Association canadienne des soins de santé

Association canadienne des soins de santé

26 juil. 2012 12h47 HE

Le rapport du GTIS du Conseil de la Fédération encourage l'innovation en temps opportun dans le système de santé, selon l'ACS

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2012) - L'Association canadienne des soins de santé (ACS) appuie vivement le travail du Conseil de la Fédération qui vise à améliorer les systèmes de santé du Canada. L'ACS accueille favorablement le rapport du Groupe de travail du Conseil sur l'innovation en matière de santé qui porte à point nommé sur le champ de pratique, les guides de pratique clinique et la gestion des ressources humaines.

« L'orientation privilégiée par le Conseil de la Fédération pour améliorer le système de santé passe par la recherche de solutions et la collaboration. Voilà qui arrive à un moment très opportun et nul doute que les Canadiens l'apprécieront », a déclaré Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des soins de santé. « Il est également important de souligner que le processus de participation et de consultation utilisé par le Conseil au cours des six derniers mois établit une nouvelle norme pour le dialogue politique relatif à la politique en santé. Les premiers ministres Wall et Ghiz et leurs équipes méritent toutes nos félicitations pour l'audace de leur approche. »

L'objectif de combler ce qui a été identifié comme le fossé entre la théorie et la pratique offre la plus grande possibilité de renforcer les systèmes de santé du Canada. L'ACS croit que le rapport du groupe de travail cerne d'importantes occasions d'innover dans la pratique fondée sur le travail d'équipe et d'améliorer la collaboration entre les diverses juridictions en matière de planification et de gestion des ressources humaines en santé. L'ACS invite fermement le Conseil à maintenir son rôle de leadership et à tirer parti du travail qu'il a accompli jusqu'à maintenant.

L'ACS croit que le Conseil de la Fédération jouit d'une excellente position pour relever les défis posés par les questions suivantes :

  • la nécessité de systèmes de santé plus intégrés qui mettent davantage l'accent sur la promotion de la santé et les soins de santé primaires et sur les soins à domicile et les soins continus offerts en établissements;
  • l'importance fondamentale de se doter d'une stratégie pancanadienne revitalisée et ressourcée en matière de ressources humaines en santé.

Le conseil d'administration de l'ACS accueille positivement le renforcement du rôle du Conseil dans les discussions pancanadiennes sur les soins de santé. L'Association canadienne des soins de santé espère collaborer avec le Conseil dans le futur et appuyer son leadership pour diriger les changements nécessaires qui assureront la santé de tous les Canadiens.

L'Association canadienne des soins de santé (ACS) est la seule fédération d'organisations hospitalières et sanitaires provinciales et territoriales de tout le Canada et, par l'entremise de ses membres, elle représente tout le continuum du système de santé.

Renseignements

  • Teresa Neuman - Spécialiste des communications
    Association canadienne des soins de santé
    Bureau : 613-241-8005, poste 205
    Numéro sans frais : 1-855-236-0213, poste 205
    Cellulaire : 613-282-6003
    tneuman@cha.ca / Twitter : @CHA_ACS