Ontario Municipal Employees Retirement System

Ontario Municipal Employees Retirement System

23 févr. 2009 10h00 HE

Le rendement d'OMERS pour 2008 reste dans le quartile supérieur des caisses de retraite canadiennes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - OMERS a annoncé aujourd'hui un taux de rendement total négatif de 15,3 pour cent pour 2008, contre un taux de rendement total positif de 8,7 pour cent en 2007. Malgré les résultats négatifs en 2008, OMERS a affiché un taux de rendement moyen pour les cinq dernières années de 6,9 %, taux qui est supérieur au taux de rendement moyen sur cinq ans nécessaire à la capitalisation du régime et dépasse celui de l'indice de référence.

La perte nette de placement pour 2008 a totalisé 8 013 millions de dollars, contre un revenu net de placement de 3 938 millions de dollars pour l'exercice précédent. D'après une récente enquête effectuée par RBC Dexia Investor Services et portant sur les régimes de retraite dont les actifs dépassent un milliard de dollars, les résultats de 2008 ont permis à OMERS de se classer dans le quartile supérieur pour l'exercice et pour la période des cinq dernières années.

"La crise financière qui a ravagé les marchés mondiaux en 2008 est un événement qui n'arrive qu'une fois dans une vie, a déclaré Michael Nobrega, président-directeur général d'OMERS. Les bourses de valeurs mobilières ont plongé à des niveaux jamais vus depuis des lustres. Les marchés boursiers mondiaux ont chuté d'environ 40 %. OMERS n'a pas été épargné par cette déroute des marchés, même si nous estimons nous en être plutôt bien sortis grâce au rendement de nos placements en titres à revenu fixe, en biens immobiliers et en infrastructure, et à notre décision de ne pas investir dans certains produits financiers à risque élevé."

"Depuis l'adoption de notre politique de répartition de l'actif en 2003, nous avons réduit nos placements sur les marchés publics de 82,2 pour cent à 60,2 pour cent, a déclaré Patrick Crowley, directeur financier d'OMERS. Nous avons réalisé un meilleur équilibre entre nos placements sur les marchés publics et nos placements sur les marchés privés, et bien que nous ayons subi des pertes en 2008, celles-ci ont été atténuées par le rééquilibrage de notre portefeuille en faveur des placements sur les marchés privés." Cette stratégie de rééquilibrage au profit des marches privés a été accélérée en 2008 grâce à plusieurs placements sur les marchés privés et une forte réduction de notre exposition aux marchés boursiers mondiaux, réduisant ainsi considérablement la valeur de nos placements sur les marchés publics.

OMERS a évité une exposition directe à certains types de placements risqués, comme les prêts hypothécaires à risque, les obligations adossées à des actifs et les actifs acquis par un recours excessif à l'effet de levier, lesquels ont contribué à la crise qui a frappé de nombreuses institutions financières et créé une spirale descendante ressentie par les investisseurs du monde entier.

"Nous poursuivons une stratégie de placement à long terme et les résultats d'une seule année ne seront pas déterminants pour l'avenir du régime, a expliqué M. Nobrega. Je tiens à rassurer tout de suite nos participants : leurs prestations de retraite sont sûres."

OMERS a introduit en 2008 une stratégie quinquennale visant à créer de la richesse pour la Caisse en adoptant une méthode de gestion active d'un nombre croissant de ses placements et en intensifiant la croissance du capital et l'expansion mondiale. C'est dans cette optique que nous avons lancé la marque OMERS Worldwide et créé OMERS Strategic Investments, une nouvelle entité de placement ayant, entre autres, pour mission de nouer des relations stratégiques à long terme avec des investisseurs institutionnels et des partenaires internationaux partageant nos objectifs. OMERS Strategic Investments offrira l'accès au capital pour investir et faire fructifier les fonds gérés par OMERS.

"Pour ce qui est de notre stratégie de création de richesse pour le régime, nous devons prendre les devants tout en continuant de diversifier nos placements par catégorie d'actif et par région géographique, a précisé M. Nobrega. Cela nous permettra de renforcer la stabilité et la solidité de la caisse de retraite afin de pouvoir continuer à tenir notre promesse de retraite aux participants à OMERS."

OMERS est l'une des principales caisses de retraite canadiennes possédant d'excellents antécédents en matière de rendements stables et solides dans un large éventail de sociétés et de placements à travers le monde. OMERS fournit des prestations de retraite à plus de 390 000 participants du secteur public local dans la province de l'Ontario, au Canada.

Pour une description détaillée des résultats financiers d'OMERS, consultez la fiche d'information ci-jointe.

Ce communiqué de presse contient les résultats financiers de l'exercice de la Société d'administration d'OMERS. Le rapport annuel 2008 sera disponible sur le site OMERS.com au printemps 2009 et comprendra les états financiers de la Société d'administration et de la Société de promotion d'OMERS. Tout énoncé prospectif est assujetti à des incertitudes et risques inhérents de nature générale et spécifique, dont les résultats réels peuvent différer des attentes exprimées dans ces énoncés.

Rendement d'OMERS pour 2008

Fiche d'information

Rendement des placements pour le régime de retraite principal et la convention de retraite (CR) d'OMERS par catégorie d'actif pour 2008 et 2007



2008 2007
------------------- --------------------
Taux de Indice de Taux de Indice de
rendement référence rendement référence
--------------------------------------------------- --------------------
Marchés publics -19,5% -19,5% 2,6% 1,5%
Actions de sociétés fermées -13,7% 13,5% 18,7% 11,6%
Infrastructure 11,5% 9,8% 12,7% 9,9%
Immobilier 6,0% 8,3% 22,9% 7,8%

Total du régime de retraite
principal d'OMERS (i) -15,3% -13,2% 8,7% 5,6%

Convention de retraite (ii) -26,1% -27,3% 8,7% 5,6%


(i) Les résultats du programme d'overlay de couverture du risque de change du régime de retraite principal d'OMERS et les coûts de couverture du risque de change de certains placements sur le marché privé ne sont inclus que dans le rendement total. Le cas échéant, les taux de rendement pour 2007 ont été retraités dans un but de conformité avec la présentation de l'exercice à l'étude.

(ii) Exclut le solde de l'impôt remboursable de la CR auprès de l'Agence du revenu du Canada. Y compris le solde de l'impôt remboursable, le taux de rendement de la CR pour 2008 était de -12,6 %.

Taux de rendement pour le régime de retraite principal sur un an, cinq ans et dix ans



1 an 5 ans 10 ans
-------------------- -------------------- --------------------
Taux de Indice de Taux de Indice de Taux de Indice de
rendement référence rendement référence rendement référence
-------------------- -------------------- --------------------
-15,3 % -13,2 % 6,9 % 5,3 % 5,6 % 4,7 %

Renseignements

  • Personne-ressources pour les médias :
    Société d'administration d'OMERS
    John Pierce, Vice-président, Communications de l'entreprise
    (416) 350-6784
    Courriel : jpierce@omers.com
    Site Web : www.omers.com