BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Gestion mondiale d'actifs

BMO Gestion mondiale d'actifs

23 janv. 2015 07h30 HE

Le rapport BMO sur les perspectives des FNB en 2015 présente les occasions de croissance et les défis à relever pour le secteur des FNB

- Le secteur canadien des FNB devrait atteindre les 200 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2020

- Les FNB de BMO ont dominé le secteur canadien des FNB pour la quatrième année de suite pour ce qui est de l'injection de nouveaux capitaux

- L'adoption accrue des FNB par les investisseurs et les conseillers, de même que l'arrivée à maturité des FNB à bêta judicieux, font partie des tendances observées

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 jan. 2015) - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui son rapport semestriel Perspectives des FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs en 2015, qui étudie les occasions de croissance pour les fonds négociés en bourse (FNB) ainsi que les défis que devra relever le secteur en 2015.

Selon le rapport, le secteur canadien des FNB a connu une croissance importante en 2014, les nouveaux capitaux s'étant chiffrés à 10,3 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'en 2013. Les nouveaux capitaux se sont élevés à 5,8 milliards de dollars dans les FNB d'actions à eux seuls, tandis que les investisseurs ont placé plus de 4,3 milliards de dollars de nouveaux capitaux dans les FNB de titres à revenu fixe, surpassant ainsi les attentes. Toujours selon le rapport, cela s'explique par le fait que proposer des titres à revenu fixe par l'intermédiaire d'une place boursière présente des avantages sur le plan de l'efficience et de la liquidité, les obligations étant groupées dans un panier plutôt que détenues dans des positions individuelles.

À la fin de 2014, la valeur des actifs sous gestion du secteur canadien des FNB s'élevait à 76,8 milliards de dollars canadiens, en hausse de 21,7 pour cent par rapport à la fin de l'année 2013. Il existe actuellement 360 FNB cotés en bourse au Canada, comparativement à un peu plus d'une centaine voilà cinq ans. Le marché américain des FNB a quant à lui atteint un jalon important l'année dernière, franchissant tout juste la barre des 2 billions de dollars américains d'actifs sous gestion à la fin de l'année, soit 17,8 pour cent de plus qu'à la fin de l'année précédente. Dans l'ensemble, le secteur international des FNB a atteint la somme record de 2,7 billions de dollars américains d'actifs sous gestion, investis dans plus de 5 000 FNB de 49 pays.

« L'année 2014 fut encore une fois une année solide, pas seulement pour le secteur international des FNB mais également au pays, alors que la valeur des actifs a connu une croissance importante et que le nombre d'investisseurs adoptant ces produits n'a cessé d'augmenter », a déclaré Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Il est clair qu'un nombre grandissant d'investisseurs comprennent les avantages que les FNB peuvent apporter à un portefeuille, tels que la transparence, un accroissement des liquidités, une efficience dans les transactions et un accès aux marchés. »

Selon des données de Bloomberg, le secteur des FNB de BMO a dominé l'industrie des FNB au Canada pour la quatrième année de suite pour ce qui est de l'injection de nouveaux capitaux. Au 31 octobre 2014, la valeur de ses actifs sous gestion s'élevait à 17,8 milliards de dollars canadiens, ce qui représente 24,3 pour cent du marché. En 2014, le FNB BMO S&P 500 (Symbole : ZSP) est celui qui a enregistré la plus forte injection de capitaux dans la catégorie des FNB d'actions, ce qui indique que les investisseurs cherchent à profiter de la solide croissance du marché américain. Et ce sont deux produits de crédit, le FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens (Symbole : ZHY) et le FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à court terme couvertes en dollars canadiens (Symbole : ZSU), qui ont obtenu la plus forte injection de capitaux dans la catégorie des FNB de titres à revenu fixe l'année dernière. La gamme de FNB proposée par BMO s'élève désormais à 62 fonds, après l'ajout de 11 FNB en 2014.

Les principales occasions de croissance pour les FNB en 2015

Le rapport mentionne les occasions de croissance suivantes pour le secteur des FNB au cours de l'année à venir :

Une adoption accrue par les investisseurs : du fait de la bonne répartition de l'actif offerte par les FNB, l'adoption de ce type de produits par les investisseurs qui transigent habituellement des titres uniques continuera de favoriser la croissance.

Une adoption accrue par les conseillers : de plus en plus de conseillers voudront adopter les FNB du fait du rôle que ce type de produit peut jouer dans la construction d'un portefeuille de placement. L'accès aux marchés internationaux qu'offrent les FNB, associé à la solide connaissance que possède le conseiller de son marché local, créent une combinaison idéale. De plus, les coûts peu élevés des FNB favorisent les discussions internationales au sujet de l'intégration des frais de suivi, de la rémunération des conseillers et des règles relatives à la divulgation des frais dans le cadre du Modèle de relation client-conseiller - phase 2 (MRCC2).

