Fortsum Solutions d'affaires Inc.
TSX CROISSANCE : FRT

Fortsum Solutions d'affaires Inc.
Centre Financier de la Cite Inc.

07 mai 2008 15h11 HE

Le régime de droits des actionnaires de Fortsum nuit aux actionnaires

A l'attention des rédacteurs de la chronique affaires :

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2008) - M. Louis Lessard et Financière GMSL S.A. (les "actionnaires intéressés") dénoncent l'adoption par le conseil d'administration de Fortsum Solutions d'affaires inc. ("Fortsum")(TSX CROISSANCE:FRT) d'un régime de droits des actionnaires (le "Régime"). MM. Louis Lessard et Jean St-Hilaire sont les seuls administrateurs de Fortsum à s'être opposés à l'adoption de cette mesure. Les actionnaires intéressés croient que le Régime va à l'encontre de l'intérêt des actionnaires de Fortsum en rendant pratiquement impossible une offre publique d'achat suivie d'une surenchère, ce qui permettrait aux actionnaires de maximiser leurs avoirs.

Selon M. Lessard, le Régime a, comme conséquence, d'enlever aux actionnaires de Fortsum le droit d'agir de concert afin de créer un événement de liquidité. Ainsi, la haute direction et le conseil d'administration en fonction, nuisent à la possibilité d'une surenchère. Ils éloignent également l'horizon d'un événement de liquidité en exigeant qu'une offre publique d'achat permise soit d'une durée de 60 jours (au lieu de 35 jours comme le veut la Loi sur les valeurs mobilières (Québec)), ce qui complique et rend plus coûteux le montage financier de tout offrant.

Cette mesure fait suite à l'annonce, le 30 avril 2008, par les actionnaires intéressés de leur intention de solliciter des procurations auprès des autres actionnaires de Fortsum pour remplacer les administrateurs en fonction à l'occasion de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui se tiendra le 26 mai 2008.

Les actionnaires intéressés sont d'avis que l'adoption du Régime et la campagne de la haute direction contre les administrateurs proposés par les actionnaires intéressés auront un impact négatif sur les résultats et sur l'avoir des actionnaires de Fortsum compte tenu des honoraires et débours encourus. Ces gestes démontrent que les administrateurs proposés par les actionnaires intéressés sont les seuls à avoir comme véritable objectif de créer de la valeur pour l'ensemble des actionnaires.

Les actionnaires intéressés sont heureux de constater, qu'après toutes ces années, la direction lui donne enfin raison en décidant de recommander au nouveau conseil d'administration la revue des options stratégiques, tel que les actionnaires intéressés l'ont eux-mêmes proposée dans leur communiqué de presse daté du 30 avril 2008 et dans leur circulaire de procurations de dissident. Afin de maximiser la valeur pour les actionnaires, les actionnaires intéressés ont proposé de retenir les services de GMP Securities L.P. et de favoriser un processus public d'évaluation ou d'enchère afin d'éviter de privilégier les intérêts privés de quelques-uns. C'est pourquoi MM. Louis Lessard et Jean St-Hilaire se sont opposés à la transaction du 26 mars 2008 évoquée par M. André Thompson dans le communiqué de presse de Fortsum daté du 6 mai 2008, qui soulevait certaines questions de gouvernance et de conflits d'intérêts au sein du conseil d'administration de Fortsum. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont motivé les actionnaires intéressés à proposer une nouvelle liste de candidats au conseil d'administration de Fortsum qui n'auront comme unique intérêt que de maximiser l'avoir des actionnaires.

Les actionnaires intéressés croient notamment qu'un conseil d'administration composé d'administrateurs détenant collectivement plus de 21,45 % des actions en circulation de Fortsum serait le plus apte à obtenir le meilleur rendement sur la valeur des actions de Fortsum au bénéfice de tous les actionnaires de Fortsum. Les actionnaires intéressés sont convaincus que seul un marché libre de toute entrave peut donner une plus-value à la valeur des actions de Fortsum ce que le Régime adopté par le conseil d'administration actuel vient empêcher.

La circulaire de procurations de dissident des actionnaires intéressés, que l'on peut consulter sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com, contient des renseignements supplémentaires.

Enoncés prospectifs

Sauf indication contraire, les renseignements concernant la Société figurant dans ce communiqué de presse proviennent ou s'inspirent de documents et de dossiers accessibles au public qui ont été déposés auprès des autorités en valeurs mobilières canadiennes et d'autres sources publiques. Même si les actionnaires intéressés n'ont connaissance d'aucun fait pouvant laisser croire que le présent communiqué de presse renfermerait des renseignements faux ou incomplets, ils n'assument aucune responsabilité quant à l'exactitude ni à l'exhaustivité de ces renseignements, ou quant à une omission de la part de la Société de communiquer publiquement des événements ou des faits qui se sont produits ou qui pourraient avoir une incidence sur l'importance ou l'exactitude de ces renseignements.

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse sont considérés comme des énoncés prospectifs. Les mots "peut", "serait", "pourrait", "avoir l'intention de", "projeter", "prévoir", "estimer", "évaluer", "s'attendre à" et autres expressions comparables qui se rapportent aux actionnaires intéressés, à la Société, à la haute direction ou à sa direction future, indiquent souvent des énoncés prospectifs.

Ces énoncés expriment les opinions actuelles des actionnaires intéressés en ce qui a trait aux événements futurs et font intervenir des risques, des incertitudes et des hypothèses. De nombreux facteurs notamment d'ordre économique, commercial, technologique et concurrentiel pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société présentés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs diffèrent de ceux décrits dans ce communiqué de presse advenant la réalisation d'un ou de plusieurs des risques ou incertitudes.

Renseignements

  • Louis Lessard
    Président du Centre financier de la Cité Inc.
    418-650-4171
    418-650-4922 (FAX)
    llessard@cfcite.ca