Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

29 juin 2011 08h20 HE

Le Quartier des spectacles, un obstacle à l'accessibilité universelle?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 juin 2011) - Des organismes de personnes handicapées sont inquiets des menaces à la sécurité des citoyens dans les aménagements actuels du Quartier des spectacles.

Trois obstacles majeurs interfèrent directement sur la sécurité des piétons dans leurs déplacements au Quartier des spectacles.

Tout d'abord, la signalisation de la piste cyclable sème une très grande confusion autant pour les cyclistes que pour les piétons. Il suffit d'observer les comportements des gens pour constater qu'ils ne savent pas avec précision s'ils sont sur la piste cyclable ou dans le corridor piétonnier. Alors, des incidents entre piéton et cyclistes sont susceptibles de survenir en tout temps.

En second lieu, l'absence de garde-corps dans toute la section des emmarchements des estrades pourrait causer des chutes dangereuses aux personnes qui les empruntent. Le risque de tomber est imminent si la personne n'a rien pour se protéger ou s'appuyer.

Finalement, l'absence de dénivellation entre le trottoir et la rue Ste-Catherine apportera, elle aussi, son lot de confusions sans compter les problèmes d'orientation rencontrés par les personnes aveugles et amblyopes particulièrement lorsque les automobiles pourront circuler sur la rue Ste-Catherine.

Lors d'une rencontre qui réunissait l'ensemble des acteurs travaillant sur l'aménagement du Quartier des spectacles, le personnel de la Ville de Montréal a reconnu que ces obstacles constituent une problématique importante en matière de sécurité pour les citoyens. Des démarches seront, donc, instaurées, à partir de l'automne et pour une durée d'une année, afin de trouver des solutions pour rendre sécuritaires les déplacements des personnes dans le Quartier des spectacles.

Le ROPMM entend participer activement à ces travaux. En collaboration avec le RAAMM, nous exercerons une vigilance sans relâche face aux solutions qui seront apportées afin qu'elles permettent à l'ensemble des citoyens de circuler en toute sécurité et de manière autonome dans le Quartier des spectacles.

Finalement, nous sommes convaincus que la politique en accessibilité universelle de la Ville de Montréal deviendra un levier important dans les futurs aménagements.

Le ROPMM est un regroupement d'une trentaine d'organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience physique et sensorielle, ainsi que de leur famille, à Montréal.

Le RAAMM est organisme visant à défendre les droits et à promouvoir les intérêts des personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements