Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada
Virgin Galactic

Virgin Galactic

11 juil. 2007 00h01 HE

Le PW308 de Pratt & Whitney Canada motorisera le lanceur du véhicule suborbital de Virgin Galactic

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juillet 2007) - La turbosoufflante PW308 de Pratt & Whitney Canada Cie. a été choisie par The Spaceship Company - société en participation de Virgin Galactic et de Scaled Composites - afin de motoriser l'avion lanceur White Knight II du premier véhicule suborbital commercial pour passagers au monde, le SpaceShipTwo (SS2). Virgin Galactic, client de lancement du système SS2, a commandé cinq unités de cet appareil en plus de prendre option sur au moins sept White Knight II. Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC) est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

"Nous sommes heureux d'accueillir Pratt & Whitney Canada dans le programme White Knight II, déclare Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et cofondateur de The Spaceship Company. L'excellente réputation de P&WC et notre désir mutuel d'innovation ont fait en sorte que le PW308 s'est imposé comme le meilleur et le plus fiable des moteurs offerts aujourd'hui et pouvant garantir le succès de cette aventure aérospatiale."

"Nous sommes enthousiastes de participer à ce programme visionnaire de véhicule spatial commercial qui offrira la possibilité d'aller dans l'espace, commente Alain M. Bellemare, président de P&WC et premier vice-président - Groupe stratégie et développement, de Pratt & Whitney. Notre leadership mondial repose sur l'innovation et nous avons hâte de collaborer avec The Spaceship Company à l'avenir des vols suborbitaux."

Equipé de turbosoufflantes PW308, l'avion lanceur White Knight II, mis au point par Scaled Composites, décollera comme un avion avec le vaisseau habité SpaceShipTwo fixé sous son fuselage. Il amènera le SpaceshipTwo à environ 50 000 pi avant de le lancer en espace suborbital. Le premier vol du White Knight II est prévu pour 2008.

"L'enthousiasme démontré par P&WC pour ce projet révolutionnaire nous a impressionné", déclare Burt Rutan, cofondateur de The Spaceship Company et chef de la direction de Scaled Composites LLC, entreprise qui a conçu les SS1 et SS2. "Le PW308 est un excellent moteur pour notre nouveau véhicule de lancement."

Développant 6 900 lb au décollage et doté d'un régulateur automatique numérique à pleine autorité redondante (FADEC), le PW308 offre la meilleure combinaison de sa catégorie pour ce qui est de la poussée en vol de croisière, de la consommation de carburant et de la puissance massique. Par ailleurs, dans le cadre des efforts et de l'engagement soutenus de P&WC en vue de devenir un leader des technologies vertes, le motoriste s'associera avec The Spaceship Company et Virgin Fuels pour évaluer comment les carburants biologiques utilisés dans le White Knight II pourraient réduire davantage les émissions atmosphériques des moteurs et rendre les avions encore plus écologiques.

A l'heure actuelle, le système de Virgin Galactic est le plus écologique des lanceurs spatiaux mis au point pour les vols habités, la science et le transport de marchandises. Si l'évaluation est probante, l'utilisation des combustibles biologiques du White Knight II pourrait contribuer à réduire de 50 % les émissions totales de gaz carbonique résultant des vols spatiaux.

"Le PW308 est pleinement certifié et respecte toutes les exigences du White Knight II en matière de poussée et de calendrier, ajoute Alain M. Bellemare. Il démontre une fois de plus notre supériorité technologique."

Virgin Galactic entreprendra l'exploitation commerciale dès que la mise au point et les essais du système seront terminés. La compagnie offre des vols suborbitaux au public pour 200 000 $US; elle a reçu plus de 25 M $US en dépôt et intérêts de plus de 80 000 personnes réparties dans 120 pays.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Virgin Galactic est une entreprise créée par le Groupe Virgin de Richard Branson pour développer le tourisme spatial de façon sécuritaire, viable sur le plan commercial et écologique. En plus d'en être propriétaire, l'entreprise exploitera des avions spatiaux construits sous fonds privés et dérivés du révolutionnaire SpaceShipOne (cet appareil est l'oeuvre conjointe du concepteur aéronautique de renommée mondiale Burt Rutan et de l'entrepreneur visionnaire Paul G. Allen, propriétaire de Mojave Aerospace Ventures ; les deux hommes ont remporté le convoité X-Prize de 10 M$). Virgin Galactic a vu le jour à la Royal Aeronautical Society de Londres le 27 septembre 2005. Virgin s'est porté acquéreur des droits de propriété intellectuelle de Mojave Aerospace Ventures afin de mettre au point et de construire les premiers appareils commerciaux privés pour le tourisme suborbital ; l'entreprise envisage la construction d'un centre de recherche et de déploiement de charge utile.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2506

Renseignements