Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

12 janv. 2015 16h03 HE

Le RCAAQ se voit octroyer des fonds pour soutenir la planification stratégique communautaire et régionale

WENDAKE, QUÉBEC--(Marketwired - 12 jan. 2015) - Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien (AADNC), l'Honorable Bernard Valcourt, était de passage au Centre d'amitié autochtone de Québec aujourd'hui pour annoncer l'octroi de 430 000$ au Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) pour soutenir l'élaboration de plans stratégiques communautaires et régional.

Ces fonds sont tirés de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, qui, par l'entremise de ses deux programmes - Développement des capacités communautaires et Partenariats urbains - vise à accroitre la participation à l'économie canadienne des Autochtones en milieu urbain.

Fort de ses 38 années de soutien des Centres d'amitié et de représentation et de défense des intérêts des Autochtones en milieu urbain, le RCAAQ est l'acteur tout désigné pour accompagner les démarches de planifications stratégiques communautaires dans 10 villes au Québec et amorcer le processus de planification stratégique régionale. En effet, le RCAAQ jouit d'une position unique que lui confère son travail sans relâche auprès des Centres d'amitié et en tant qu'interlocuteur privilégié sur la situation des Autochtones vivant ou de passage dans les villes au Québec.

« Il est essentiel que les organismes et les entités en lien avec les Autochtones en milieu urbain travaillent ensemble pour éliminer les obstacles à une plus grande participation à l'économie des Autochtones en milieu urbain, et l'exercice de planification stratégique communautaire et régionale est une occasion unique d'identifier ces axes d'action et de partenariats », indique la vice-présidente du RCAAQ et directrice générale du Centre d'amitié autochtone de La Tuque, madame Christine Jean.

Un avis que partage également la directrice générale du RCAAQ, madame Tanya Sirois qui confirme d'ailleurs que les processus de planification sont déjà amorcés. « J'ai confiance que tous les efforts investis dans cette démarche donneront des résultats concrets et porteurs », estime d'ailleurs madame Sirois.

Depuis maintenant 38 ans, le RCAAQ milite pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes, tout en appuyant les Centres d'amitié autochtones dans l'atteinte de leur mission, laquelle vise à améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, à promouvoir la culture et à bâtir des ponts entre les peuples. Les Centres d'amitié autochtones du Québec sont implantés dans les villes de Chibougamau, Val-d'Or, La Tuque, Senneterre, Sept-Iles, Joliette, Saguenay, Montréal, Québec et Trois-Rivières. Pour plus d'information sur le RCAAQ, visitez notre site internet au www.rcaaq.info.

Renseignements

  • Source:
    Caroline Pageau
    Regroupement de centres d'amitié autochtones du Québec
    T. (418) 842-6354
    C. (418) 934-3361