Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 déc. 2006 16h00 HE

Le regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox est nommé Capitale culturelle du Canada de 2007

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 déc. 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Chuck Strahl, député de Chilliwack-Fraser Canyon, a annoncé aujourd'hui que le regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox, en Colombie-Britannique, sera l'une des capitales culturelles du Canada de 2007, dans la catégorie de 50 000 à 125 000 habitants. Les autres municipalités sont Edmonton, en Alberta, Moose Jaw, en Saskatchewan, Baie-Saint-Paul, au Québec, et la communauté de Wendake de la Nation huronne-wendat, au Québec.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à enrichir la vie des Canadiens en appuyant des programmes qui leur offrent un plus grand accès aux arts et à la culture, a déclaré la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique de certaines municipalités canadiennes et souligne le rôle important qu'elles jouent en mettant en valeur la richesse et la diversité de notre culture."

"Je suis fier que ces collectivités aient été reconnues pour leur soutien constant aux arts et à la culture de telle sorte qu'ils font maintenant partie intégrante de la vie des résidants de la vallée de Comox", a mentionné M. Strahl.

Le projet Land of Plenty réunit les cinq collectivités de la vallée de Comox, dont le nom s'inspire du mot d'origine autochtone "k'omoks", et signifie célébration de l'abondance créative. De la création d'une comédie musicale originale immortalisant les légendes locales à la préservation des traditions culturelles autochtones, en passant par l'aménagement d'installations d'art civique et la présentation de spectacles, Land of Plenty célèbre l'histoire et la vitalité culturelle des cinq collectivités de la vallée de Comox et invite les résidants et les visiteurs à explorer les liens qui existent entre les paysages de ces communautés, le patrimoine et la création.

Le programme Capitales culturelles du Canada souligne les réalisations des collectivités qui démontrent un engagement soutenu à l'égard des arts et de la culture. Le financement accordé permet la réalisation de programmes artistiques et culturels susceptibles de laisser un héritage durable à la collectivité. Le regroupement des cinq collectivités de la vallée de Comox recevra un appui pouvant atteindre 750 000 dollars.

Un comité consultatif indépendant formé des maires des capitales culturelles de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture a recommandé à l'unanimité les municipalités gagnantes de 2007 à la ministre Oda.

Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuit et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d'obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.

La liste de toutes les municipalités ayant fait une demande, un résumé des programmes proposés par les municipalités choisies ainsi que les montants maximums auxquels elles ont droit se trouvent dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Bureau du député de Chilliwack-Fraser Canyon
    Colin Metcalfe
    Directeur des affaires régionales
    604-666-4500