Mines Abcourt Inc.
TSX CROISSANCE : ABI
BERLIN : AML
FRANKFURT : AML

Mines Abcourt Inc.

05 nov. 2012 09h00 HE

Le rapport d'évaluation économique préliminaire de la mine d'or Elder indique un flux de trésorerie de 138 M$ sur une période initiale d'exploitation de la mine de 10,4 ans

MONT-ST-HILAIRE, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 5 nov. 2012) - MINES ABCOURT INC. (la « Société ») (TSX CROISSANCE:ABI)(BERLIN:AML)(FRANCFORT:AML), M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc. rapporte que l'étude d'évaluation économique préliminaire sur la mine Elder, préparé selon le règlement 43-101, par Roche, Groupe-Conseil Ltée et ses conseillers indépendants, indique un flux de trésorerie de 138 M$ sur une période initiale d'exploitation de 10,4 années, une valeur présente nette de 81,8 M$ avant impôts à un taux d'escompte de 8 %, un taux de rendement interne avant impôt de 140,5 % et une période de recouvrement de l'investissement de 1,1 année.

Cette étude est basée seulement sur les ressources 43-101 de la mine Elder, telles que calculées par M. Jean-Pierre Bérubé, Ing., déclarées précédemment (voir communiqué de presse du 25 avril 2012) et déposées sur SEDAR le 9 mai 2012. Elle ne tient pas compte des ressources indiquées et présumées en or de la propriété Tagami, adjacente à la mine Elder et de nouvelles ressources qui pourraient être trouvées avec les travaux d'exploration proposés pour la mine Elder, au coût de 3,5 M$.

L'étude économique préliminaire inclus des ressources minérales présumées qui sont considérées trop spéculatives géologiquement pour leur attribuer des considérations économiques qui les caractérisaient comme des réserves de minerai, et il n'y a pas de certitude que l'évaluation économique se réalisera. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves de minerai n'ont pas une viabilité économique démontrée.

Les personnes qualifiées responsables du rapport 43-101 sont Pierre Casgrain, Ing., Garand Gagnon, Ing., Alain Dorval, Ing., et Martin Magnan, Ing., de Roche Ltée, Groupe-Conseil et ses conseillers indépendants Lise Chénard, Ing., Michel Bilodeau, Ing., et Jean-Pierre Bérubé, Ing.

Voici l'analyse économique extraite du rapport de Roche :

Général

Une analyse économique / financière préliminaire du projet a été réalisée en utilisant le modèle du flux de trésorerie. Le modèle est construit en utilisant le flux de trésorerie annuel en dollars constants (3e trimestre 2012). Il n'y a pas de provision pour tenir compte de l'inflation. Tel que requis pour l'évaluation financière du projet d'investissement, l'évaluation est faite sur une base de 100 % équité i.e. on ignore d'où provient le capital, dette ou équité.

Les résultats sont présentés sur une base avant impôts. Le modèle reflète le cas de référence macro-économique et les suppositions techniques données dans ce rapport.

Suppositions macro-économiques

Les principales suppositions macro-économiques utilisées dans le cas de référence sont données dans le Tableau 1 ci-dessous.

Le prix de l'or est évalué selon la moyenne du London Fix au cours des trois dernières années. L'analyse de la sensitivité examine des variations de 30 % au-dessus et en dessous du prix de référence.

Tableau 1 - Suppositions macro-économiques

Article Unité Valeur
Prix de l'or $US/on 1 436
Taux de change CAD/USD 1,00
Taux d'escompte % par année 8
Variation du taux d'escompte % par année 6 & 10

En plus du taux d'escompte de 8 %, deux autres variances, soit 6 et 10%, sont utilisées pour calculer la valeur nette présente du projet. Ces taux d'escompte représentent la moyenne pondérée possible des coûts de capitaux à l'investisseur.

Redevances minières

L'analyse financière incorpore des ententes de redevances qui résultent en trois taux de paiement qui dépendent de la localisation des ressources extraites. Une redevance au taux de 3 % NSR s'applique aux ressources extraites des niveaux 1 à 9, une redevance de 2,5 % NSR s'applique aux ressources extraites du niveau 10 et une redevance au taux de 2 % NSR s'applique aux ressources extraites des niveaux 11 à 15.

Suppositions techniques

Les suppositions techniques principales utilisées dans le cas de référence sont données dans le Tableau 2 à la page suivante:

Tableau 2 - Suppositions techniques

Articles Unité Valeur
Ressources totales extraites K tonnes 1 488,9
Taux d'extraction projeté Tonnes usinées / année 150 000
Durée de la mine Années 10,4
Teneur moyenne usinée g/t Au 5,48(1)
Récupération à l'usine % 94
Production totale d'or K onces 246,5
Coût moyen d'extraction ($C / tonne extraite) 66,41
Coût de transport à l'usine ($C / tonne extraite) 12,50
Coût moyen d'usinage à forfait ($C / tonne extraite) 32,73
Coût d'administration et de dépenses générales ($C / tonne extraite) 15,34
Coût d'affinage ($C / on Au) 3,00
(1) 5,48 g/t correspond à 0,176 once d'or / tonne

Au cours de la première année, l'extraction du minerai sera augmentée graduellement et totalisera 80 000 tonnes. Au cours des années suivantes, l'extraction du minerai sera de 150 000 tonnes par année.

Modèle financier et résultats

Un sommaire des résultats pour le cas de référence est donné dans le Tableau 3 ci-après.

Le flux de trésorerie pour le cas de référence est indiqué dans le Tableau 4 du rapport.

