Congrès du travail du Canada



Congrès du travail du Canada

04 janv. 2013 12h35 HE

Le Régime d'AE laisse les sans-emploi en plan : Commentaires du CTC concernant les données de Statistique Canada sur l'emploi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 jan. 2013) - Le Régime d'assurance-emploi continue de laisser les sans-emploi en plan, selon Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

« Nous savons que seuls 37,9 % des sans-emploi canadiens ont droit à des prestations d'assurance-emploi », déclare M. Georgetti. « Cela signifie soit que des personnes ayant cotisé à ce régime d'assurance se heurtent à des obstacles quand vient le temps d'en tirer des prestations, soit qu'elles sont en chômage depuis si longtemps qu'elles ont épuisé leurs prestations. »

M. Georgetti commentait en ces termes la publication par Statistique Canada de son Enquête sur la population active de décembre 2012. En décembre, il y avait 1 357 200 personnes en chômage au Canada et le taux de chômage était de 7,1 %. Le taux de chômage des personnes de 15 à 24 ans était de 14,1 % et celui des personnes travaillant à temps partiel était de 47,6 %.

M. Georgetti dit qu'il est particulièrement exaspérant que le gouvernement fédéral indique aux sans-emploi qu'il y a à la fois des emplois disponibles et des pénuries de main-d'œuvre spécialisée au Canada. « Aux dernières nouvelles, il y avait 5,3 personnes en chômage par emploi vacant. L'actuel gouvernement et les employeurs devraient mettre en œuvre des programmes de formation et d'apprentissage afin de mieux faire correspondre les compétences des travailleurs et travailleuses en chômage aux exigences des emplois disponibles. »

M. Georgetti déclare que s'il y a eu une reprise après la grande récession de 2008-2009, elle a été lente. « Les sans-emploi et leurs familles sont les victimes d'une crise financière et de l'emploi causée par la cupidité et la mauvaise gestion des entreprises. Les PDG continuent à être grassement rémunérés alors que les travailleurs et travailleuses, leurs familles et leurs communautés vivent les conséquences de la récession. »

Analyse rapide d'Angella MacEwen, analyste principale du CTC

En décembre 2012, il y avait 1 357 200 personnes en chômage au Canada. Le taux de chômage était de 7,1 %, soit plus bas qu'il ne l'avait été depuis 4 ans mais encore beaucoup plus élevé que le taux de 6,0 % d'avant la récession. Le taux de chômage des jeunes était de 14,1 % et celui des personnes travaillant à temps partiel était de 47,6 %. Le vrai taux de chômage des jeunes en 2012 a été de 19,8 %, soit légèrement plus élevé que celui de 19,7 % de 2011.

Décembre a été le deuxième mois consécutif où le nombre des emplois a augmenté, presque entièrement en raison de l'augmentation des emplois dans le secteur privé. Depuis 2008, l'économie canadienne a créé 376 800 emplois mais 64 % d'entre eux étaient temporaires. En décembre 2012, 25 % des nouveaux emplois étaient à contrat ou temporaires. Il s'ensuit qu'un plus grand nombre de travailleurs et travailleuses constatent qu'ils n'ont pas droit à des prestations d'assurance-emploi quand leur emploi se termine et qu'ils n'arrivent pas à trouver un emploi continu. Les modifications apportées à l'AE pour ce qui est des emplois appropriés, qui entreront en vigueur pendant la fin de semaine, feront empirer la situation car les travailleurs et les travailleuses seront obligés d'accepter des emplois de faible qualité plutôt que de se voir donner le temps de trouver des emplois correspondant mieux à leurs compétences.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca. Suivez-nous sur Twitter @CanadianLabour.

Renseignements

  • Angella MacEwen
    Economiste principale du CTC
    613-526-7412

    Dennis Gruending
    Communications du CTC
    613-526-7431
    Mobile : 613-878-6040
    dgruending@clc-ctc.ca