BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

31 oct. 2011 14h57 HE

LE REEI : Apprenez-en davantage sur le REEI

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 oct. 2011) - BMO Groupe financier encourage aujourd'hui les Canadiens à en apprendre davantage sur le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

« Le REEI est un instrument d'épargne formidable, instauré par le ministre des Finances, Jim Flaherty. Ce régime aide les familles à faire face aux coûts financiers associés aux soins accordés à une personne atteinte d'une invalidité grave, a indiqué Mark Stewart, Directeur général, développement et gestion de produits, BMO Investissements Inc. Pourtant, notre sondage révèle qu'à peine un Canadien invalide, ou un Canadien dont un membre de la famille est invalide, sur dix, connaît le Régime enregistré d'épargne invalidité (REEI) et ses avantages, et que près de la moitié des répondants n'en ont jamais entendu parler. »

Ce que les médias disent à propos du REEI

« La Banque de Montréal, un chef de file dans ce domaine depuis l'instauration du régime... détient actuellement près de 50 % de ce marché… Le message doit être transmis. Le REEI est un excellent régime. Répandez la nouvelle. S'il vous plaît. » – le Financial Post, le 26 octobre 2011

« C'est un régime extraordinaire… Le gouvernement fédéral, les banques, les organismes sans but lucratif et les travailleurs de la santé doivent s'assurer que toutes les personnes handicapées qui pourraient bénéficier de ce régime sont au courant de son existence. » – Éditorial publié dans The Globe and Mail, le 31 octobre 2011

À propos du REEI

Le REEI encourage les familles et les particuliers à économiser pour assurer la sécurité financière à long terme des personnes atteintes d'un handicap grave et prolongé. Il est offert aux Canadiens qui sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées et il procure la tranquillité d'esprit aux parents et autres cotisants qui pourraient mettre en place un plan d'épargne en faveur d'un bénéficiaire handicapé.

  • Les cotisations au REEI ne sont pas déductibles d'impôt, mais elles fructifient à l'abri de l'impôt
  • Le revenu de placement généré dans un REEI s'accumule en franchise d'impôt dans le compte
  • Lorsque les gains sont retirés sous forme d'un paiement d'aide à l'invalidité, ils sont imposables entre les mains du bénéficiaire (vraisemblablement à un taux d'impôt moindre)
  • Un seul bénéficiaire est autorisé par régime. Un bénéficiaire ne peut être titulaire que d'un seul régime
REEI
Qu'est-ce qu'un REEI? Un instrument d'épargne à impôt différé qui procure la sécurité financière à long terme aux personnes handicapées.
Inclut des stimulants gouvernementaux comme la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI), qui peuvent s'élever à 90 000 $ par personne.
Qui est admissible? Les résidents canadiens âgés de moins de 60 ans qui ont un NAS valide et qui sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées
Qui peut établir un REEI? Le bénéficiaire, un parent du bénéficiaire, ou toute autre personne ou organisation légalement autorisée à agir au nom du bénéficiaire peut établir un REEI.
Qui peut cotiser? N'importe qui peut cotiser à un REEI, à condition d'avoir reçu l'autorisation écrite du titulaire du régime.
Quel est le plafond de cotisation? Un maximum de 200 000 $ par personne, pour toute la durée de la vie du REEI.
Aucun plafond de cotisation annuel.
Quelle est la date limite pour cotiser? Date limite de cotisation annuelle pour la subvention et le bon : le 31 décembre.
Dernière journée d'admissibilité à la subvention et au bon : le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.
Dernière journée où il est permis de cotiser au régime : le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.

Renseignements