Une émergence soutenue des FNB à bêta judicieux : la tendance à l'adoption des FNB à bêta judicieux se poursuivra, alors que les investisseurs cherchent à remplacer la pondération axée sur la capitalisation boursière traditionnelle par des FNB qui s'appuient sur des facteurs qui ont dégagé des rendements ajustés du risque supérieurs sur le long terme.

Une attractivité des produits à faible volatilité : plus les marchés continueront à progresser, et plus les investisseurs rechercheront des produits et des stratégies susceptibles de profiter de cette croissance, tout en protégeant les gains passés.

Les défis potentiels en 2015

Le rapport signale aussi que la croissance et la popularité des FNB favorisera une plus grande concurrence, de la part à la fois de nouveaux fournisseurs qui sont apparus sur le marché et de fournisseurs existants qui proposent de nouveaux produits. Du fait de cette concurrence accrue, les investisseurs devront décider des meilleurs produits en fonction de leur situation, et du meilleur fournisseur pour accéder à ces produits.

De plus, le fait que les FNB investissent dans des catégories d'actif de plus en plus nombreuses oblige à mettre davantage l'accent sur la liquidité, et rend nécessaire de faire appel à une gestion de portefeuille professionnelle et expérimentée.

Le rapport mentionne trois avantages importants à faire affaire avec un fournisseur bien établi quand vient le temps de choisir un FNB :

  • celui-ci proposera des FNB parvenus à maturité dans sa gamme de produits;
  • il aura plus de chances de profiter d'une solidité financière et d'un bon pouvoir de résilience;
  • il sera plus apte à fournir un soutien supplémentaire.

Enfin, la croissance du secteur des FNB a été différente selon les régions dans le monde, les États-Unis s'avérant un chef de file grâce à une industrie plus développée. Les occasions de copier cette réussite existent dans d'autres pays, où l'adoption des FNB s'est faite de façon plus graduelle. Par exemple, bien que le bassin d'investisseurs adoptant ce type de produits se soit diversifié au Canada, le taux d'adoption des FNB en général demeure en retrait par rapport à celui des États-Unis. D'une façon générale, en Europe et dans la région de l'Asie-Pacifique, l'accroissement du taux d'adoption par les particuliers et les conseillers favorisera la croissance du secteur des FNB.

« Les FNB sont devenus un type de placement grand public pour toutes sortes d'investisseurs, et ils ont beaucoup progressé depuis l'apparition du tout premier fonds au Canada, en 1990 », a expliqué Rajiv Silgardo. « Alors que les investisseurs et les conseillers seront de plus en plus nombreux à adopter de nouvelles façons de profiter des FNB, nous prévoyons qu'au cours des cinq prochaines années, le secteur canadien des FNB profitera d'une croissance supérieure à la moyenne mondiale, et qu'il atteindra jusqu'à 200 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion. »

Pour consulter le rapport complet ou obtenir des renseignements supplémentaires sur les FNB de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse bmo.com/fnb.

À propos des Fonds négociables en bourse (FNB) de BMO

Depuis sa création, au mois de juin 2009, la gamme des FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs s'est enrichie et comporte maintenant 62 fonds. Chacun d'eux offre plusieurs avantages aux investisseurs, tels que la transparence, des frais peu élevés et des avantages fiscaux, tout en couvrant différents secteurs d'activités, classes d'actifs et régions géographiques.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 589 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 46 000 employés.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis. La valeur des fonds fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.

MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

S&PMD et S&P500MD sont des marques de commerce enregistrée de Standard & Poor's Financial Services LLC, Dow JonesMD est une marque de commerce enregistrée de Dow Jones Trademark Holdings LLC, et TSX est une marque de commerce de TSX Inc. BMO Gestion d'actifs inc. utilise sous licence ces marques de commerce ou de service et d'autres marques de commerce ou de service qui y sont associées. Les indices sous-jacents des FNB BMO ZEB, ZUT, ZRE, ZWA et ZPR sont des produits de Dow Jones Indices LLC et ont fait l'objet d'une concession de licence à certaines fins pour BMO Gestion d'actifs.

Déclarations prospectives

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont des déclarations perspectives que l'on identifie habituellement par des mots comme « prévoir » ou par d'autres expressions semblables dans la mesure où ils sont liés au Fonds, au gestionnaire ou au conseiller. Les déclarations prospectives ne sont pas des faits historiques mais traduisent plutôt les attentes du Fonds, du gestionnaire ou du conseiller à l'égard de résultats ou d'événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent substantiellement des attentes actuelles. Bien que le Fonds, le gestionnaire ou le conseiller juge que les hypothèses énoncées dans les déclarations prospectives sont raisonnables, les déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performance future et, par conséquent, il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur incertitude inhérente. Le Fonds, le gestionnaire ou le conseiller ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou autrement toute déclaration prospective ou information à la lumière de nouvelles données, d'événements ou d'autres facteurs qui pourraient influer sur cette information, sauf si la loi le prescrit.

Renseignements