Pratt & Whitney Canada



Pratt & Whitney Canada

06 mars 2013 15h28 HE

Le PW206B3, chef de file des bimoteurs légers, propulsera le EC135 P3

- Puissance thermique au décollage jusqu'à 10 % supérieure par temps chaud et en altitude

- Clients de lancement : Air Methods et Norsk Luftambulanse

LAS VEGAS, NEVADA--(Marketwire - 6 mars 2013) - HELI-EXPO - Eurocopter, une société EADS, utilisera des moteurs PW206B3 de Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour propulser la prochaine version de son hélicoptère EC135 P3. L'annonce a été faite pendant le salon HELI-EXPO de la HAI (Helicopter Association International), à Las Vegas au Nevada. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une société de United Technologies Corporation (NYSE:UTX).

« La famille des moteurs PW200 a été créée pour répondre à la demande d'une nouvelle génération de moteurs pour le marché des hélicoptères légers monomoteurs et bimoteurs », a déclaré Richard Dussault, vice-président, Marketing, P&WC. « Ce moteur a rempli son rôle à la perfection au cours des années ; aujourd'hui, il propulse un plus grand nombre d'hélicoptères bimoteurs légers que tout autre moteur dans l'industrie. Il continue d'être populaire en raison de son rapport puissance/poids élevé, de sa fiabilité et de son excellente performance environnementale. »

Le moteur PW206B3 est une variante améliorée et plus puissante du PW206B2 ; ce moteur, qui a connu un vif succès, se distingue par sa technologie avancée et jouit d'une solide réputation de fiabilité. Le PW206B3 présente la même architecture que le PW206B2 ; il est conçu pour faciliter l'entretien et pour offrir jusqu'à 10 % plus de puissance thermique au décollage par temps chaud et en altitude. Ce moteur dispose du démarrage automatique et du partage automatique de puissance entre les deux moteurs. Il offre les plus faibles niveaux d'émissions de sa catégorie et des coûts d'entretien concurrentiels. L'entretien en ligne du moteur peut être effectué sans enlever le moteur et sans surveillance des vibrations ni vidange d'huile programmés ; l'intervalle entre les révisions est de 4 000 heures, avec vérification des parties chaudes selon l'état.

L'hélicoptère EC135 est un bimoteur léger et polyvalent, de conception et de technologie avancées. « La version mise à niveau EC135 P3, dont l'entrée en service est prévue pour 2014, présentera d'importantes améliorations de performance, des réserves de poids au décollage et de puissance accrues et une réduction de la consommation de carburant, sans augmenter le poids total de l'hélicoptère, souligne Roman Seidel, vice-président, programme EC135/635, Eurocopter. »

Les clients de lancement pour l'appareil EC135 P3, propulsé par le moteur PW206B3, sont Air Methods, une entreprise américaine spécialisée dans le transport médical d'urgence et Norsk Luftambulanse, un exploitant norvégien qui effectue des évacuations médicales.

PW200 : en tête du marché mondial des hélicoptères bimoteurs légers

Le PW200 est considéré comme la référence dans l'industrie pour la nouvelle génération d'hélicoptères bimoteurs légers de 600 à 700 SHP. Un rendement supérieur du moteur, de faibles coûts d'exploitation et un réseau de soutien à la clientèle inégalé en font le moteur de choix pour tous les hélicoptères bimoteurs légers, qui jouissent d'une forte demande dans les secteurs des services médicaux d'urgence, des services publics et des services policiers et dans le monde des affaires.

Sa conception modulaire fait du PW200 l'un des turbomoteurs les plus simples de sa catégorie. Les nouvelles technologies et les matériaux et enduits évolués lui confèrent une puissance accrue et une consommation de carburant moindre, combinées à des émissions faibles et à une fiabilité supérieure. La fiabilité de la famille de moteurs PW200 est inégalée, à des taux qui sont dix fois supérieurs à la norme de l'industrie. En outre, la régulation électronique permet une réduction de la charge de travail du pilote, facilite le pilotage de l'hélicoptère et propose une fonction de formation du pilote pour les cas où un moteur est inopérant.

La famille industrieuse du PW200 a terminé l'année 2012 en affichant des chiffres impressionnants. Les livraisons de turbomoteurs ayant triplé au cours de la dernière décennie, l'année 2012 a vu les livraisons du moteur PW200 grimper à 4 000 unités dans 74 pays. La famille de moteurs PW200 a accumulé, à ce jour, plus de six millions d'heures d'exploitation.

Service client

P&WC possède le réseau le plus vaste et le plus complet de l'industrie en matière de service client pour ses quelque 10 000 clients œuvrant dans 200 pays.

Grâce à ses Centres Priorité clients à Montréal et à Singapour, P&WC est toujours à portée d'un simple appel ou d'un simple clic, offrant un soutien technique insurpassé. Le réseau P&WC compte 30 centres de réparation et révision, appartenant à P&WC ou autorisés, sept centres de distribution de pièces, environ 100 représentants sur place, 100 techniciens dans l'équipe de réparation mobile (MRT) prêts à être dépêchés à tout moment, ainsi que 800 moteurs de location et d'échange. P&WC offre la formation de la clientèle par l'intermédiaire de FlightSafety International qui possède 12 installations dans le monde. P&WC propose un service complet de maintenance payable à l'heure pour les exploitants de flottes, de même que pour les clients des secteurs de l'aviation d'affaires et de l'aviation générale, disposant de plus de 7 500 moteurs inscrits à des programmes payables à l'heure soutenus par P&WC, notamment les programmes ESP® et FMP®.

P&WC propose également des services de réparation et de révision d'accessoires, de réparation de composants, ainsi que la vente de pièces neuves, d'échange et d'occasion en état de service. Les diagnostics avancés aident les exploitants à mettre en œuvre un environnement d'exploitation entièrement planifié.

Venez nous rencontrer au salon HELI-EXPO, kiosque no 3718. Les exploitants intéressés sont invités à se rendre au kiosque de P&WC pour s'entretenir avec un représentant du Service client.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, P&WC contribue à façonner l'avenir de l'aviation grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive de United Technologies Corporation (UTC). UTC est une société diversifiée fournissant une vaste gamme de produits et services de haute technologie aux industries mondiales de l'aérospatiale et du bâtiment.

Remarques à l'intention du rédacteur en chef

Renseignements