TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

03 juin 2015 20h23 HE

Le Rapport de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 2014 amélioré de TransCanada témoigne de l'engagement de la Société envers une amélioration permanente

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 3 juin 2015) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a officiellement publié aujourd'hui son Rapport de responsabilité sociale d'entreprise 2014 (RSE) (csrreport.transcanada.com). Le rapport RSE 2014 a été publié au cours de la Semaine canadienne de l'environnement en témoignage de l'importance qu'accorde la Société à la responsabilité sociale d'entreprise et de son engagement à exercer ses activités de manière économiquement, socialement et écologiquement durable.

« La croissance de la demande mondiale en énergie a engendré des discussions sur la manière dont nous accédons aux ressources importantes sur lesquelles nous comptons », explique Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « En tant que société d'infrastructures énergétiques renommée, nous adoptons une approche de collaboration pour les conversations liées à la durabilité ».

En 2014, TransCanada a continué à fournir de l'énergie aux Nord-Américains en toute sécurité, de façon fiable et responsable. Cela comprend 20 pour cent du gaz naturel consommé dans l'ensemble du continent, 20 pour cent des exportations de pétrole brut du Canada vers les marchés américains et suffisamment d'énergie pour alimenter 11 millions de foyers, plus de 30 pour cent de cette énergie étant produite à partir de sources peu polluantes.

« Depuis plus de 60 ans, nous soupesons chaque décision d'affaires en fonction de notre capacité à fournir l'énergie dont les Nord-Américains ont besoin, en toute sécurité, de façon fiable et responsable, tous les jours », ajoute M. Girling. « Aujourd'hui, nous reconnaissons que des pratiques d'exploitation responsables signifient d'instaurer une collaboration encore plus étroite avec nos intervenants au fur et à mesure que nous construisons des projets pour répondre à la demande sans cesse croissante d'énergie à prix abordable ».

Domaines de performance mis en évidence dans le Rapport de RSE 2014 :

SÉCURITÉ

- Nous avons investi plus de 1,3 milliard de dollars dans des programmes consacrés à l'intégrité et à l'entretien préventif de nos pipelines.

- Nous avons accompli plus de 120 exercices d'urgence sur l'ensemble de notre réseau d'actifs.

SOCIÉTÉ

- Nous avons généré 104 millions de dollars en travaux pour des entreprises autochtones ou leurs partenaires au sein de coentreprises.

- Nous avons octroyé plus de 14,6 millions de dollars à plus de 1 400 organisations à but non lucratif dans toute l'Amérique du Nord.

ENVIRONNEMENT

- Nous avons reçu une note de 99A- par le CDP (anciennement le Projet de divulgation des émissions carbone) et nous nous sommes classés deuxièmes sur le plan de la divulgation parmi 200 des plus grandes sociétés du Canada.

- Nous avons travaillé avec plus de 900 chercheurs scientifiques et plus de 180 municipalités dans le cadre de l'évaluation de l'impact environnemental et socioéconomique du projet d'oléoduc Énergie Est, nous avons reçu des certificats d'évaluation environnementale pour les projets Coastal GasLink et Prince Rupert Gas Transmission et le Rapport final de l'évaluation d'impact environnemental supplémentaire (FSEIS) de Keystone XL, publié en janvier 2014 par le Département d'État américain, est arrivé à la conclusion que le projet aurait un impact minime sur l'environnement.

ÉCONOMIE

- Nous avons payé 582 millions de dollars en impôts et en taxes foncières qui ont aidé à payer les coûts d'écoles, de routes, d'hôpitaux, etc.

- Nous avons généré un bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 1,7 milliard de dollars (2,46 $ par action) pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,42 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf exigence légale. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 30 avril 2015 et au rapport annuel 2014 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Personnes-ressources TransCanada auprès des médias :
    Mark Cooper/Davis Sheremata
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859

    Personnes-ressources auprès des analystes et investisseurs :
    David Moneta/Lee Evans
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522