BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

12 juin 2015 06h00 HE

Le Québec se classe au deuxième rang de toutes les provinces dans le tout premier Indice de gestion du patrimoine mis en place par BMO Gestion de patrimoine

- Cet indice établi à l'échelle nationale classe les résidents de chaque province en fonction de leur capacité à bien gérer leur patrimoine, en s'appuyant sur un certain nombre de critères

- Le Québec se classe au deuxième rang de toutes les provinces, derrière la Saskatchewan

- Les Québécois ont obtenu de bons résultats pour ce qui est du faible niveau d'endettement et de la mise en place d'une stratégie financière, mais ils pourraient s'améliorer en consultant un professionnel pour les aider à élaborer leur plan financier, et en mettant de l'argent de côté en prévision des mauvais jours

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 12 juin 2015) - BMO Gestion de patrimoine a inauguré aujourd'hui son Indice de gestion du patrimoine mis en place à l'échelle nationale, le tout premier du genre au pays, qui permet d'obtenir un aperçu de la situation financière des Canadiens, et d'évaluer leur aptitude à bien gérer leur patrimoine.

Le tout premier Indice de gestion du patrimoine de BMO classe les résidents de chaque province sur une échelle de 100, en cherchant à établir ceux qui réussissent le mieux à gérer leur patrimoine. L'établissement de ce classement tient compte d'un certain nombre de critères, dont le fait de disposer d'un plan financier, de le réévaluer et de le maintenir, le niveau d'endettement des ménages et les avoirs qu'ils possèdent, l'épargne en vue de la retraite, le fait de disposer de bonnes assurances, le fait de prévoir des éléments de planification successorale à leur plan financier, l'argent mis de côté en prévision des mauvais jours, et la durabilité de leur situation financière actuelle. Cet indice est tout à fait unique parmi toutes les façons d'évaluer la situation financière des ménages, car il s'appuie sur beaucoup plus que le simple « bilan financier » (les montants d'argent dont les résidents canadiens disposent).

Le Québec a obtenu le deuxième meilleur résultat au Canada, avec une note globale de 71,1 sur 100. C'est la Saskatchewan qui s'est classée au premier rang, avec un résultat de 72,9, tandis que la moyenne nationale s'est située à 69,3.

Les Québécois ont obtenu les meilleurs résultats dans les catégories suivantes :

  • un montant de dettes peu élevé (80 300 $ en moyenne, soit près de 20 000 $ sous la moyenne nationale);
  • une stratégie financière établie (81 pour cent), et sa réévaluation à intervalles réguliers (86 pour cent);
  • une priorité accordée à l'épargne en vue de la retraite dans un plan financier (70 pour cent);
  • la souscription d'une assurance-vie ou invalidité (73 et 48 pour cent, respectivement);
  • la mise en place d'un plan successoral (59 pour cent).

Et voici les catégories où les Québécois ont le moins bien performé :

  • s'assurer de l'efficacité de leur plan financier (les deux tiers n'ont pas eu recours à un professionnel des services financiers pour l'élaboration de leur plan);
  • mettre de l'argent de côté en prévision des mauvais jours (28 200 $ en moyenne, un cinquième seulement des répondants estimant que leur épargne pour les mauvais jours couvrirait leurs dépenses en cas d'urgence).

« C'est un excellent résultat pour le Québec que d'obtenir le deuxième résultat le plus élevé parmi les provinces canadiennes. Les Québécois semblent prendre les mesures appropriées en vue de s'assurer de leur bien-être financier », a expliqué Alan Desnoyers, vice-président et directeur général, Québec, BMO Banque privée. « Le concept de patrimoine est pluridimensionnel, et c'est la raison pour laquelle BMO Gestion de patrimoine a mis en place cet indice - pour étudier les forces des Canadiens de l'ensemble des provinces, mais aussi leurs faiblesses, dans le domaine de la planification financière. »

Les Québécois sont confiants d'être prêts sur le plan financier

En plus des questions permettant d'établir le classement à l'indice, il a été demandé aux Québécois comment ils se situeraient financièrement si un événement majeur devait se produire dans leur vie (tel qu'un mariage, la naissance d'un enfant, une perte d'emploi, etc.) Voici les résultats obtenus :

  • soixante et un pour cent affirment qu'ils seraient prêts à faire face aux conséquences financières;
  • vingt-six pour cent ne sont pas convaincus qu'ils seraient prêts sur le plan financier;
  • sept pour cent prétendent qu'ils ne seraient pas prêts financièrement.

