TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

02 déc. 2015 07h00 HE

Le rapport annuel du CPRST confirme que TELUS continue de hausser la barre en matière de service à la clientèle dans l'industrie des télécommunications

Le nombre de plaintes soumises au CPRST concernant TELUS a chuté de 29 pour cent. TELUS enregistre ainsi des améliorations de plus de 10 pour cent pour une quatrième année consécutive en demeurant à l'écoute de ses clients et en invitant ceux-ci à exiger mieux de leur fournisseur de services de télécommunications

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 déc. 2015) - TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) continue de creuser le fossé qui la sépare de ses concurrents en matière de service à la clientèle. Publié aujourd'hui, le rapport annuel du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) indique qu'une fois de plus, TELUS a reçu beaucoup moins de plaintes que tout autre fournisseur au pays.

Même si elle est l'un des plus importants fournisseurs de services de communication au pays, TELUS n'a fait l'objet que de 466 plaintes (par rapport à 653 en 2014), soit 4,7 pour cent des 9 988 plaintes soumises au CPRST au cours de la dernière année. Pour leur part, les deux autres principaux fournisseurs de services au Canada sont visés par plus de 50 pour cent des plaintes.

Le nombre de plaintes reçues pour TELUS a chuté de 29 pour cent d'une année à l'autre. Grâce à cette baisse - la plus importante jamais enregistrée par l'entreprise -, TELUS améliore son résultat de plus de 10 pour cent pour une quatrième année consécutive. Depuis 2011, les plaintes concernant TELUS ont diminué de 66 pour cent, alors que l'entreprise continue de raffiner son approche en matière de service à la clientèle.

« Notre entreprise se dévoue totalement au service à la clientèle. Je tiens à remercier du fond du cœur tous les membres de l'équipe TELUS pour leur appui indéfectible envers nos clients et pour les améliorations qu'ils continuent de rendre possibles année après année, déclare David Fuller, président, Solutions consommateurs et Solutions aux PME de TELUS. Toutefois, nous ne nous contentons pas de faire mieux que nos concurrents. Notre objectif ultime est de réduire le nombre de plaintes à zéro. Le rapport indique que nous avons 466 occasions de montrer à nos clients qu'ils peuvent exiger mieux de nous. Nous examinerons ce rapport, ainsi que les commentaires que nos clients nous font chaque jour, pour trouver de nouvelles façons de continuer de nous améliorer. »

N'ayant reçu que 175 plaintes (172 en 2014), Koodo, la marque affiliée de TELUS, a une fois de plus obtenu le meilleur résultat de sa catégorie et conserve aussi une avance importante sur ses concurrents. Public Mobile a aussi fait des progrès fulgurants, comme l'indique le tout premier rapport complet du CPRST publié depuis son arrivée à TELUS. La filiale n'a reçu que 55 plaintes (128 en 2014), soit une baisse de 57 pour cent par rapport à l'année dernière.

Le CPRST est responsable d'aider les clients et les fournisseurs de services de télécommunication à résoudre un large éventail de plaintes liées aux produits et services de télécommunication, dont la téléphonie résidentielle, les services interurbains, les services mobiles, les services d'accès Internet filaires et mobiles, les annuaires (pages blanches), l'assistance-annuaire et les services de téléphonistes.

« Pour bon nombre d'entreprises, le mot "plainte" est tabou. À TELUS, il est synonyme d'occasion d'apprentissage, ajoute M. Fuller. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits, et le rapport du CPRST offre à notre industrie des leçons et des renseignements précieux sur les façons dont nous pouvons rendre les télécommunications plus conviviales pour les Canadiens. »

Pour en savoir plus sur le CPRST et lire le rapport complet, visitez le www.ccts-cprst.ca/fr/.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,3 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 954 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Renseignements