Junex inc.
TSX VENTURE : JNX

Junex inc.

29 nov. 2016 08h45 HE

Le puits Galt No 4 enregistre une production record

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwired - 29 nov. 2016) - Junex inc. (la « Société » ou « Junex ») (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que le puits Galt No 4 horizontal a produit un total de 17 798 barils de pétrole léger depuis le début de l'essai de production prolongé ayant suivi la fin du forage. Il s'agit, de loin, de la plus importante production de pétrole jamais enregistrée à partir d'un puits dans l'histoire du Québec.

Selon la réglementation québécoise, un essai de production prolongé peut durer jusqu'à 240 jours consécutifs. Le puits Galt 4 a produit pendant 221 jours puisque les 19 autres jours ont été utilisés pour procéder à différents travaux, incluant notamment la récupération et le remplacement des jauges de pression de fonds de trou ainsi que la production localisée à partir de certaines zones spécifiques dans la portion horizontale du puits. L'essai de production prolongé s'est terminé le 28 novembre 2016.

Le débit de production maximal sur une période de 24 heures a été de 396 barils par jour (« bpj ») et il a été enregistré en 2015. Le débit moyen observé après 30 jours de production était de 240 bpj. Junex a contrôlé et limité la production du puits durant toute la durée de l'essai prolongé de manière à recueillir un maximum d'informations sur la performance du réservoir. Puisque les essais de production sont par définition des opérations temporaires, la configuration des équipements utilisés n'était pas optimale et leur efficacité était moindre que celle anticipée lorsque la mise en production sera lancée.

« Les résultats positifs obtenus sur Galt font en sorte que ce projet pétrolier a représenté la priorité de la compagnie depuis 2015. Le puits catalyseur Galt No 4 horizontal continue de livrer d'excellents résultats, surtout considérant le fait qu'aucune stimulation n'a été faite dans ce puits, que ce soit par fracturation hydraulique ou quelque autre stimulation que ce soit. Les résultats de production, de même que ceux de la sismique 3D acquise en 2015 et des autres données techniques disponibles nous ont fortement incités à déposer une demande de Bail de production en septembre dernier. Nous prévoyons amorcer la production à Galt lorsque nous aurons reçu ce Bail de production » a déclaré le président et chef de la direction de Junex, M. Peter Dorrins.

Le puits Galt No 4 horizontal a été foré en 2014 à une profondeur totale mesurée de 2 400 mètres, incluant 1 503 mètres forés dans le réservoir de pétrole. Plusieurs indices significatifs de pétrole associés à de la porosité de fractures ont été enregistrés pendant le forage dans le réservoir. Des diagraphies détaillées, prises à l'aide d'instruments spécialisés, ont été acquises et indiquent clairement que le réservoir de pétrole du Forillon est intensément fracturé et que ce puits a atteint l'objectif prévu lors du design initial du puits qui était de rencontrer, à un angle approximatif de 90 degrés, les fractures verticales naturellement présentes dans le réservoir du Forillon. Les essais de production qui ont suivi en 2015 et 2016 ont clairement démontré la productivité du puits.

Réception d'un nouveau de permis de forage pour le puits Galt No 6 horizontal

Junex annonce par ailleurs avoir reçu du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles un permis de forage pour le puits Galt No 6 horizontal. « La sélection des futurs sites de forage a été faite sur la base des résultats obtenus à ce jour sur le projet Galt. À cet égard, nous avons déposé une demande de permis pour le forage du puits Galt No 6 horizontal et avons reçu ledit permis ainsi que toutes les autres autorisations nécessaires. Nous avons depuis amorcé la construction de la plateforme de forage du puits Galt No 6 horizontal. La construction de cette plateforme sera bientôt complétée et elle a été planifiée pour accueillir jusqu'à 8 forages horizontaux qui pourraient être réalisés si le résultat des puits le justifie» a poursuivi M. Dorrins.

Quant au puits Galt No 5 horizontal, foré en 2015, il demeure fermé pour enregistrer la remontée de pression dans le réservoir. Une fois la période de fermeture terminée, les jauges de pression seront récupérées du puits et les données analysées. Ces données fourniront des détails importants sur les caractéristiques de réservoir dans ce puits, y compris la productivité potentielle de celui-ci. Ce n'est que sur la base de ces informations que les prochaines étapes d'opérations au puits Galt No 5 seront déterminées.

Junex détient un intérêt de 70% dans le projet pétrolier de Galt en plus d'un intérêt de 100% dans les permis adjacents. Le potentiel de ressources sur les permis adjacents n'a pas encore été évalué.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec, incluant la propriété de Galt en Gaspésie, des permis sur l'Île d'Anticosti et des permis dans les Basses-terres du Saint-Laurent. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une division active dans les services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 7 à 10 du rapport de gestion annuel 2014 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Junex Inc.
    Mr. Peter Dorrins
    Président et Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex Inc.
    Mr. Dave Pepin
    Vice- président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661