Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

10 oct. 2014 12h00 HE

Le quai de la Pointe-à-John se refait une beauté : Le gouvernement du Canada accorde un appui financier à la Municipalité de Bergeronnes et à la Première Nation des Innus Essipit

LES BERGERONNES, QUÉBEC--(Marketwired - 10 oct. 2014) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, soulignent l'avancement des travaux au quai de la Pointe-à-John. Ne pouvant être présents, ils saluent l'inauguration de l'ouvrage complété à ce jour.

L'aide financière du gouvernement du Canada annoncée aujourd'hui s'élève à 1 342 000 $. Un montant de 750 000 $ sous forme de contribution non remboursable est consenti en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de DEC et un montant de 592 000 $ est accordé par l'entremise du Programme d'opportunités économiques des collectivités d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Les faits en bref

  • Le projet visait la reconstruction du quai, de la rampe de mise à l'eau, de la promenade et du belvédère.
  • Les Bergeronnes, conjointement avec la Première Nation des Innus Essipit, seront les gestionnaires des installations qui viendront diversifier la base économique, principalement axée sur la récolte et la transformation du bois.
  • Cette collaboration a pour objectif de valoriser ce site qui deviendra par le fait même un moteur du développement touristique de la Haute-Côte-Nord.

Citations

« Notre gouvernement a fait le choix de soutenir le projet de réfection du quai de la Pointe-à-John parce qu'il permettra de bonifier la qualité de l'offre touristique régionale et de contribuer à la diversification de l'économie de la Côte-Nord. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Notre gouvernement continue d'appuyer les Premières Nations pour les aider à concrétiser des possibilités de développement économique. Nous sommes fiers d'investir dans ce projet qui permettra à la communauté d'Essipit de stimuler sa prospérité à long terme et qui aura des retombées économiques positives pour l'ensemble de la région. »

Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca