Le Regio 2N de Bombardier reçoit l'autorisation de mise en exploitation commerciale

- Plus de places assises et de confort pour les voyageurs dans cette nouvelle génération de trains larges à deux niveaux

- Les premières rames seront progressivement mises en service à partir de novembre 2014 dans six Régions


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 2 oct. 2014) - SNCF a reçu aujourd'hui l'autorisation française de mise en exploitation commerciale en unité simple du train Regio 2N de Bombardier, délivrée par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Cette étape incontournable permettra de déployer progressivement les premières rames Regio 2N dans les Régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas de Calais, Provence- Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes à partir de novembre.
Le Régio 2N est issu de la nouvelle plateforme de train à deux niveaux moderne BOMBARDIER* OMNEO* conçue par les équipes de Bombardier à Crespin pour répondre aux besoins de capacité en places assises et de services de SNCF et des régions françaises en offrant une grande modularité de versions et d'aménagements. Ce train est entièrement conforme aux dernières normes en matière d'accessibilité.

Le projet Regio 2N représente plus de la moitié de l'activité du site de Bombardier à Crespin, soit 900 emplois directs auxquels s'ajoutent ceux induits chez nos fournisseurs en majorité français.

« L'homologation obtenue ce jour, fruit de six années d'un travail conjoint entre les équipes de SNCF, de Bombardier et de tous les partenaires qui prennent part au processus, est la confirmation que notre nouvelle plateforme OMNEO répond aux normes françaises et européennes en vigueur. C'est véritablement le feu vert des autorités pour le transport des passagers en toute sécurité dans notre train. C'est donc un véritable sésame,» commente Pierre-Yves Cohen, Vice-Président Regio 2N, Bombardier. SNCF et les Régions vont à présent être en mesure de déployer le Regio 2N et ainsi d'améliorer les trajets de milliers de personnes qui empruntent ces TER au quotidien. »

Une campagne d'essais intense

Afin de qualifier et d'homologuer les différentes configurations de cette plateforme innovante, Bombardier a construit neuf rames d'essais qui ont parcouru plus de 150 000 km. Les équipes Bombardier auront réalisé plus de 4000 essais pour valider les quelques 10 000 requis des normes françaises et européennes permettant au train de circuler en toute sécurité avec des voyageurs. La campagne d'essai pour homologuer le Regio 2N en configuration de rames doubles ou triples se poursuit. L'AMEC en unité double (UM2) est attendue au cours du premier semestre 2015. Ce processus a mobilisé les équipes de SNCF, de Bombardier, d'Eurailtest (ERT), de l'Agence d'Essais Ferroviaires (AEF), de Certifer, de BelgoRail, de Réseau Ferré de France (RFF) et de l'EPSF.

Rappel du contrat

Neuf Régions ont commandé un total de 159 Regio 2N dans le cadre d'un contrat signé en 2010 avec SNCF pour le compte des Régions, portant sur un maximum de 860 rames. Les commandes sont réparties comme suit : Région Aquitaine : 24 rames ; Région Centre : 14 rames ; Région Bretagne : 17 rames ; Région Nord-Pas de Calais : 18 rames ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : 16 rames ; Région Rhône-Alpes : 40 rames. Région Picardie : 7 rames ; Région Pays de la Loire : 13 rames, Région Midi-Pyrénées : 10 rames.

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L'entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : 1) le Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 159 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010; 2) le Francilien, co-financé par SNCF et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l'Ile-de-France entré en service en décembre 2009 qui circule sur les lignes P, L, J et H, cette dernière étant la plus ponctuelle du réseau SNCF Transilien en Ile-de-France; 3) l'Autorail Grande Capacité (AGC), livré à 700 exemplaires aux 21 Régions françaises et plébiscité par les voyageurs . L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF2000 et MI09 pour le RER A de la RATP.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4* de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, OMNEO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Regio 2N et Francilien sont des marques de commerce de tiers.

POUR INFORMATION

Afrique australe: +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël: +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est: +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande: +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche: +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux: +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada: +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine: +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis: +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord: +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon: +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique: +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient: +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques: +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements:

Bombardier Transport
www.bombardier.com