Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 juil. 2010 10h30 HE

Le Provincial Home Repair Program permet aux propriétaires-occupants des régions d'Avalon et de Burin de rénover leur habitation

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 15 juillet 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre provincial des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui qu'au cours de l'exercice financier 2009-2010, plus de 3,65 millions de dollars ont été versés sous forme de subventions et de prêts remboursables par l'entremise du Provincial Home Repair Program (PHRP), pour aider les propriétaires-occupants à faible revenu des régions d'Avalon et de Burin à rénover leur habitation.

Le PHRP est un programme de logement bien établi qui aide les propriétaires-occupants à faible revenu à apporter à leur logement des réparations essentielles. Il offre également aux aînés et aux personnes handicapées une aide financière visant à améliorer l'accessibilité de leur habitation. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à un investissement global de 24,2 millions de dollars sur deux ans en vertu des modifications à l'Entente sur les programmes d'aide à la rénovation résidentielle SCHL–Terre-Neuve-et-Labrador. La contribution de la province s'élève à 16 millions de dollars et celle du gouvernement fédéral, à 8,2 millions de dollars.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au pays pour aider ceux qui en ont le plus besoin », affirme le ministre MacKay. « De nombreuses familles bénéficieront de ces investissements dans les régions d'Avalon et de Burin, à mesure que le gouvernement du Canada améliore les conditions de logement des familles à faible revenu en facilitant les rénovations dont les habitations ont besoin. »

« Grâce au PHRP, les propriétaires-occupants à faible revenu qui n'ont pas les moyens d'effectuer les réparations essentielles peuvent apporter des rénovations qui améliorent sur-le-champ la qualité de leur logement et de leurs conditions de vie », a indiqué le ministre Hedderson. « Depuis plus de 30 ans, ce programme a permis à un nombre incalculable d'aînés et de personnes handicapées de demeurer dans leur logement pendant plus longtemps, une solution de rechange avantageuse par rapport au déménagement dans un établissement de soins de longue durée ou un centre d'hébergement. »

Le type de réparation effectuée grâce à une subvention ou un prêt octroyé au titre du PHRP comprend notamment les améliorations apportées aux installations électriques et aux systèmes de chauffage et de plomberie ainsi que les rénovations et améliorations visant les éléments détériorés comme la structure, la fondation, les fenêtres, les portes, la toiture ou le parement. On répond aux demandeurs selon le principe du premier arrivé, premier servi. La priorité est toutefois donnée aux réparations d'urgence et à celles destinées à des personnes handicapées. Les demandeurs doivent être des propriétaires-occupants ayant un revenu annuel de 32 500 $ ou moins.

En 2009-2010, un total de 897 subventions et prêts remboursables ont été accordés dans le cadre du PHRP à des demandeurs des régions d'Avalon et de Burin. Dans l'ensemble de la province, ce sont 2 810 subventions et prêts remboursables qui ont été approuvés aux termes du PHRP au cours du même exercice.

Les demandeurs sont âgés en moyenne de 61 ans et leur revenu annuel varie de 16 000 $ à 17 000 $. Ils demeurent dans des maisons d'environ 40 ans situées dans des collectivités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador.

La subvention maximale offerte aux propriétaires-occupants de l'île de Terre-Neuve est de 5 000 $, tandis que pour les résidents du Labrador, cette somme s'élève à 6 500 $. Les personnes handicapées admissibles de l'ensemble de la province ont droit à une subvention maximale de 7 500 $. Si le coût des travaux de réparation dépasse ces montants, les propriétaires-occupants peuvent demander un prêt à faible taux d'intérêt remboursable pouvant aller jusqu'à 10 000 $ (jusqu'à 13 000 $ pour le Labrador). On traite chaque année environ 2 000 demandes dans le cadre du PHRP à l'échelle de la province.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représente environ 14 millions de dollars en fonds fédéraux pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de 2 milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux pour les Canadiens à faible revenu, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Les travaux de rénovation effectués aux termes de ce programme s'insèrent également dans le plan du gouvernement provincial intitulé : Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations, lequel expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social destinée à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Le plan pour le logement social se trouve à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL par téléphone, au 1­800­668­2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Roger Scaplen
    Directeur des communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015, 697-5267
    rogerscaplen@gov.nl.ca
    ou
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482
    ou
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    709-772-5973
    krleblan@schl.ca