Salon national de l'éducation de Montréal

Salon national de l'éducation de Montréal
Foire nationale de l'emploi de Montréal

Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger

October 12, 2016 07:00 ET

Le rendez-vous du Grand Montréal qui facilite le choix ou la réorientation de carrière

Jeudi et vendredi, 13 et 14 octobre, à la Place Bonaventure

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 oct. 2016) - C'est sous le thème En mode exploration qu'est présentée la 21e édition du Salon national de l'éducation! Jeunes et adultes ont rendez-vous à cet événement unique dans le Grand Montréal pour explorer et expérimenter divers programmes d'études et choix de carrières. Le Salon aura lieu dans le hall d'exposition Ouest de la Place Bonaventure ce jeudi 13 octobre, de 9 h à 18 h, et ce vendredi 14 octobre, de 9 h à 17 h. Le Salon est présenté conjointement avec le Salon études et séjours à l'étranger (hall d'exposition Ouest) et la Foire nationale de l'emploi (hall d'exposition Est).

Un peu plus de 140 exposants et partenaires, soit une augmentation de près de 20 % du nombre d'exposants comparativement à l'an dernier, rencontreront des élèves du 2e cycle du secondaire, des étudiants au collégial et à l'université et des adultes en réorientation de carrière, de retour aux études ou en formation continue. Les exposants sont des établissements d'enseignement, des organismes de promotion de carrière et de sensibilisation et des ministères et organismes gouvernementaux établis dans le Grand Montréal, dans toutes les régions du Québec, ailleurs au Canada et à l'étranger. La liste complète des exposants est disponible SalonNationalEducation.com. Environ 20 000 visiteurs sont attendus. L'entrée est gratuite. Pour s'y rendre facilement : station de métro Bonaventure.

Un service d'accueil En mode exploration

Le Salon national de l'éducation, par le biais de divers partenariats, bonifie son offre de services d'accueil et de référence pour soutenir les visiteurs qui sont au Salon En mode exploration.

  • Activités d'accueil : introduction aux services offerts et courtes visites guidées en petits groupes proposées par des étudiants en développement de carrière de l'UQAM
  • Bornes interactives Découvre ton profil, présentées par l'Institut Teccart : questionnaire interactif pour identifier son profil cursus avec une liste d'exposants suggérés
  • Carrefour Info-Carrières, présenté par l'OCCOQ : consultations individuelles avec des conseillers d'orientation et des étudiants en développement de carrière de l'UQAM
  • Aide au cheminement en formation professionnelle et technique : consultations individuelles avec des spécialistes de l'Inforoute FPT et du SRAFP
  • Aide au cheminement collégial, présentée par l'APAPI : consultations individuelles avec des aides pédagogiques individuels sur les programmes au collégial et présentations de l'atelier Passage harmonieux du secondaire vers le collégial

Plein feu sur l'animation

L'animation au Salon, c'est aussi le Parcours des animations, un circuit dynamique incluant 40 activités concrètes et interactives pour découvrir des programmes d'études et des métiers. Une autre activité consiste à promouvoir la mobilité étudiante avec la présence au Salon de 40 établissements d'enseignement en provenance des 16 régions du Québec en dehors de Montréal. Les visiteurs pourront aussi apprécier plusieurs aires d'animation, de démonstration et d'expérimentation.

Les 9 secteurs en vedette en 2016

Parmi les dizaines de secteurs à découvrir au Salon, les visiteurs pourront explorer plus spécifiquement 9 secteurs en vedette et échanger avec des passionnés de leur profession. Ces 9 secteurs sont regroupés en espaces d'animation facilement repérables dans le hall d'exposition.

  • Pavillon de la construction
  • Zone Carrière - Défense et sécurité
  • Zone Carrière - Jeux vidéo et effets visuels
  • Zone Carrière - Maritime
  • Zone Carrière - Métallurgie
  • Zone Carrière - Mode
  • Zone Carrière - Ressources naturelles (mines et forêt)
  • Zone Carrière - Services automobiles
  • Zone Carrière - Transport routier par camion

Un rendez-vous incontournable pour les parents

Les parents ont un rôle d'influenceur clé dans le développement de l'identité et de l'estime de soi de leurs enfants, facteurs essentiels dans la démarche d'exploration professionnelle des adolescents. Voici quelques conseils aux parents pour mieux accompagner leurs adolescents dans cette étape importante pour leur avenir : écouter, le révéler à lui-même, explorer, motiver par l'action, dédramatiser, tolérer l'incertitude et passer à l'action. Et quoi de mieux pour passer à l'action et mettre tous ces conseils en pratique que d'accompagner ses adolescents à une visite du Salon national de l'éducation.

Découvertes et opportunités internationales au Salon études et séjours à l'étranger

Le Salon études et séjours à l'étranger est le complément naturel du Salon national de l'éducation. Cet événement fait la promotion de la mobilité internationale et encourage les personnes de tout âge à s'ouvrir sur le monde. Le Salon regroupe notamment des organisations offrant des séjours de coopération internationale, de travail et d'immersion linguistique et culturelle dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Il regroupe aussi des organismes gouvernementaux qui pourront dispenser des informations utiles pour mieux planifier et apprécier un séjour à l'étranger.

À titre de partenaire principal du Salon études et séjours à l'étranger, EF Centres Internationaux de Langues aura une présence active au Salon, notamment par le bais de son espace d'exposition et d'activités spéciales offertes exclusivement aux visiteurs du Salon. Ces derniers pourront en effet tester gratuitement leurs connaissances de diverses langues et recevoir des conseils pour réaliser un séjour à l'étranger. Les visiteurs courront également la chance de gagner un séjour linguistique de 2 semaines pour 2 personnes dans l'un des 44 centres accrédités EF à travers le monde.

#SNEMTL

Pour vivre et contribuer à l'expérience du Salon national de l'éducation en direct, le public peut utiliser #SNEMTL sur Facebook et Twitter.

Le plus grand événement de recrutement de l'année au Canada : plus de 275 exposants en 2016

Le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger sont présentés conjointement avec la Foire nationale de l'emploi. Au total, les visiteurs auront ainsi accès à plus de 275 exposants dans trois salons offrant des programmes d'éducation et de formation, des emplois et des services de carrière dans le Grand Montréal, partout au Québec, dans d'autres provinces et à l'international. Il s'agit du plus grand événement de recrutement au Canada. L'événement est produit par INEO, une entreprise québécoise spécialisée dans les événements de recrutement.

SITES WEB DE RÉFÉRENCE :

www.SalonNationalEducation.com

www.SalonEtudesSejoursEtranger.com

www.FoireNationaleEmploi.com

Contact Information