, à améliorer l'efficacité, la gestion et la réduction de la consommation énergétique commerciale et résidentielle, et à ouvrir la voie aux développements futurs du Smart Grid.

ENMAX et Cisco envisagent de coopérer ensemble sur les technologies qui faciliteront la gestion automatisée de la demande avec les clients des secteurs commerciaux et industriels. Ces technologies seront la base des solutions qui permettront au Groupe ENMAX et à ses clients d'optimiser leur consommation électrique sur la globalité de leurs activités commerciales. Cisco œuvrera également avec ENMAX pour étudier la gestion des sources de production décentralisée. Par ailleurs, ENMAX prévoit de lancer un projet pilote visant à équiper les immeubles de certains de ces clients commerciaux et industriels de Calgary avec la solution Cisco Network Building Mediator.

« Le savoir-faire de Cisco dans la transformation des technologies de l'information, ainsi que ses solutions pour la sécurité du réseau et la gestion de l'énergie nous aidera à mettre en œuvre notre modèle d'utilité 2.0 pour faire évoluer la distribution et la consommation d'énergie des calgariens, » a déclaré Mme. Helen Bremner, vice-président directeur, Smart Grid, ENMAX Corporation.

« ENMAX est une entreprise avant-gardiste qui projette de réinventer les priorités opérationnelles et environnementales de la clientèle à travers l'adoption de technologies novatrices », a déclaré Laura Ipsen, vice-président et directeur, en charge du Smart Grid chez Cisco. « Nous sommes ravis de travailler avec ENMAX pour mettre au point un plan intégré de gestion énergétique. Cette infrastructure offrira à ENMAX les fondations solides qui l'aideront à réduire les coûts énergétiques de sa clientèle et l'empreinte carbone de Calgary. »

À propos d'ENMAX Corporation

ENMAX Corporation a offert aux Albertains, à travers ses filiales et sociétés absorbées, une électricité sûre et fiable depuis plus de 100 ans. ENMAX Corporation fournit l'électricité, le gaz naturel et d'autres prestations à valeur ajoutée à plus de 640.000 sites clients Albertains résidentiels, commerciaux et industriels abonnés au compteur. ENMAX Energy Corporation, une filiale de la société ENMAX, est le principal fournisseur performant à Alberta. La société ENMAX Energy est l'un des plus importants investisseurs d'Alberta dans l'énergie renouvelable et a été le premier fournisseur d'électricité au Canada à offrir à ses clients l'option d'appuyer l'énergie éolienne. En outre, ENMAX Corporation, par l'intermédiaire de sa filiale ENMAX Envision Inc, offre des réseaux de fibre optique pour l'usage des services de données à grande vitesse et les communications sur Internet. Visitez notre site web: www.enmax.com.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion de réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociétale corporative. Visitez le site de Cisco http://www.cisco.com pour plus de renseignements. Pour consulter l'information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com. Pour un accès aux flux RSS directs sur toutes les nouvelles de Cisco, visitez "News@Cisco" à l'adresse suivante: http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements