Génome Canada

Génome Canada
Génome Colombie-Britannique

Génome Colombie-Britannique
BC Cancer Agency

BC Cancer Agency

14 août 2006 16h19 HE

Le projet sur le génome bovin se poursuit au Canada

Grâce à des chercheurs du BC Cancer Agency qui participent à un projet financé par Génome BC et Génome Canada, la communauté scientifique s'enrichit de nouvelles ressources sur le génome bovin Une séquence du génome de haute qualité, une carte génétique préliminaire et deux millions de nouveaux marqueurs d'ADN sont publiés dans des bases de données publiques

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 14 août 2006) - Des chercheurs du Projet de séquençage du génome bovin ont publié aujourd'hui un ensemble détaillé de ressources génomiques dans des bases de données publiques internationales d'accès gratuit. Ces nouvelles ressources pour les chercheurs qui s'intéressent aux bovins comprennent la séquence du génome la plus complète et la plus exacte jamais produite jusqu'à maintenant, une carte génétique améliorée, et une nouvelle série de deux millions de différences de base dans l'ADN qui serviront de polymorphismes des séquences d'ADN.

La séquence du génome bovin aidera les chercheurs en agriculture à mieux gérer la santé et les maladies du bétail et à améliorer la valeur nutritive du boeuf et des produits laitiers. Les chercheurs en médecine utiliseront aussi l'information recueillie sur les bovins pour interpréter le génome humain et ainsi, trouver de meilleurs moyens de traiter et de prévenir les maladies. Le séquençage du génome bovin a commencé en décembre 2003 et par suite de la publication de ces nouvelles données, le projet passe maintenant à la phase finale d'analyse. La nouvelle séquence du génome compte 2,9 milliards de paires de base d'ADN, ce qui se rapproche du génome des humains et d'autres mammifères; elle comprend environ un tiers plus de données que les versions antérieures.

Génome Canada, par l'entremise de Génome BC, est un important partenaire du projet international de séquençage du génome de la vache (Bos taurus), dont la valeur atteint 53 millions de dollars US. Le séquençage a été réalisé au Human Genome Sequencing Center du Baylor College of Medicine (BCM-HGSC) à Houston. Les nouvelles données ont été colligées grâce au séquençage de 20 000 clones se composant de grandes quantités d'ADN bovin (chromosomes bactériens artificiels) créés au BACPAC Resource Center du Children's Hospital Oakland Research Institute d'Oakland, en Californie, et cartographiés au Genome Sciences Centre du BC Cancer Agency (fondé avec l'aide de la BC Cancer Foundation), sous la direction de l'équipe de M. Marco Marra.

"La maladie de la vache folle a nui - et nuit encore - à l'économie, tant au Canada, aux Etats-Unis qu'en Europe. La recherche dans ce domaine est donc indispensable pour mieux comprendre cette maladie et les autres maladies infectieuses dont le bétail peut être atteint ", a expliqué M. Michael Morgan, agent scientifique en chef de Génome Canada. Notre participation à ce projet de recherche international, et en particulier les travaux de cartographie du génome de l'équipe de M. Marra, nous aideront à surmonter les difficultés auxquelles fait face cette industrie de première importance. Nous sommes très heureux d'être partenaires de ce projet d'envergure et très enthousiasmés par les possibilités qu'il offre."

M. Marco Marra, directeur du Genome Sciences Centre du BC Cancer Agency, partage son avis. " La participation du BC Cancer Agency à ce projet international est important parce que le séquençage de gènes et de génomes additionnels améliorera notre compréhension de la structure du génome humain, explique-t-il. Notre recherche sur les génomes d'autres mammifères nous procure des outils comparatifs utiles pour la découverte de nouveaux éléments de régulation des gènes humains et d'autres facteurs qui contrôlent l'expression des gènes chez les humains."

L'utilisation des données des chromosomes bactériens artificiels permet un assemblage plus structuré des séquences d'ADN en un génome complet, qui résout plus efficacement les problèmes que posent les séquences répétées. Les nouvelles techniques mises au point au BCM-HGSC ont permis de séquencer les chromosomes bactériens artificiels collectivement au lieu d'individuellement, ce qui a réduit à la fois les coûts et les efforts. La nouvelle séquence de haute qualité du génome bovin, qui se compose de 95 % du génome, permettra aux chercheurs d'effectuer des prédictions géniques exactes et des comparaisons de l'évolution de cet important animal.

Les chercheurs peuvent avoir accès aux données de la séquence dans les bases de données publiques suivantes : Human Genome Sequencing Center du Baylor College of Medicine (www.hgsc.bcm.tmc.edu), GenBank (www.ncbi.nih.gov/Genbank) au NIH's National Center for Biotechnology Information (NCBI), EMBL Bank (www.ebi.ac.uk/embl/index.html), la base de données sur les séquences de nucléotides du Laboratoire européen de biologie moléculaire, et à la DNA Data Bank du Japon (www.ddbj.nig.ac.jp). Les données peuvent aussi être consultées par le biais du NCBI's Map Viewer (www.ncbi.nlm.nih.gov), de l'UCSC Genome Browser (www.genome.ucsc.edu) à l'Université de la Californie à Santa Cruz, et à l'Ensemble Genome Browser (www.ensembl.org) au Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge, en Angleterre.

BC CANCER AGENCY

Le BC Cancer Agency, un organisme de la Provincial Health Services Authority, a pour mission de réduire l'incidence du cancer et la mortalité attribuable au cancer, et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec cette maladie. Il offre un programme complet de lutte contre le cancer aux résidants de la Colombie-Britannique et collabore avec des partenaires de la collectivité à la prestation de toute une gamme de services d'oncologie, dont la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement, la recherche, l'éducation, les soins de soutien, les soins de réadaptation et les soins palliatifs. La BC Cancer Foundation soutient la recherche et les améliorations des soins de la BC Cancer Agency.

GENOME BC

Génome BC est un organisme de recherche qui investit dans des projets de recherche à grande échelle et des plateformes de technologie en génomique et en protéomique, et les gère, dans des domaines d'importance stratégique comme la santé humaine, l'agriculture, la foresterie, les pêches, l'éthique et l'environnement. Son portefeuille compte 36 projets et plateformes de technologie, et de ce fait, sa participation à des projets de recherche est évaluée à 261 millions de dollars. En collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les universités et l'industrie, Génome BC est le catalyseur d'une grappe dynamique des sciences de la vie axée sur la génomique qui procure des avantages sociaux et économiques de grande envergure à la Colombie-Britannique et au Canada.

GENOME CANADA

Génome Canada est une société privée sans but lucratif qui constitue la principale source de financement et d'information sur la génomique et la protéomique au Canada; son principal objectif est de faire du Canada un chef de file dans ces domaines. L'organisme, qui se consacre à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale en recherche en génomique et en protéomique au profit de toute la population canadienne, a reçu 600 millions de dollars en financement du gouvernement du Canada, ce qui, lorsqu'on y ajoute le financement de contrepartie d'autres partenaires, totalise 1,25 milliard de dollars dans plus de 112 projets de recherche novateurs et plateformes perfectionnées de science et de technologie.

Renseignements