BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

18 mars 2013 12h29 HE

Le Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et la Déclaration annuelle 2012 de BMO sont maintenant disponibles en ligne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mars 2013) - BMO Groupe financier a publié son Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (Rapport ESG) et sa Déclaration annuelle pour l'année 2012.

Le Rapport et la Déclaration, réunis à l'intérieur du même document, expliquent comment BMO gère les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance de ses activités, tout en créant de la valeur pour ses clients, les investisseurs, l'économie et la société.

Le Rapport sociétal de BMO, qui contient d'autres renseignements sur les programmes de BMO destinés aux clients et aux employés ainsi que sur les contributions de BMO et de ses employés, sera disponible vers la fin du printemps 2013.

Voici quelques-uns des points saillants du Rapport ESG de BMO :

  • BMO a participé à la mobilisation d'environ 3,6 milliards de dollars de financement par actions et de financement par emprunt sur les marchés financiers, pour des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
  • BMO a versé plus de 87,6 millions de dollars sous forme de dons et de commandites.
  • En mai 2012, BMO a adopté une politique de diversité pour son Conseil d'administration, qui vise notamment à ce qu'aucun des deux sexes ne forme moins du tiers des administrateurs indépendants.

« Pour mériter le droit de guider financièrement plus de 12 millions de clients - qu'il s'agisse d'enfants d'âge scolaire gérant leur premier compte d'épargne ou de grandes entreprises d'envergure internationale - nous devons avant tout gagner et conserver leur respect et leur confiance dans nos réalisations en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier.

« Agir conformément aux principes du développement durable exige une prise de conscience et un engagement de la part des entreprises et des gens qui y travaillent. Cela veut dire favoriser le développement d'une culture d'entreprise dans laquelle le désir de faire ce qui est bien devient une seconde nature, les valeurs et les attentes étant clairement énoncées et les normes scrupuleusement respectées. C'est ce que nous avons fait : nos valeurs sont bien établies et appliquées partout, il n'y a pas de zone d'ombre à BMO », a poursuivi M. Downe.

« Ce rapport fait état de deux autres engagements importants envers le développement durable, que BMO prend au sérieux : l'innovation et la transparence. Cette année, nous avons ajouté un Tableau de performance ESG de BMO, que vous trouverez à la page 9. Cette fiche fournit des détails sur les mesures qui comptent le plus pour nos parties prenantes, présentées avec des données annuelles comparatives. Dans les prochains rapports, nous continuerons à présenter cette liste et à l'adapter en fonction de l'évolution des domaines d'intérêt, afin qu'elle demeure toujours pertinente », a conclu M. Downe

Cadre de présentation de l'information

Pour préparer ce rapport, BMO a utilisé le cadre de présentation de l'information sur le développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI). La Banque s'est conformée à la version G3.1 de la GRI et au Supplément sectoriel « Services financiers » et a établi un rapport GRI de niveau B+. L'Index GRI se trouve aux pages 15 à 35.

KPMG a effectué une validation limitée pour certains renseignements concernant le développement durable contenus dans le rapport. La certification de KPMG se trouve aux pages 51 et 52.

Le Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et la Déclaration annuelle 2012 de BMO sont conformes aux règlements du gouvernement fédéral du Canada sur la déclaration annuelle. Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Les commentaires et les questions concernant ce rapport peuvent être adressés à Corporate.Responsibility@bmo.com.

Pour de plus amples renseignements: www.bmo.com/responsabilitesocietale.

Renseignements