BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

18 mars 2011 17h11 HE

Le Rapport sociétal et la Déclaration annuelle 2010 de BMO Groupe financier sont maintenant disponibles

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le Rapport sociétal et la Déclaration annuelle 2010 de BMO Groupe financier sont maintenant disponibles, à l'adresse suivnte : www.bmo.com/responsabilitesocietale.

Le rapport fournit de nombreux renseignements au sujet de l'engagement de BMO envers un comportement éthique et responsable, la durabilité de l'environnement, et un vaste soutien aux communautés qu'elle sert.

« L'approche adoptée par BMO en matière de responsabilité permet un équilibre entre différents objectifs : offrir une valeur ajoutée à nos clients, fournir à nos employés des occasions d'agir, mieux récompenser nos actionnaires, améliorer le bien-être des collectivités au sein desquelles nous faisons affaire, et intégrer la notion de respect de l'environnement à nos stratégies de croissance », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Nous œuvrons dans le secteur des services bancaires, et l'engagement de BMO à offrir une expérience client de qualité exceptionnelle se fonde sur une idée toute simple : aider nos clients à réussir. Ce faisant, la mesure ultime de notre responsabilité sociétale, chez BMO, c'est notre capacité d'affirmer en toute confiance que les gestes que nous posons ont des répercussions positives directes non seulement pour les individus, mais pour la société dans son ensemble. »

Voici quelques-uns des faits saillants de BMO en 2010 :

  • BMO a atteint la neutralité carbonique en ce qui concerne sa consommation d'énergie et les émissions causées par les déplacements, et ce, à l'échelle de toute l'entreprise, partout dans le monde. Nous avons pris cet engagement voilà maintenant deux ans, et nous avons respecté nos échéanciers. Il s'agit d'un jalon important pour notre entreprise.

  • BMO a annoncé sa contribution la plus importante à ce jour à une entreprise scientifique : quatre millions de dollars seront ainsi versés pour le financement de l'Institut Perimeter pour la physique théorique, ce qui favorisera l'innovation au Canada et incitera d'autres donateurs du secteur privé à financer des chaires dans cette l'Institut.

  • BMO a versé 54.3 millions de dollars en contributions, commandites et événements de toutes sortes, afin de soutenir des groupes, organismes et programmes caritatifs et à but non lucratif au Canada et aux États-Unis.

  • Dans le cadre de notre engagement envers le Community Reinvestment Act, législation américaine relative au crédit, Harris a accordé 54 prêts pour le développement communautaire, pour un total de plus de 76 millions de dollars.

  • BMO a offert des services bancaires gratuits à près d'un million de clients âgés de 60 ans et plus.

  • Le programme Soyez maître de votre retraite de BMO a permis de fournir à nos clients des outils et des renseignements qui leur seront utiles pour mieux gérer leur retraite.

  • BMO a lancé un nouveau programme appelé Conseiller virtuel, qui utilise une technologie avancée de communications pour mettre en contact des conseillers financiers, des conseillers en placements et des conseillers d'affaires avec des succursales de régions isolées situées loin de leurs bureaux, afin de s'assurer que tous les clients de BMO puissent bénéficier du même accès à notre expertise.

  • BMO offre plusieurs programmes de stages à une clientèle étudiante diversifiée, incluant des bourses et des stages d'été rémunérés à l'intention d'étudiants handicapés et d'étudiants autochtones de niveau universitaire.

  • BMO Groupe financier s'est vu remettre un troisième Prix Or par le Conseil canadien pour le commerce autochtone, en reconnaissance de ses efforts en vue de favoriser le développement économique au sein de la communauté. 

  • 34,5 % des postes de direction au sein de BMO sont occupés par des femmes.

  • Les minorités visibles représentent 30,3 % des effectifs de BMO.

  • BMO est fière de soutenir plus de 500 équipes de jeunes joueurs de soccer dans le cadre de notre soutien au « ballon rond ».

« Le fait d'être une entreprise à but lucratif ne doit pas signifier que nous sommes là uniquement pour augmenter nos profits. Les bonnes entreprises se soucient des autres. En fait, pour servir ses clients correctement, une entreprise doit avoir à cœur les mêmes choses que celles qui sont importantes aux yeux de ses clients », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Et, peut-être par-dessus tout, ses employés doivent être fiers de leur entreprise. C'est notre cas. »

Reconnaissances dans les domaines de la responsabilité et de la gouvernance

BMO a été reconnue pour sa réussite dans le domaine de la responsabilité sociétale. Ainsi :

  • elle est inscrite au Dow Jones Sustainability North American Index;
  • elle figure au Jantzi Social Index;
  • elle fait partie du FTSE4Good Series Index;
  • elle figure au classement des 50 grandes entreprises les plus responsables sur le plan social au Canada en 2010 (Jantzi/Maclean's);
  • elle figure au classement des 50 meilleures entreprises citoyennes (magazine Corporate Knights, 2003-2010);
  • elle s'est classée au quatrième rang sur 187 entreprises canadiennes, dans le cadre du classement Report on Business Board Games 2010 établi par le quotidien Globe and Mail, pour ses pratiques en matière de gouvernance d'entreprise.

Pour de plus amples renseignements au sujet des activités sociétales de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/responsabilitesocietale.

Renseignements