Theatre d'Aujourd'hui

Theatre d'Aujourd'hui

11 oct. 2013 09h23 HE

Le public du Théâtre d'Aujourd'hui décerne à Christian Essiambre et Philippe Soldevila le prestigieux Prix auteur dramatique BMO GROUPE FINANCIER

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le public du Théâtre d'Aujourd'hui a désigné cette année Christian Essiambre et Philippe Soldevila lauréats du Prix auteur dramatique BMO GROUPE FINANCIER pour la saison 2012-2013 pour leur texte Les trois exils de Christian E. (http://theatredaujourdhui.qc.ca/troisexils) présenté au Théâtre d'Aujourd'hui en janvier 2013. Cette création du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre de l'Escaouette raconte les « déportations volontaires » rocambolesques et autobiographiques de Christian E., de son irréductible village acadien de McKendrick, à Montréal, en passant par Bouctouche et Moncton.

BMO GROUPE FINANCIER est fier de s'associer au Théâtre d'Aujourd'hui pour décerner ce prix - doté d'une bourse de 10 000$ - à l'auteur dont la pièce est la plus acclamée par le public. En effet, le Prix auteur dramatique BMO GROUPE FINANCIER a pour but d'encourager la création québécoise. C'est un prix du public, remis à un des auteurs de la saison du Théâtre d'Aujourd'hui dans le cadre de son abonnement de saison. C'est l'ensemble du public du Théâtre d'Aujourd'hui qui a pu voter pour le lauréat. L'ensemble des auteurs présentés tant dans la salle principale que dans la salle Jean-Claude-Germain étaient éligibles, sous conditions.

« Voilà un solide acteur très physique, et très sensible, doublé d'un conteur hors pair. […] Chaque phrase qui sort de sa bouche crée une image dans notre esprit. […] l'un des tableaux les plus émouvants que j'ai vus au théâtre depuis longtemps. »
Luc Boulanger, La Presse
« Essiambre is articulate, funny, a born mimic and adept at physical theatre. »
Pat Donnely, The Gazette
« Essiambre emprunte les accents des autres et revisite son propre patois pour faire entendre sa voix dans la francophonie. Après cette première création, elle ne pourra plus être ignorée. Christian E. s'est forgé une place. Dans la pierre, il a gravé son nom. »
Mélissa Proulx, Voir

Artiste d'une grande versatilité, Christian Essiambre est à la fois comédien et acrobate, et s'adonne au hockey, à l'unicycle, au soccer, à la guitare et à la lutte olympique. Si on a pu le voir dans Les étoiles du dodo, Chabotte et fille, Mirador, Gentleman et Belle-Baie, c'est sur scène que se déploient habituellement les talents de Christian Essiambre. Au rôle de Tom Pouce qu'il a tenu au Pays de la Sagouine s'ajoutent L'enfant matière du Théâtre Blanc, Conte de la lune du Théâtre des Confettis, Limbes du Théâtre Péril et Nature morte dans un fossé, une coproduction du théâtre l'Escaouette et du Théâtre Blanc. Son interprétation dans Les trois exils de Christian E. lui aura valu le prix Interprétation masculine - Québec de l'Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix Paul-Hébert du Conseil de la culture des régions du Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi qu'une nomination pour l'Éloize de l'Artiste de l'année en théâtre au gala des Éloize édition 2012. Les trois exils de Christian E. est inspiré de sa vie.

Philippe Soldevila, metteur en scène et auteur, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation, en 1989. Né de parents espagnols, il développe, au sein de Sortie de Secours, une démarche artistique guidée par une fascination envers les questions identitaires et les cultures étrangères. Bachelier en littérature française (Université Laval) et en théâtre (Université d'Ottawa), il a également étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Avec Sortie de Secours, Philippe Soldevila a mis en scène Tauromaquia, Le miel est plus doux que le sang, Exils, Le temple, Chroniques de la vérité occulte, ¡Anarquista!, Bhopal, Santiago, Le magicien prodigieux, À la défense des moustiques albinos et Les trois exils de Christian E. Il travaille maintenant à la toute dernière aventure théâtrale de la compagnie, la pièce Québec-Barcelona de Mercè Sarrias, dont la première lecture a eu lieu en mai 2011 dans le cadre du Carrefour International de théâtre de Québec. En dehors de Sortie de Secours, il a mis en scène plus d'une trentaine de productions dont, entre autres, Doldrum Bay de Hillary Fanin (Théâtre de la Manufacture, à La Licorne), Des fraises en janvier (Théâtre d'Aujourd'hui/Compagnie Jean Duceppe), Strawberries in january (Centaur Theater/Théâtre d'Aujourd'hui), Quatuor de Ronald Harwood au Théâtre du Rideau Vert, Faust, pantin du diable (Pupulus Mordicus), Le piège, terre des Hommes (Théâtre du Paradoxe) et Les parents terribles (coproduction du Théâtre du Trident et du Centre National des Arts à Ottawa). Ses mises en scène du Miel est plus doux que le sang (1996) et du Temple (2002), à Québec, ont remporté le Prix de la meilleure mise en scène. Enfin, en mai 1998, il a reçu le Prix John Hirsch du Conseil des Arts du Canada, « en reconnaissance de son œuvre de metteur en scène et d'un travail qui annonce des réalisations majeures sur le plan de l'excellence et de l'originalité. »

Vous pouvez consulter les règlements du Prix sur le site Internet du Théâtre d'Aujourd'hui.

source : Centre du Théâtre d'Aujourd'hui theatredaujourdhui.qc.ca et BMO Groupe financier bmo.com

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20131011-prix_auteur_dramatique_oct11.jpg

Renseignements

  • Relations de presse :
    Karine Cousineau Communications
    514 382-4844