SOURCE: Lumenir Inc.

Lumenir Inc.

03 déc. 2015 01h00 HE

Le prototype de micro-turbine éolienne à impression 3D sera présenté pour la première fois lors de la conférence climat COP21 (Paris Climate Conference) de 2015 par ses co-créateurs : Orange Silicon Valley, Lumenir Inc. et Omni3D

Une société spécialisée dans l'énergie renouvelable coopérant avec un géant des télécommunications et un leader en technologie de l'impression 3D va dévoiler le prototype d'une solution basée sur l'énergie renouvelable lors de la conférence climat COP21 (Paris Climate Conference)

SILICON VALLEY, CA--(Marketwired - 3 décembre 2015) - Lumenir, Inc., Orange Silicon Valley et Omni3D, les trois sociétés derrière le projet visant à créer une micro-turbine éolienne à impression 3D, présenteront leur prototype lors de l'édition 2015 de la conférence climat COP21 (Paris Climate Change Conference) à Énergies de la Mer, stand G28, du 2 au 4 décembre 2015.

La collaboration entre Orange Silicon Valley, le centre d'innovation basé à Silicon Valley du géant international des télécommunications Orange, Lumenir, Inc., une société également établie à Silicon Valley fournissant de l'énergie sous forme de service et offrant des solutions en matière d'énergie renouvelable à faible coût dans les pays en développement, et Omni3D, un fabricant d'imprimantes 3D établi en Pologne, combine tous les éléments nécessaires pour créer un prototype de solution basée sur l'énergie renouvelable avec la vision à long terme consistant à faire adopter l'énergie éolienne sur une grande échelle. L'impression 3D permet de créer des prototypes, et l'optimisation de ces petites turbines éoliennes améliore l'efficacité tandis que la connectivité mobile permet de mesurer, de contrôler et d'optimiser la performance.

Comme elles sont petites, les micro-turbines éoliennes peuvent être utilisées dans le cadre à la fois d'une installation en environnement urbain et d'un transport à destination d'endroits éloignés et ce, dans le monde entier, ce qui, selon les estimations, permettra à 1,1 milliard* de personnes d'avoir enfin accès à l'électricité. L'énergie produite à proximité du lieu de consommation de l'énergie accroît également l'efficacité et réduit la dépendance aux énergies fossiles. En tant que membre du réseau Energy Access Practitioner Network de la Fondation des Nations Unies, Lumenir, Inc. s'engage à améliorer substantiellement la vie des 20 pour cent des personnes dans le monde qui souffrent d'une pénurie d'énergie aujourd'hui. " Nous voulons vraiment avoir un impact profond et changer la vie de ces personnes en s'appuyant sur l'innovation commerciale et en formant des partenariats solides, tout en donnant la priorité aux plateformes et aux écosystèmes plutôt qu'à de simples widgets ", a déclaré Bryan Silbermann, PDG de Lumenir, Inc.

Afin de rendre les premiers prototypes réellement opérationnels, Omni3D a utilisé sa toute dernière imprimante 3D, Factory 2.0, qui sert à fabriquer des composants fonctionnels pour des applications industrielles. Chaque segment de pale à impression 3D mesure près de 50 cm de haut et a été imprimé en utilisant du plastique ABS durable avec une structure interne alvéolaire consistant en 93 % d'air. Les solutions industrielles d'impression 3D coûtent habituellement très cher ; cependant, la technologie d'Omni3D permet d'utiliser des matériaux abondants et disponibles, ce qui réduit les frais d'exploitation et offre une solution de rechange évitant d'avoir à utiliser les méthodes de fabrication traditionnelles comme l'usinage de métaux. " L'impression 3D industrielle fournit aux ateliers industriels la possibilité de fabriquer des composants à un coût plus faible, plus rapidement et plus facilement. La fabrication de grands éléments en ABS est une tâche qui ne peut être accomplie que par quelques imprimeurs dans le monde, et nous sommes heureux de faire partie intégrante de ce projet ", a déclaré Konrad Sierzputowski, membre du Conseil d'administration d'Omni3D.

L'énergie éolienne distribuée en utilisant des micro-turbines éoliennes et des turbines éoliennes de taille intermédiaire aura vraisemblablement un impact considérable sur le panorama des entreprises fournissant des services d'utilité publique. La vision commune de l'équipe est d'intégrer, d'une manière esthétique, les micro-turbines éoliennes au paysage urbain afin de combiner l'artistique et l'utilitaire.

*source : www.worldbank.org

À propos de Lumenir
Lumenir, Inc. est une société fournissant de l'énergie sous forme de service qui est axée sur les marchés ruraux non reliés au réseau dans les pays en développement. Elle fournit une plateforme durable, de qualité élevée, avec paiement basé sur la consommation, qui combine l'énergie renouvelable, Internet, l'éclairage et la connexion des tablettes informatiques en un seul système résidentiel portable. Non seulement cette plateforme répond aux besoins basiques d'énergie et d'éclairage, mais elle maximise également les futures opportunités pour l'enseignement en ligne, la télémédecine et bien plus encore. Lumenir, Inc. est une start-up précoce basée au cœur de Silicon Valley. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.lumenir.com.

À propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique " Essentiels2020 " qui place l'expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos d'Omni3D
Omni3D est un fabricant innovant d'imprimantes professionnelles 3D pour une multitude d'industries ayant pour objectifs de réduire les coûts de production et d'introduire l'inventaire à la demande, la liberté conceptuelle et d'autres avantages supplémentaires. Le système de production Factory 2.0 est le produit phare d'Omni3D. C'est un système idéal pour la production à faible volume de produits en plastique et composites. Le principal avantage de cette imprimante est le volume potentiel de construction considérable, auquel il faut ajouter une exactitude dimensionnelle extrême et des conditions de contrôle total du processus d'impression 3D, permettant l'utilisation d'ABS, de polycarbonate, de matériaux PEEK et d'autres composites extrêmement durables qui peuvent être utilisés comme pièces fonctionnelles dès leur impression.

Pour plus d'informations ou pour obtenir un entretien avec un représentant de l'une de ces sociétés, veuillez contacter j.ogan@artemia.com et b.wichmann@artemia.com.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/12/2/11G074383/Images/image%20(1)-1676156953.jpeg

Renseignements