Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

09 févr. 2011 12h12 HE

Le rapport du Groupe de travail sur la littératie financière : un bon projet visant l'amélioration du niveau de littératie financière des Canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 fév. 2011) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a favorablement accueilli aujourd'hui le rapport du Groupe de travail sur la littératie financière, ainsi que son approche visant l'élaboration d'une stratégie nationale afin de rehausser le niveau de littératie financière parmi les Canadiens. L'ABC a été l'un des nombreux groupes à participer au processus de consultation nationale en soumettant un mémoire au Groupe de travail et en comparaissant pour le présenter.

« Le Groupe de travail a reconnu, avec raison, que des citoyens qui possèdent un bon niveau de littératie financière leur permettant de prendre les décisions éclairées quant à leur avenir financier constituent une composante vitale d'une économie nationale dynamique, a déclaré Mme Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. Nous incitons le gouvernement fédéral à se servir du rapport pour guider les nouvelles étapes dans le processus d'amélioration du niveau de littératie financière au pays. »

Dans son rapport, le Groupe de travail appelle à la mise en place d'un site Web administré par le gouvernement fédéral, qui offrira aux Canadiens tout le matériel et tous les renseignements liés à un large éventail de questions financières. Il s'agit d'une des recommandations faites par l'ABC au Groupe de travail en avril dernier, laquelle, selon l'ABC, devra profiter à tous les Canadiens, à chaque étape de leur vie.

« Nous sommes très heureux de voir cette recommandation dans le rapport d'aujourd'hui, a renchéri Mme Hughes Anthony. Je pense qu'il y a un grand besoin pour une ressource unique en ligne qui fournit de l'information financière à tous les Canadiens, qu'ils soient étudiants, nouveaux propriétaires, employeurs ou retraités. Les besoins financiers des Canadiens sont diversifiés et changent tout au long de leur vie. Établir un site où les gens savent qu'ils obtiendront de l'information financière fiable est en fait une importante initiative. »

Le mémoire de l'ABC au Groupe de travail encourage également le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux à collaborer à inclure l'éducation financière dans les systèmes scolaires partout au pays. Cette recommandation a été reprise dans le rapport publié aujourd'hui.

« Nous espérons que les gouvernements mettront en place cette recommandation du Groupe de travail. Donner aux jeunes Canadiens une éducation formelle sur les questions financières, dans leur programme scolaire, veillera à ce qu'ils aient le savoir-faire nécessaire pour prendre des décisions financières judicieuses tout au long de leur vie », a précisé Mme Hughes Anthony.

Le Groupe de travail recommande, en outre, que les progrès réalisés par la stratégie nationale soient mesurés par rapport à des cibles précises. Ce point, qui permettra de faire ressortir les pratiques exemplaires au fur et à mesure, faisait aussi partie des suggestions présentées dans le mémoire de l'ABC.

Par ailleurs, Mme Hughes Anthony a souligné que, depuis des années, l'ABC et ses banques membres déploient des efforts pour rehausser le niveau de littératie financière et que les banques au Canada cherchent toujours les moyens d'améliorer les moyens de fournir de l'information à leurs clients.

« Les banques au Canada reconnaissent qu'elles sont également responsables de contribuer à l'amélioration de la littératie financière des Canadiens. Chaque jour, des millions de Canadiens se tournent vers les banques afin d'obtenir des produits, des services ou des conseils en vue d'épargner, d'acheter une maison, de démarrer une entreprise ou de planifier leur retraite », conclut Mme Hughes Anthony. « Nos institutions poursuivront la recherche des moyens les plus efficaces pour transmettre aux Canadiens ce dont ils ont besoin en matière de finance. »

Voilà plus d'une décennie que l'ABC donne aux étudiants canadiens un accès à la littératie financière grâce à VotreArgent. Ce programme a déjà enseigné à plus de 197 000 élèves de la 4e année et de la 5e année du secondaire les rudiments de la tenue de budget, de l'épargne, du crédit, du placement et de la protection contre la fraude. Les séminaires gratuits sont animés par des banquiers bénévoles de la collectivité qui inculquent aux jeunes Canadiens le sens de la gestion responsable de l'argent. Le programme VotreArgent est offert en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8747, poste 722
    cchesneau@cba.ca