Dans le Tableau 3 et le flux de trésorerie, on constate ce qui suit :

Un revenu total à la mine de 353,3 M$ est projeté. Ce montant correspond à une moyenne de 237,27 $ par tonne usinée.

Les dépenses totales de pré-production sont évaluées à 2,1 M$, excluant le fonds de roulement et le capital requis au cours de l'exploitation, en excluant le coût de la fermeture, est évaluée à 2,2 M$. Au début, un fonds de roulement égal à 6 mois de dépenses pour l'année 1, est prévu et ce fonds est réduit à un montant équivalent à 3 mois de dépenses par la suite. Le montant du capital et le coût des pièces de rechange sont inscrites dans les dépenses capitales indirectes et sont comprises dans le fonds de roulement initial. Le fonds de roulement initial est de 5,3 M$. Des montants additionnels seront injectés, ou retirés, lorsque les dépenses d'exploitation augmenteront ou diminueront durant la vie de la mine. Un montant de 0,6 M$ est prévu pour les dépenses de fermeture.

Le coût total des dépenses d'exploitation est évaluée à 200,7 M$ pour la durée de la mine, soit une moyenne de 134,83 $ par tonne usinée. Le coût total des paiements pour les redevances (NSR) est évalué à 9,8 M$, ou une moyenne de 6,56 $ par tonne usinée.

Les résultats financiers indiquent un flux de trésorerie de 137,9 M$ avant impôts, une valeur nette présente de 81,8 M$ avec un taux d'escompte de 8 %, un taux de rendement interne avant impôts de 140,5 % et une période de recouvrement du capital de 1,1 année.

Tableau 3 - Sommaire de l'évaluation du projet

Articles Cas de référence
(M$ C)
Revenu total à la mine 353,276
Dépenses capitales de pré-production (excluant pièces de rechange) 2,121
Dépenses capitales au cours de l'exploitation 2,228
Fonds de roulement initial 5,317
Coût de fermeture de la mine 0,562
Coût total d'exploitation 200,745
Coût des redevances (NSR) 9,766
Flux de trésorerie avant impôts 137,854
Valeur nette présente (8 %) avant impôts 81,823
Valeur nette présente (6 %) avant impôts 92,562
Valeur nette présente (10 %) avant impôts 72,636
Taux de rendement interne avant impôts (%) 140,5
Période de recouvrement du capital (années) 1,1

Analyses de sensitivité

Une analyse de sensitivité indique, à l'intérieur de la précision des estimations de coût, que la viabilité du projet n'est pas affectée par une sous-estimation des dépenses capitales et des frais d'extraction, pris séparément. La valeur nette présente est plus sensible à des variations des coûts d'exploitation et au prix de l'or. Un prix de l'or d'environ 875 $ par once résulte en une situation de ni perte, ni profit, i.e., donne une valeur nette présente de zéro à un taux d'escompte de 8 %.

Le rapport complet sera déposé sur SEDAR prochainement sous le titre de « rapport technique » et sur notre site web.

Cette étude économique positive justifie la continuation de notre programme de mise-en-valeur de la mine Elder avec l'objectif de compléter une étude préliminaire de faisabilité ou une étude de faisabilité et de mettre la mine en production aussitôt que possible (à l'intérieur des prochains 12 mois).

À propos de Mines Abcourt

Mines Abcourt inc. est une société canadienne d'exploration et de mise en valeur minière avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec au Canada. La propriété Abcourt-Barvue avec des réserves de minerai et des ressources 43-101 en argent et en zinc et la propriété Elder avec des ressources 43-101 en or, ainsi que la propriété Aldermac avec des ressources historiques en cuivre et en zinc sont toutes les trois d'anciennes mines ayant déjà été en exploitation. Abcourt se concentre présentement sur l'avancement des projets Abcourt-Barvue et Elder en vue de les remettre en exploitation, avec Elder en priorité. Une étude positive de faisabilité 43-101 a été complétée en 2007 sur le projet Abcourt-Barvue. De plus, de l'équipement pour l'usine a été acheté (voir Communiqués de Presse du 16 février et du 9 août 2007 ainsi que du 1er et du 7 février 2008). Aussi, un calcul de ressources 43-101 a été complété en 2012 pour la mine Elder. Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com (voir : Mines Abcourt inc). Un plan de localisation et une projection longitudinale de la zone minéralisée Aldermac sont montrés sur le site web. Un petit plan de localisation des propriétés Elder et Tagami est aussi montré sur notre site web.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse peuvent comporter de l'« information prospective ». L'information et les énoncés prospectifs peuvent notamment inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de Mines Abcourt inc. (la « société »), ou des hypothèses sous-jacentes à ceux-ci. Dans le présent communiqué de presse, les verbes tels que « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention », « projeter », « estimer » et d'autres expressions semblables, leur mode conditionnel ou futur et leur forme négative, ont été employés pour signaler de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors connus et (ou) sur les croyances de bonne foi de la direction à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société. Ces risques et incertitudes incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société datée du 11 mai 2012 et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux que laissent entrevoir les énoncés prospectifs. La société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information prospective ou les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf si les lois applicables l'y obligent.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Mines Abcourt inc.
    Renaud Hinse
    Président
    819 768-2857 ou 450 446-5511
    819 768-5475 ou 450 446-3550 (FAX)
    rhinse@abcourt.com

    Caliber Investor Relations
    Steve Zinanni
    (647) 699-9957
    Cell: (647) 896-0280
    steve@caliberir.com