« Il est encourageant de constater que près des deux tiers des Québécois croient qu'ils seront capables de faire face avec succès à un changement majeur dans leur vie », a pour sa part déclaré Betsey Chung, chef du marketing, Services bancaires et gestion de patrimoine, Canada, BMO Groupe financier. « Les événements marquant et les changements sur les marchés servent souvent de catalyseurs pour inciter les gens à revoir leur approche en matière de gestion de patrimoine. « Nous sommes là pour aider nos clients à faire de ces changements des occasions d'aller de l'avant, qu'il s'agisse d'un nouveau départ, d'un nouvel engagement, ou d'une occasion de redonner autour d'eux. »

BMO Gestion du patrimoine a récemment lancé une campagne publicitaire à plusieurs volets, qui apparaît sur chacune des plateformes et pages Web utilisées par les clients. La campagne raconte différentes histoires de clients qui vivent des changements importants dans leur vie - une séparation, des parents vieillissants, des enfants qui reviennent à la maison à la fin de leurs études universitaires ou encore des changements à la situation des marchés, pour n'en citer que quelques-uns. Elle illustre ensuite de quelle façon BMO Gestion du patrimoine peut les aider à faire de ces changements une occasion de mieux réussir sur le plan financier, et d'aller chercher une tranquillité d'esprit.

Indice de la gestion du patrimoine de BMO - Classement par région

Province Résultat à l'indice
Échelle nationale 69,3
Saskatchewan 72,9
Québec 71,1
Alberta 70,6
Terre-Neuve-et-Labrador 70,4
Nouvelle-Écosse 70,0
Ontario 69,2
Manitoba 68,4
Î.-P.-É. 66,7
C.-B. 66,3
Nouveau-Brunswick 58,9

Indice de la gestion du patrimoine de BMO - Principales constatations à l'échelle nationale :

  • Les Canadiens ont obtenu de bons résultats pour ce qui est de la mise en œuvre d'une stratégie financière (81 pour cent en ont une), et de s'assurer de la sécurité financière de leurs proches en souscrivant un programme d'assurance-vie (66 pour cent en ont un).
  • Il existe pour eux des possibilités d'améliorer leur situation en travaillant avec un professionnel en vue de s'assurer de l'efficacité de leur plan financier (66 pour cent n'ont pas eu recours aux services d'un professionnel), et en donnant la priorité à l'épargne en vue de la retraite (65 pour cent ne le font pas).
  • Lorsqu'il a été demandé aux Canadiens comment ils se situeraient financièrement si un événement majeur devait se produire dans leur vie (tel qu'un mariage, la naissance d'un enfant, une perte d'emploi, etc.), 62 pour cent affirment qu'ils seraient prêts à faire face aux conséquences financières, 21 pour cent ne sont pas convaincus qu'ils seraient prêts sur le plan financier, et 10 pour cent prétendent qu'ils ne seraient pas prêts financièrement.

Les résultats du sondage qui sont cités dans cette étude proviennent d'entrevues téléphoniques effectuées auprès d'un échantillon aléatoire de 1 403 Canadiens âgés de 18 ans et plus, interrogés du 10 au 13 avril 2015.

Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble de la population canadienne.

Pour des nouvelles récentes sur les services de gestion de patrimoine chez BMO, veuillez cliquer ici : http://www.bmo.com/principal/gestion-de-patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements