Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 avr. 2014 10h55 HE

Le rapport final de l'étude sur l'offre et les prix du gaz propane est remis aux ministres Rickford et Moore

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2014) - Ressources naturelles Canada et Industrie Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, et le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, ont émis aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport final de l'étude sur le marché canadien du propane :

« Nous tenons à remercier l'Office national de l'énergie (ONE) et le Bureau de la concurrence pour cette vaste analyse des produits du gaz propane nord-américains. Cette étude avait été commandée en février en réponse à la pénurie de propane et à la hausse des prix de ce combustible au cours de l'hiver qui vient de se terminer. Cette étude nous aidera à mieux comprendre le caractère complexe de l'offre et de la demande dans le marché canadien du propane.

« Nous sommes sensibles aux difficultés qu'ont éprouvées les Canadiens qui se chauffent au propane et qui ont été touchés par les pénuries d'approvisionnement et les hausses de prix de ce combustible cet hiver. Heureusement, les conditions et les prix du marché se sont améliorés considérablement, et rien dans l'étude n'indique que des problèmes de marché pourraient donner lieu à un autre hiver comme celui que nous venons de connaître.

« En procédant à cette rigoureuse analyse, l'ONE et le Bureau de la concurrence ont consulté des données issues de multiples sources au Canada et aux États-Unis et ont procédé à des entrevues auprès de 68 intervenants de tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement.

« Le rapport note qu'en dépit des fluctuations de prix du propane, les faits ne permettent pas de conclure à des pratiques anticoncurrentielles. Si des pratiques allant à l'encontre de la Loi sur la concurrence venaient à être portées à son attention, le Bureau prendrait les mesures qui s'imposent.

« L'étude montre que les prix et les pénuries enregistrés cet hiver ne laissent pas entrevoir à long terme un déséquilibre entre l'offre et la demande au sein de l'industrie du gaz propane au Canada. Le prix du propane a toujours été susceptible de fluctuations à court terme compte tenu de la continuité de l'offre annuelle au regard de la fluctuation de la demande selon les saisons; de plus, des circonstances inhabituelles ont joué cet hiver, à savoir le temps particulièrement froid et des stocks exceptionnellement bas au départ de la saison de chauffage. Les fournisseurs fondent leurs décisions d'achat sur des variables comme les prévisions du temps et comme celles-ci ne se réalisent pas nécessairement, le prix du propane peut varier.

« Cette étude, qui témoigne de l'importance que le gouvernement du Canada attache à la question, devrait aider le marché et les consommateurs du propane à prendre des mesures pour se prémunir contre des circonstances comme celles que nous avons connues cet hiver.

« Comme l'étude l'indique, les gouvernements provinciaux sont les instances concernées par la distribution et la réglementation des prix du propane sur leur territoire. Le gouvernement fédéral continuera à travailler étroitement avec ses vis-à-vis provinciaux pour veiller à ce que les Canadiens bénéficient d'un approvisionnement énergétique sûr et à prix abordable. »

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations-medias@ic.gc.ca

    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca