Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.

19 sept. 2016 08h45 HE

Le puits Junex no 4 continue à livrer des résultats solides

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 sept. 2016) - Junex inc. (la « Société » ou « Junex ») (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que l'essai de production de longue durée au puits Galt No 4 Horizontal continue d'offrir d'excellents résultats. Depuis la fin de ce forage en novembre 2014, la production cumulée totale de pétrole récupérée lors des différents essais de production s'établit maintenant à environ 14 100 barils. Ce puits demeure donc celui ayant récupéré le plus de pétrole dans toute l'histoire du Québec.

En outre, Junex a récemment produit ce puits en écoulement artésien naturel (sans assistance d'une pompe) en continu sur une période de 23 jours, ce qui a permis de récupérer 1 618 barils de pétrole léger. Le débit de production en écoulement artésien au cours de cette période était délibérément contrôlé afin de ne pas dépasser 100 barils de pétrole par jour.

« Notre puits Galt No 4 Horizontal est un très bon puits. Depuis son forage, il a très bien performé, notamment en raison du fait qu'il a produit du pétrole en écoulement artésien naturel pendant une certaine durée de la période d'essais de production. Au meilleur de nos connaissances, la période de 23 jours est d'ailleurs la plus longue période d'écoulement artésien continue de pétrole jamais vue dans un puits au Québec. Les travaux d'essais de production de ce puits ont été le principal objet de nos efforts à Galt car ceux-ci représentent un élément essentiel dans la mise en valeur du gisement de pétrole léger. La meilleure compréhension de la performance de ce puits, ajoutée à d'autres informations telles que les données sismiques 3D acquises l'an dernier, a influencé le choix des sites de forage optimaux pour les puits futurs sur la propriété de Galt » a déclaré M. Peter Dorrins, le Président et Chef de la direction de Junex.

Le programme d'essais de production, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin novembre 2016 afin de respecter le règlement du gouvernement Québec, inclut la production du puits à des débits variables contrôlés dans différentes parties du drain horizontal foré dans le réservoir de pétrole du Forillon. Cette production a été et sera faite soit par écoulement artésien naturel et/ou à l'aide d'une pompe. De même, les travaux d'essais de production peuvent être temporairement suspendus pendant cette période dans le but d'effectuer des opérations dans le puits, y compris mais non limité à la récupération et le remplacement des jauges de pression dans le puits.

M. Dorrins a ajouté : « Suite aux travaux effectués dans le puits Galt No 5 en juin dernier, le puits a été fermé pour enregistrer la remontée de pression dans le réservoir. Ces données fourniront des détails importants sur les caractéristiques de réservoir dans ce puits, y compris la productivité potentielle de ce puits horizontal. Le puits demeure fermé pour la remontée de pression, et cette situation se poursuivra encore pendant un certain temps. Une fois la période de fermeture terminée, les jauges de pression seront récupérées du puits et les données analysées. Ce n'est que sur la base de ces informations que les prochaines étapes d'opérations au puits Galt No 5 seront déterminées».

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec, incluant la propriété de Galt en Gaspésie, des permis sur l'Île d'Anticosti et des permis dans les Basse-Terre du St-Laurent. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une division active dans les services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 18 à 22 du rapport de gestion annuel 2015 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Junex Inc.
    M. Peter Dorrins
    Président et Chef de la direction
    418-654-9661

    Junex Inc.
    M. Dave Pépin
    Vice- président - Finances et Affaires corporatives
    418-654-9661